La géo-intelligence au service des fondations décisionnelles

Frédéric Perin, BI Manager de Logica Depuis quelques années, le […]

June 4, 2010


Frédéric Perin, BI Manager de Logica

Depuis quelques années, le succès des moyens technologiques de navigation (TomTom, Mappy, Google…) a libéré des applications auprès du grand public. Aujourd’hui plus démocratisées, ces technologies commencent à trouver leur place au sein de l’entreprise et notamment dans le monde de la BI. Logica, en partenariat avec Galigeo, propose une solution outillée permettant une interaction importante entre données et cartographie. Dans le cadre d’un petit-déjeuner ITnation, Logica et son partnenaire viendront démontrer comment il est possible d’interfacer des données d’entreprise avec un système géographique.

La solution Galigeo, a déjà été implémentée par Logica avec succès et ce dans différents secteurs d’activités, comme par exemple avec le projet Damas. Lancé il y a maintenant presqu’un an, le projet Damas – Data Management Services de la Direction Générale Gaz et Énergies Nouvelles de Total, a pour but de renforcer l’efficacité collective en équipant les collaborateurs d’une plate-forme de services décisionnels. Cette plate forme contenant à la fois des cartes géographiques, des fonds documentaires et des indicateurs, a permis de répondre efficacement aux problématiques de cohérence, de volume croissant des données et de redondance d’information.


Une technologie de pointe


La démocratisation des Systèmes d’Information Géographiques (SIG) s’est faite paradoxalement plus rapidement dans le grand public que dans les entreprises. Encore peu connu il y a quelques années, le couple « Géographie et BI » présente actuellement de nombreux avantages en permettant, entre autres, de révéler les données stratégiques, de mieux les exploiter pour accélérer la prise de décision et générer ainsi plus de valeur ajoutée. Un avantage fonctionnel qui, pour certains acteurs, se traduit par un avantage concurrentiel. L’intervention d’outils décisionnels pour faciliter l’extraction de données est aujourd’hui tout à fait envisageable. « Après avoir misé sur l’accélération des technologies innovantes et des besoins métiers grandissants, on a récemment entrepris différents « chantiers BI » en synchronisant la partie « données analytiques » (BI) et la représentation cartographique (SIG), cette dernière étant trop souvent délaissée dans le SI », explique Frédéric Perin, BI Manager. Une couche de géo-intelligence est ainsi ajoutée au socle BI.


Une meileure gestion de l’information


L’association BI/techniques géo-décisionnelles offre donc de nombreux avantages aux entreprises tant privées que publiques : optimisation de la gestion des données, reportings facilités, meilleur pilotage des activités… « L’information est le maître-mot dans la réussite d’une entreprise. Cependant elle s’avère inutile si elle est mal exploitée. Une bonne analyse de ces données nécessite non seulement d’appréhender l’ensemble des informations dont l’entreprise dispose, mais également de comprendre le contexte dans lequel elles évoluent», ajoute Frédéric Perin. Galigeo permet d’améliorer l’efficacité dans la prise de décision, sa mise en place opérationnelle et son suivi. « En donnant un sens aux données de l’entreprise (analyse) et en mettant en évidence la valeur d’un marché ou d’un territoire (représentation), le géo-décisionnel va permettre une prise de conscience plus rapide et plus judicieuse des actions à mener. Enfin, en optimisant le partage et la diffusion de l’information en interne comme en externe, les cartes aident à mieux appréhender les situations à risques », conclut Frédéric Perin.

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