La révolution IP a traversé la salle de marché

Avec 58% de parts de marché dans le secteur des […]

June 17, 2013

Avec 58% de parts de marché dans le secteur des Trading Turrets sous IP, ces postes de téléphonie avancés pour traders dans les salles de marché, IP Trade et son principal intégrateur luxembourgeois NextiraOne, font sonner la cloche. Il est l’heure de booster le trading floor avec l’IP.

« C’en est fini de dépenser un important montant d’argent dans la salle de marché pour faire plaisir aux traders, dit Didier Mattivi, CEO d’IP Trade, un éditeur de solution de communication pour trading rooms sur base d’équipements Cisco. Sur le floor aussi, il est nécessaire de faire baisser le TCO des équipements du trading. » Dès lors, l’opportunité est grande pour rénover la salle de marché : applicatifs, walls, solutions d’ordre, collaboration…

Présentée comme une entreprise de solutions de communication IP (full suite of products) pour la salle de marché, IP Trade revendique : il s’agit bien de native endpoints pour IP PBX, soit de systèmes de téléphonie avancés pour traders. Un système simple, intégrable dans l’infrastructure de téléphonie habituelle… qui a permis à la société de gagner 75% des appels d’offre luxembourgeois lors de ces trois dernières années et même d’emmener depuis un an sa suite d’équipements dans le catalogue-même de Cisco. « Nous avons 3.000 account managers », plaisante Didier Mattivi.

Nord-LB et Crédit Agricole sous IP

Et Jean-Philippe Coni, Network Engineer de NextiraOne (NxO pour les intimes) à Luxembourg d’illustrer par deux réalisations.

A l’occasion de l’emménagement dans de nouveaux locaux, Nord-LB Luxembourg a migré son environnement Cisco UCM, Nice pour l’audio recording et IP Trade. 250 Cisco IP phones ont été installés et 25 Trading Turrets IP Trade. La solution a été load balancée dans les deux centres de données pour assurer toute la redondance nécessaire, boostée par une dose de virtualisation. « La virtualisation a permis de réduire le TCO, par moins de consommation d’énergie, par moins de serveurs, par moins de maintenance,…. explique Jean-Philippe Coni. Mais surtout, la banque a gagné en flexibilité et dispose d’une solution très simple à utiliser, si bien que la banque est autonome dans sa gestion au quotidien. »

« La dealing room ne peut pas être équipée d’une solution de téléphonie basique. Pour réussir dans la salle de marché, nous avons besoin de comprendre le fonctionnement des équipes… »

Pour Crédit Agricole Private Banking Luxembourg, l’aventure IP Trade commence dès 2007. Client historique, la banque a suivi IP Trade et NextiraOne pour introduire une solution de communication de trading dans un environnement complètement virtualisé. IP Trade repose des UCS de Cisco et une couche VMware ESXi High Availability. 750 handsets Cisco et 20 Trading Turrets sont mis en place garantissant une solution de communication unifiée. Jabber est même à portée de main pour le Click-to-Call ou l’IM interne. « Une des particularités tient aussi dans la mise en œuvre du plan de DRC avec ebrc. L’opérateur dispose d’une salle de marché équipée IP Trade qui est activable en quelques réglages de réseau, en cas de désastre ou besoin de continuité. »

NxO, Cisco, IP Trade

« Présente dans quinze pays européens et aux US, NextiraOne est le spécialiste de la communication entre les personnes et de la communication entre les machines, a expliqué Jan De Moor, Country Manager de NextiraOne PSF Luxembourg (en photo : PwC par Wili.lu). Née dans le PBX, la téléphonie, l’intégration de systèmes de communication, NextiraOne a su tirer profit de l’essor d’IP. Et de se doter des bons partenaires technologiques pour accompagner cette vague, dont Cisco mais aussi IP Trade.

Chez NextiraOne, on laisse exprimer les particularités locales. Pas question d’imposer une vue, une direction. Mais tirer l’essence d’un marché porteur, l’exprimer haut et fort, voilà un axe privilégié. Pas étonnant que le ‘match’ Cisco-IP Trade ait eu lieu à Luxembourg, à proximité de la place financière.

[colored_box color=”grey”]

Trading Communication 2.0

Pour Didier Mattivi, qui a fait germer en 2005 l’idée à Luxembourg, d’une solution de communication avancée basée sur la puissance d’IP pour les traders, la salle de marché est en pleine effervescence. « En matière de communication de personnes, l’IP Telephony est aujourd’hui un must, dit Didier Mattivi. Et la transition vers IP s’est aussi produite dans la salle de marché. Par le passé, la trading room a été une île isolée dans la communication de la banque ou de l’entreprise. Mais aujourd’hui, elle a aussi besoin de plus que de seules solutions de voix, avec les possibilités de vidéo, d’audio avancé, de chat,… La collaboration est de plus en plus nécessaire et la virtualisation permis de réduire la complexité et d’augmenter l’agilité des infrastructures de communication. »

Et IP Trade de disposer d’une place de choix sur ce marché, chahuté comme ailleurs. « Les concurrents tels Siemens ou IPC sont sous la menace des nouvelles technologies. Etrali, ex-filiale d’Orange, a été revendue à Silverlake, le VC propriétaire d’Avaya. BT n’a plus réalisé d’investissements majeurs depuis 10 ans sur ses solutions pour les trading rooms. » Et d’ajouter : « IP Trade est le seul éditeur qui a une croissance de 60% year-over-year ! »

[/colored_box]

Watch video

In the same category