TRANSFORMATION & ORGANISATION

La responsabilité sociale, une manière de vivre, de penser, et de travailler

Pour Sources Rosport, devenir socialement responsable, c’est prendre conscience que les entreprises ont un rôle primordial dans la construction d’un avenir meilleur.

November 8, 2022

Avec plus de 30 millions de bouteilles produites chaque année, entreprendre une démarche RSE était une évidence pour Sources Rosport. « Pour pouvoir offrir une eau minérale de très bonne qualité, le premier enjeu est de la protéger, au même titre que ce qui l’entoure, à savoir l’environnement de manière générale » explique Sophie Kirsch, responsable communication de l’entreprise. L’eau commercialisée vient de la seule source carbogazeuse du pays.

L’eau de la source « Rosport » est filtrée naturellement pendant plus de 50 ans, en traversant les couches de roches luxembourgeoises. Ce long parcours lui confère toute la pureté nécessaire. Bien plus exceptionnel encore, l’eau étant gazeuse naturellement à sa source, celle-ci contient plus de dioxyde de carbone, ce qui lui confère le pouvoir de se charger fortement en sels minéraux.

En 2010, l’entreprise rédige une charte de responsabilité sociale et le développement durable. Cette même année, elle est labellisée « entreprise RSE ». Le but est de fixer des objectifs contrôlés et évalués annuellement. « Cela permet de pousser l’ensemble de l’entreprise à s’améliorer en continu et à ne jamais dévier de son objectif de protection de l’environnement et de ses ressources », poursuit Sophie Kirsch.

 

Une production locale pour une consommation locale

Sources Rosport fait le choix de proposer ses produits uniquement sur le territoire luxembourgeois. Cela répond aussi à un enjeu environnemental. En se limitant à ce marché, le transport est restreint et les émissions de CO2 limitées.

Cette décision n’est bien entendu pas la seule prise dans le cadre de l’engagement RSE de l’entreprise. À ce jour, Sources Rosport possède plusieurs certifications : Made in Luxembourg, SuperDrecksKëscht fir Betriber, la certification ISO 14001, la certification ISO 9001, la certification OHSAS 18001, l’ESR de l’INDR ainsi que la certification Triple A par l’Assurance Accidents.

Afin d’assurer le suivi de ces engagements, un délégué du personnel, un délégué de la sécurité et une responsable pour la partie écologique ont été désignés et sont en charge, notamment, de la communication en interne et du contrôle de la mise en place des directives. « Nos collaborateurs sont sensibilisés à l’importance de ces démarches. Des meetings réguliers sont également mis en place afin de discuter des améliorations que chacun peut apporter », détaille Sophie Kirsch.

Chaque année, les différents objectifs établis précédemment sont évalués. Dans le cas où ils ne seraient pas atteints, il s’agit de comprendre pourquoi et comment s’améliorer pour le futur.

« Devenir socialement responsable est une manière de vivre, de penser, et de travailler, explique Sophie Kirsch. Ces valeurs deviennent non seulement celles de l’entreprise, mais également celles de ses employés. C’est prendre conscience que chacun, entreprise et employé, a un rôle primordial dans la construction d’un avenir meilleur ».

Watch video

In the same category