TECH NEWS

La Mise en Production : un gisement d’économies inexploité

PAC (Pierre Audoin Consultants), société de conseil et d'études de marché spécialisée dans le domaine du logiciel et des services informatiques, publie une étude qui révèle que la « mise en production » (MEP) souffre d'un manque assez évident de considération.

September 25, 2013

PAC (Pierre Audoin Consultants), société de conseil et d’études de marché spécialisée dans le domaine du logiciel et des services informatiques, publie une étude qui révèle que la « mise en production » (MEP) souffre d’un manque assez évident de considération.

Combien d’entreprises se sont interrogées sur les économies qu’elles feraient si la mise en production de leurs applicatifs se passait sans souci : pas d’incident lors du début de l’exploitation, ni dans les jours ou les semaines qui suivent… Peu, visiblement, à en croire notre enquête.

Tout se passe comme si les incidents étaient la norme, malgré les surcoûts engendrés. En ces temps de recherches d’économies, voilà un comportement bien étrange. D’autant que les recettes pour une mise en production réussie ne sont pas compliquées – et que l’accélération des rythmes business engendre une pression de plus en plus forte sur les délais imposés par les métiers aux DSI.

Coincée entre la phase études & développement, et la phase de production ou d’exploitation, la “mise en production” proprement dite (‘MEP’) souffre d’un manque assez évident de considération. Alors que la littérature abonde sur les meilleures pratiques de développement, que les métiers voient de mieux en mieux ce que l’informatique – le Digital comme on l’appelle aujourd’hui – peut leur apporter, les exploitants ont encore du mal à faire entendre leur voix.

Manque d’attention, manque de standardisation

Très diserte en général sur l’informatique, l’encyclopédie participative Wikipedia se contente ainsi, sur la mise en production, de reprendre une définition très sèche inspirée du référentiel Itil : ” La gestion des mises en production, c’est avoir une vue complète et totale d’un changement apporté à un service et s’assurer que tous les aspects d’une nouvelle version matérielle et logicielle aussi bien technique que non technique soient pris en considération.”

En d’autres termes, la phase de mise en production est généralement considérée comme étant du ressort des équipes d’exploitation, qui sauront bien se débrouiller avec ce qu’elles reçoivent. Le vocabulaire utilisé pour désigner cette phase est d’ailleurs symptomatique du manque d’attention, et partant de standardisation, par rapport à cette phase pourtant critique. Au cours de l’enquête, PAC a ainsi demandé à ses interlocuteurs par quels termes ils désignent cette étape. Plusieurs termes étaient proposés, de façon à bien voir ce que la ‘MEP’ recouvre dans chaque organisation.

Lire le rapport en remplissant ci-dessous…

[sdfile url=”http://www.itnation.lu/content/uploads/2013/09/Pac-wp.pdf”]
Watch video

In the same category