La SOA et Websphere à portée du CRP Henri Tudor

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor vient de lancer, […]

November 25, 2008

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor vient de lancer, en collaboration avec IBM, un projet de création d’une plate-forme de gestion des processus métier et d’un « Portail Web ». Le but étant de regrouper en un seul outil la gestion de tous les projets du Centre, à savoir toutes les informations nécessaires au pilotage des projets, à la fourniture d’indicateurs de performance de même qu’à celle de contenu pour les sites Internet.

Dans le cadre de ses activités de recherche et d’innovation, le CRP Henri Tudor est amené à traiter un nombre important d’informations, la plupart du temps stockées dans des bases de données hétérogènes (notamment Oracle, IBM HR Access, Lotus Domino et 4D). En outre, le Centre doit aussi être en mesure de fournir au gouvernement luxembourgeois des indicateurs sur les résultats produits par les projets. Afin de fournir ces indicateurs et de faciliter l’accès et la recherche d’informations, le Centre a décidé de mettre en place une plate-forme centralisée basée sur les services web pour la gestion de projets.

L’accès à des tableaux de bord de suivi de l’activité réalisée et ce, par unité organisationnelle, sera possible. Le portail permettra aux différents acteurs impliqués dans la réalisation, le management et le suivi des projets de recherche d’assurer la définition des nouveaux projets, la gestion des projets en cours et leur clôture. L’intégration de services web, quant à elle, facilitera l’accès aux données stockées en différents systèmes. L’espace de travail pourra être accessible à des partenaires externes.

Dans le cadre de ce projet, CRP Henri Tudor aura pour mission de développer une méthodologie de spécification de services dans l’optique de l’implémentation d’une architecture SOA (Service Oriented Architecture). En effet, le CRP Henri Tudor souhaite pouvoir être à même de réutiliser des systèmes existants pour la gestion financière et la gestion des charges de travail. La livraison du portail s’étalera en plusieurs lots de la fin 2008 à la fin 2009.

“Au vu des spécificités en matière de SOA et de services web que requierent ce projet, c’est tout naturellement que nous avons évalué les solutions IBM”, déclare Hugues Henriot, chargé de direction du service informatique du CRP Henri Tudor. “Par ailleurs, grâce à un projet pilote effectué durant le premier semestre 2008, nous avons pu constater la fiabilité de ce projet, ce qui nous a conforté dans notre choix. Tout au long de ce projet, l’équipe bénéficiera d’un accompagnement privilégié de la part d’IBM.”

Vincent Raucroix, Software Sales IBM déclare: “Ce projet démontre clairement que les technologies que nous développons et offrons en matière de SOA, de gestion de processus métier et de services web, notamment Websphere Process Server et Websphere Portal, s’adressent également à des entreprises de plus petite taille et issues de divers secteurs. Par ailleurs, le client jouit d’une grande autonomie puisqu’il définit lui-même ses indicateurs et que nos équipes interviennent principalement pour l’installation et l’intégration des outils et logiciels adéquats.”

Watch video

In the same category