EVENT
La résilience au cœur des enjeux des Luxembourg Internet Days 2022
Ces 15 et 16 novembre, c’est aux Luxembourg Internet Days que les professionnels de l’IT et du numérique en Grande Région et au-delà se donnent rendez-vous. Après deux éditions à distance organisées avec succès, ce rendez-vous incontournable retrouve les locaux de la Chambre de Commerce.
November 10, 2022
Ces 15 et 16 novembre, c’est aux Luxembourg Internet Days que les professionnels de l’IT et du numérique en Grande Région et au-delà se donnent rendez-vous. Après deux éditions à distance organisées avec succès, ce rendez-vous incontournable retrouve les locaux de la Chambre de Commerce. La résilience et la sécurité des réseaux et des technologies opérationnelles seront au cœur des enjeux de cette édition, avec un focus particulier sur la prévention contre les attaques de déni de service ((D)DoS) de plus en plus sophistiquées.
Ces deux dernières années ont eu pour effet d’accélérer considérablement la transformation numérique des organisations. Afin de maintenir les opérations dans un contexte de crise sanitaire, les acteurs économiques ont notamment pu s’appuyer sur la technologie, avec des solutions cloud de collaboration, notamment, et sur la robustesse des réseaux locaux. Les systèmes des organisations se sont ouverts, pour permettre à chacun de travailler à distance, d’accéder aux outils métiers et aux données essentielles à la conduite des opérations.
Retour en présentiel
Durant cette période, tout ou presque a pu être organisé dans un mode à distance. Même l’événementiel s’est repensé pour permettre de maintenir le lien, à l’exemple des Luxembourg Internet Days, dont les deux dernières éditions ont pu se tenir avec succès à distance. Cette année, toutefois, cet événement incontournable des professionnels du numérique en Grande Région permettra d’apprécier à nouveau les interactions de personne à personne. Ces 15 et 16 novembre, c’est dans les locaux de la Chambre de Commerce que les professionnels du numérique se rassembleront à nouveau pour échanger sur les défis liés à l’intensification de l’utilisation d’Internet, des réseaux, de la technologie opérationnelle.
Mieux comprendre les nouvelles menaces…
À l’issue de ces deux années, nous pouvons prendre la mesure de notre dépendance aux outils numériques et, surtout, à la connectivité qui nous permet d’échanger et de soutenir de nouveaux modes d’organisation du travail. Chris Nickerson, CEO de LARES, fera tout spécialement le déplacement depuis les États-Unis pour partager ses connaissances et sa vision des nouvelles menaces. Cette prise de conscience, toutefois, nous invite à d’autres réflexions, liées à la résilience de chaque organisation et aussi de nos infrastructures critiques, nos outils de production et de nos réseaux.
C’est notamment pourquoi LU-CIX, organisateur des Luxembourg Internet Days, a choisi de faire de la sécurité et de la résilience des réseaux et de la technologie opérationnelle le thème central de cette édition, avec un focus plus particulier sur l’évolution des attaques DDoS. Au fil des deux journées, ces sujets seront abordés de manière pragmatique et technique, répondant aux attentes des fidèles comme des nouveaux participants à l’événement. Plus de milles personnes sont attendues sur les deux jours.
… trouver les clés pour y répondre
Pour évoquer ces enjeux, les Luxembourg Internet Days donneront la parole à des intervenants de renom dans le domaine de la sécurité et de la résilience. Au fil des interventions, les participants découvriront les clés de compréhension des nouvelles menaces et en quoi ils doivent se sentir concernés. Au-delà, les Luxembourg Internet Days entendent leur donner les moyens de bien les appréhender, pour renforcer leur sécurité et pouvoir évoluer sereinement au cœur d’une économie et d’une société de plus en plus numérique. Des ateliers de sensibilisation aux cybermenaces donneront l’occasion aux visiteurs de se plonger successivement dans l’anatomie d’une attaque en adoptant la vision des attaquant ou des attaqués.
Les nouveaux défis de la sécurité et de la résilience
Mercredi 16, plus particulièrement, les Luxembourg Internet Days évoqueront la manière dont les attaques DDoS évoluent et constituent une menace qu’il ne faut pas négliger, à l’heure où la connectivité n’a jamais été aussi essentielle. Richard Meeus, Security Strategist au sein d’Akamai, évoquera comment ces attaques évoluent pour gagner en ampleur et les moyens d’y faire face. Saâd Kadhi, Head of CERT-EU, abordera quant à lui le défi que constitue la défense des organisations face à des cybermenaces de plus en plus complexes, si l’on ne souhaite pas se retrouver rapidement dépassé.
De nombreux autres intervenants, parmi lesquels Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois et ministre de la Digitalisation, et Thomas M. Barrett, ambassadeur au Luxembourg des Etats-Unis, pays partenaire de l’organisation de cette édition.
Nous vous invitons à découvrir le très riche programme de ces deux journées et à vous y inscrire sans attendre si cela n’est pas déjà fait.