La nouvelle normalité IT : une banale IT

Pendant des années, l’IT a été faite de « Specials […]

October 24, 2011

Pendant des années, l’IT a été faite de « Specials ». Elle est rattrapée aujourd’hui par le « New Normal », estime Peter Hinssen.

À l’occasion du Telindus Trend Day, Peter Hinssen, consultant belge de belle renommée, tracera les grandes lignes de la nouvelle normalité de l’informatique actuelle et à venir. Pour le gourou, nous venons d’entamer ce voyage de « Special to Normal ». Il s’agit ici de tirer un trait sur les 25 dernières années, où l’IT, en tant que spécialisation industrielle, n’intéressait au final qu’elle-même, pour passer le cap d’une nouvelle normalité.

Peter Hinssen, A-Cross« Aujourd’hui, la technologie est normale, explique Peter Hinssen. Cette transition a touché tous les aspects de la vie : dans les sociétés, dans les familles, pour les individus,… la technologie est de tous les instants. » Elle est tellement normale qu’elle en est banale. Cette banalisation technologique dégage de nouvelles règles, de nouveaux comportements. « Les Business Executives n’ont désormais plus besoin de nous !, lâche-t-il. Ils cherchent la relevance des données, pas la technologie. » Ces nouveaux décideurs collaborent, digitalement, philosophiquement et concrètement parlant.

Refuser les règles

« Il est nécessaire de repenser notre monde. Je discutais dernièrement avec le CIO de Tesco, le retailer, illustre Peter Hinssen. Il avoue qu’il y a dix ans, 95% de son staff était composé de profils techniques. Aujourd’hui, il recrute la moitié de nouveaux candidats avec une compétence technologique pointue et l’autre moitié auprès de nouveaux généralistes. Ces jeunes ont un bagage en histoire ou en politique, en arts ou en économie… »

Depuis dix ans, l’IT a été embarquée bien plus dans l’innovation pour les sociétés. Il est donc nécessaire, selon le consultant, de réduire dans le futur les départements IT avec à peine 25% de purs spécialistes techniques. « Les innovateurs sont des gens qui ne suivent pas les règles, qui refusent l’establishment. C’est un shift fondamental dans la façon dont nous devons faire l’IT. Depuis 25 ans, les IT guys sont des gens qui suivent parfaitement les règles. Ils ont excellé dans ce domaine. Aujourd’hui, nous avons besoin de gens qui ne suivront plus les règles établies. » D’où le challenge de canaliser ces talents dans un objectif et une mission d’entreprise.

La puissance du Network

« Le CIO devra être plus impliqué dans l’innovation ; non pas l’innovation technologique, mais bien les nouvelles opportunités d’adresser des marchés. La génération Y est une source d’inspiration pour nous tous. Engager des digital natives est loin d’être stupide. C’est fondamental et relevant d’avoir des gens qui comprennent la puissance du ‘Network’ ».

Dans ce sens, le Cloud Computing est un phénomène intéressant. Technologiquement, ce changement est loin d’être spectaculaire, mais en matière de perspectives Business, il s’agit d’un outil radical et holistique. « Le Cloud répond enfin aux questions : comment puis-je le faire à la demande tout en externalisant le risque inhérent. Le plus grand danger dans le Cloud, c’est que les Business People by-passent leur propre IT. Pour cela, IT Guys, nous avons à rendre nos propositions rapides et agiles, comme le Cloud l’est lui-même par essence. »

Manager la valeur de la donnée

« Nous ne dépensons pas assez pour vérifier la valeur de ce que nous faisons. Il ne s’agit plus de gérer les données ou les informations, mais la valeur qu’elles contiennent. C’est exactement la discussion que nous devons avoir. Nous avons trop pensé l’IT en tant que portefeuille d’investissements et pas en tant que portefeuille de valeurs. »

Pour Peter Hinssen, la méga-trend du moment est dans la rapidité, l’instantanéité des choses. Pas tellement celles des informations, mais bien celles des décisions. Regardez le temps qu’a mis Facebook pour s’installer et le temps que Google+ a pris pour challenger le réseau social. Cette décision de se lancer dans la bagarre chez Google a été incisive, sans compromis. Chez HP, du jour au lendemain, on a décidé d’arrêter le business de la production de PC… Nous devons nous y préparer ; la volatilité des choses est dans l’ère du temps. Nous devons construire avec ces notions et disposer d’un modèle agile pour y répondre. Nous ne pouvons plus avoir une horloge interne en IT qui n’est pas en relation avec l’horloge externe des marchés et du business… » Ainsi, depuis quelques semaines Microsoft ne concourt plus seulement que dans la sphère IT. Depuis l’acquisition de Skype, Microsoft s’est trouvé de nouveaux concurrents dans le marché de la télécommunication. Google n’est plus depuis longtemps une « Search Company », mais bien une entreprise de mobilité, renforcée avec l’acquisition du business mobile de Motorola.

Pour Peter Hinssen, qui sera à Luxembourg le 24 novembre, la question que chacun doit se poser est : « Am I faster enough ? » Peter Hinssen sera à Luxembourg le 24 novembre 2011 au Telindus Trend Day.

 

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