La Spuerkeess offshore son applicatif-clé Siroco pour une réécriture .Net en Inde

Succès de la conférence Outsourcing: 80 personnes emportées par Siroco.Net […]

August 13, 2008

Succès de la conférence Outsourcing: 80 personnes emportées par Siroco.Net

Les présentations en pdf sont disponibles ci-dessous

Plus de 80 personnes ont assisté à la conférence mensuelle organisée par ITnews, jeudi 15 mai, consacrée à l’outsourcing. Fred Giuliani, chef adjoint du service Développements informatiques de la Spuerkeess, était guest speaker. Par la suite, Philippe Houssier, CEO de Siemens IT Solutions and Services et Bernard Festré, Service Manager chez Computacenter PSF, ont développé leur vision de l’outsourcing.

Fred Giuliani a présenté l’un des projets d’outsourcing de la Spuerkeess consacré à l’une de ses plus grandes applications, Siroco. Avec ce cas d’étude, Fred Giuliani a démontré le type de défis qu’une société doit relever lorsqu’elle décide d’outsourcer, une voie encore peu souvent favorisée par les banques luxembougeoises…

« Comme toute banque, nous avons recourt à des compétences externes lorsque nous manquons de ressources ou lorsque nous avons des pics saisonniers qu’il nous faut maintenir, a expliqué Fred Giuliani. L’outsourcing n’est pas un sujet tabou, il faut pouvoir le considérer. » A l’image d’autres banques, la Spuerkeess avait déjà outsourcé entre autres la maintenance et l’installation de certains PC, le développement front-end de sa solution Internet et la surveillance des lignes réseaux entre les agences bancaires. Mais le projet de réécriture de son plus grand applicatif, Siroco, est d’une autre envergure.

Utilisé depuis 1997, Siroco est présent dans toutes les agences et tous les services de la banque, contient le référentiel des clients, les comptes courants, ainsi que toutes les transactions, qu’elles soient effectuées en cash ou par paiement électronique. « L’applicatif reçoit souvent le meilleur rating de l’utilisation en interne des personnes », a dit Fred Giuliani. Siroco sera donc encore utilisé jusqu’en 2010. Pour cela, le département IT de la Spuerkeess devait faire évoluer l’applicatif, ce que ne permettait plus l’outil de développement, Foundation For Cooperative Processing (FCP), proposé à l’origine par Accenture. « Cet outil n’avait plus connu d’évolution depuis 2001 et de moins en moins de clients l’utilisaient ». Ayant décidé de migrer vers le langage .Net de Microsoft qui convenait mieux au type « fat client » de Siroco, le département IT de la Spuerkeeess s’est concentré sur le scénario de migration.

« Nous ne voulions pas de big bang. Il fallait avant tout que les versions ancienne et nouvelle de Siroco puissent coexister. » La Spuerkeess a décidé de migrer de un à un la partie front-end (clients) de l’applicatif – en laissant donc le mainframe intact. « Très vite, on a réalisé qu’on manquait de compétences en interne et après avoir considéré plusieurs candidats, nous avons fait appel à HP en Inde. » Depuis octobre 2007 et pendant dix mois, la banque outsource ainsi la réécriture en .Net en offshore, en gardant toutefois la main sur les transactions complexes, migrées en interne. A l’heure actuelle, la totalité du code a été migré de FCP vers .Net mais seul le premier bloc (relations) est en production, depuis le 14 avril 2008. L’ensemble des agences l’utilisera pour début juin. Les autres blocs se trouvent dans une des phases de test en cours.

« Ce qu’il faut retenir d’un tel projet, c’est d’inclure tous les acteurs dès le début. Nous avons aussi inclus une clause ‘no exit’ pour être sûr que les deux parties réalisent le projet jusqu’à la fin. Et nous testons encore et encore ce qui nous est livré. » Les équipes indiennes et luxembourgeoises totaliseront au final 10.000 jours/homme, dont entre 4000 à 5000 jours uniquement pour les tests, soir près de la moitié du projet.

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