La Spuerkeess facilite l’usage du mobile banking

La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE – Spuerkeess) a lancé une application pour permettre à ses clients de réaliser leurs opérations bancaires courantes en un minimum de temps et en un minimum de gestes, à partir de leur téléphone mobile ou de leur tablette.

August 10, 2015

La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE – Spuerkeess) a lancé une application pour permettre à ses clients de réaliser leurs opérations bancaires courantes en un minimum de temps et en un minimum de gestes, à partir de leur téléphone mobile ou de leur tablette.

Par Sébastien Lambotte pour l’édition spéciale ITnation/Wort

Pionnière en matière de développement mobile sur la Place

« La BCEE a entièrement repensé son environnement bancaire transactionnel mobile en développant une ergonomie résolument nouvelle et en procédant à une simplification extrême, presqu’enjouée, des opérations courantes, commente Jean Hilger, Chef du département Technologies d’Information de la BCEE. A partir de cette application, pour consulter un compte ou faire un virement, il suffit au client de faire tourner une roue d’options sur son mobile et d’avancer en quelques clics. »
La Spuerkeess a été pionnière en matière de développement mobile sur la place, il y a 10 ans déjà. La banque a notamment lancé plusieurs applications nouvelles qui ont toutes connu un grand succès, avec à chaque fois 100 000 téléchargements, dont 60 000 pour iPhones.
87 % des internautes se connectent quasiment tous les jours à Internet.

Spécialement développée pour le petit écran tactile

« Toutefois, l’évolution des appareils mobiles – téléphones intelligents et tablettes – est rapide. Les changements technologiques conditionnent les habitudes de nos clients. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre un nouveau départ. Il ne s’agissait pas de dupliquer S-net, notre outil Internet banking sur PC, mais de créer une application mobile spécialement développée pour le petit écran tactile. Tenant compte de l’importance que prend le mobile
au quotidien, dans le futur, nous allons cibler d’abord le mobile et ensuite seulement le PC », poursuit Jean Hilger.

72 % des résidants surfent sur la toile via un appareil mobile, et ceci le plus souvent via un téléphone portable.

La BCEE fut la première banque luxembourgeoise à explorer les canaux de banque électronique. Aujourd’hui, plus de 160 000 de ses clients utilisent S-net et S-net Mobile. L’évolution de ses services électroniques se base sur un renforcement de l’ergonomie et de la facilité d’emploi, ainsi que sur une mise en œuvre d’une interactivité plus poussée avec le client.
« La révolution digitale est pour une banque un engagement vital, précise Jean Hilger. Les clients professionnels demandent un échange électronique fiable qui évite la manipulation papier, facilite la tâche de leurs systèmes comptables et soutient leur présence dans le commerce électronique. La clientèle particulière a largement intégré l’usage de la banque électronique. La qualité de l’expérience du service électronique est déterminante pour l’acquisition et la fidélisation des clients. » Cette révolution que connaît la banque en général, n’est pas forcément synonyme de « tout digital ». « La présence des agences à travers le pays continuera à être complémentaire d’une banque électronique en plein essor et du développement d’une agence online accessible au-delà des horaires usuels », assure encore Jean Hilger.
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