La prolifération des fichiers, un fléau pour l’entreprise

Pour plus d’informations: ITnation organise avec Novell un petit-déjeuner sur […]

May 31, 2010

Pour plus d’informations: ITnation organise avec Novell un petit-déjeuner sur le File Management

Que ce soient des présentations, des documents, des feuilles de calcul ou encore des vidéos, les données collaboratives d’une société forment la base de son capital intellectuel et économique. Selon les analystes, ce type de fichiers non structurés connaît la plus forte croissance dans les entreprises (60% d’année en année) et leur prolifération représente par conséquent un nouveau défi en termes de gestion du stockage. Dans le cadre d’un petit déjeuner Itnation, Novell viendra présenter les moyens de gérer cette masse grandissante de documents.


Une solution de facilité qui mène vite au chaos


Pour gérer cette croissance inévitable, le premier réflexe est d’augmenter régulièrement la capacité de stockage par l’ajout de disques supplémentaires peu onéreux. « Assez rapidement, une série d’« effets collatéraux » se font ressentir: atteinte de la capacité maximale d’un SAN, complexification des processus manuels et redondants de gestion du stockage, augmentation de la fenêtre temporelle nécessaire aux backups ou encore emprunte écologique du data-center n’évoluant pas dans le bon sens…On se rend vite compte qu’une analyse plus fine des données à stocker est la seule façon d’éviter le chaos », explique Eric Pirlot, Country Manager chez Novell.


L’aproche choisie par Novell


Avec sa File Management Suite, Novell propose une approche pragmatique et complémentaire aux infrastructures existantes. Celle-ci repose sur 3 piliers:
– L’analyse régulière du système de stockage et des données qu’il contient : reposant sur un système intuitif et automatisé de rapports, cette analyse vous permet de visualiser l’ensemble de vos fichiers sur base de leur type, leur importance ou encore des utilisateurs auxquels ils appartiennent. Vous pouvez ainsi appréhender les tendances d’évolutions de votre infrastructure de stockage et prendre les décisions adéquates afin d’éviter toute prolifération incontrôlée des données nonstructurées.
– L’automatisation des tâches quotidiennes de gestion du stockage : sur base des règles d’organisation de votre société, la majorité des tâches liées à la gestion du stockage peuvent ainsi être automatisées, par exemple:
· le provisioning / deprovisioning des ressources de stockage, dossiers, templates et quotas liés à un utilisateur sur base de sa fonction
· la prise en compte des différentes étapes de sa carrière (mutation, projet temporaire, déplacement à l’étranger,….)
· l’archivage ou encore le nettoyage de répertoires orphelins
· La gestion du stockage des données sur base de leur importance: tous les fichiers n’ont pas la même importance pour l’organisation. Les fichiers appartenant aux utilisateurs les plus prolifiques méritent plus d’attention que les autres. L’approche de Novell est de détecter ces fichiers automatiquement et de les placer sur les ressources les plus performantes du système de stockage. A contrario, une détection automatique des fichiers accédés rarement ou de type « non-corporate »
(comme les wav, mp3,…) permettra de les placer sur des ressources moins coûteuses.

Cette approche permet :
· de consacrer 80% de l’investissement en stockage aux données les plus critiques,
· d’allouer du matériel moins coûteux aux millions de fichiers qui ne sont quasi plus accédés avant de les archiver définitivement,
· et ainsi d’éviter d’investir régulièrement dans du matériel supplémentaire.

« Novell File Management Suite s’intègre aux systèmes de stockages les plus répandus et vient en complément du système d’exploitation
Windows», termine Eric Pirlot.

Petit-déjeuner d’ITnation

jeudi 3 juin 2010

Thème : Une gestion intelligente du stockage de fichiers

Quand
? Jeudi 03 juin 2010 à partir de 8h30

? Espace entreprises Namur 2, rue de Bitbourg L- 1273, Luxembourg-Hamm

Quoi? La problématique du stockage des fichiers selon les analystes
La situation actuelle et les tendances
Les alternatives du marché
L’ approche innovante proposée par Novell
Une démonstration concrète de la solution

Qui
? Eric Pirlot, (Manager Novell Luxembourg)
Emmanuel Devaux, (Technology Specialist)
Watch video

In the same category