La GEN-Y ignore et se moque des règles informatiques de l’entreprise

Sept jeunes collaborateurs sur dix ignorent régulièrement la politique informatique de leur entreprise.

December 28, 2011

Sept jeunes collaborateurs sur dix ignorent régulièrement la politique informatique de leur entreprise et un sur quatre a déjà été victime d’une usurpation d’identité avant d’atteindre l’âge de trente ans.

Il ressort d’une récente étude réalisée à la demande de Cisco que la dernière génération de travailleurs prend beaucoup de libertés face aux règles élémentaires d’une saine gestion informatique et représente à ce titre un risque de sécurité accru pour leur entreprise.

Les résultats de l’étude montrent que les employeurs doivent s’inquiéter du comportement de la nouvelle génération. Elle est née et a grandi avec l’internet et mène de plus en plus souvent un style de vie où s’imbriquent intimement les activités privées et professionnelles. Qui plus est, le besoin d’accéder partout et toujours aux informations est si criant, que de nombreux jeunes sont près à braver bien des interdits pour accéder à l’internet, quitte à mettre en danger leur sécurité et celle de leur entreprise ou organisation. C’est ainsi qu’ils utilisent sournoisement le réseau sans fil des voisins, les réseaux Wi-Fi gratuits des magasins et cafés, et les appareils d’autres personnes sans contrôle ni surveillance de quelque nature que ce soit.

Un peu plus d’un tiers (36%) de tous les travailleurs ont répondu par la négative à la question de savoir s’ils respectaient les règles de leur département informatique. Autrement dit, les cultures d’entreprise traditionnelles auront de plus en plus de difficultés à adapter leurs politique en matière de sécurisation informatique aux souhaits de jeunes collaborateurs désireux d’utiliser les médias sociaux, des appareils mobiles et l’accès distant au réseau. Dans le même temps, les recruteurs, managers RH et les départements informatiques devront utiliser des conditions de travail de plus en plus flexibles dans l’espoir que les talents de la prochaine génération génèrent un avantage concurrentiel.

« Au sein de chaque entreprise ou organisation, l’informatique a pour tâche de faire concorder l’architecture métier et technologique, et de s’assurer que l’informatique soutient de manière optimale les activités commerciales. Plus les collaborateurs deviennent mobiles et flexibles, plus l’évolution connexe de l’infrastructure informatique implique de considérer la protection informatique et les règles de gestion de l’informatique non plus comme des éléments à greffer a posteriori, mais comme des éléments méritant la plus haute priorité », conclut Frank De Reymaeker, Systems Engineer Manager chez Cisco Belgique et Luxembourg (photo).

Watch video

In the same category