TRANSFORMATION & ORGANISATION
« La finance durable au Luxembourg – Un aperçu quantitatif et qualitatif »
La Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) a réalisé une étude en collaboration avec PwC Luxembourg, évaluant le segment des fonds durables au Luxembourg afin de comprendre l'état actuel du secteur, les tendances clés et les principales stratégies d'investissement durable.
December 14, 2022
Les principales constatations de l’étude sont les suivantes :
- Divergence sur la qualification des fonds ESG – Les dimensions et les données ESG évaluées dans différentes études ont tendance à varier car elles dépendent fortement des fournisseurs de données individuels, qui sont généralement les seuls à contrôler la façon dont leurs données ESG sont collectées et classées.
- Les actifs sous gestion des fonds ESG représentent plus de la moitié des actifs des OPCVM luxembourgeois – Malgré l’incertitude économique et les turbulences du marché au cours du premier semestre 2022, les fonds ESG domiciliés au Luxembourg enregistraient 2,2 milliards d’euros d’actifs totaux à la fin du mois de juin 2022[1]. Ces actifs sous gestion des fonds ESG représentent environ 54,6 % de l’ensemble des actifs des fonds OPCVM du pays, qui dépassaient 4,000 milliards d’euros à la même période. PwC estime que les actifs sous gestion des fonds OPCVM ESG domiciliés au Luxembourg dépasseront 3,300 milliards d’euros d’ici 2026.
- La majorité des actifs sous gestion des fonds UCITS luxembourgeois sont investis dans des fonds relevant des articles 8 et 9 – Plus de 53 % des actifs sous gestion des fonds OPCVM luxembourgeois sont investis dans des fonds qui respectent les exigences de publication d’informations de l’article 8 ou de l’article 9, conformément au règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (le règlement SFDR). Les fonds dit « article 8 » prédominent, 47% des actifs des OPCVM répondant à cette classification, tandis que les fonds dits « article 9 » constituent 6% des actifs des OPCVM.
- La répartition des actifs est bien diversifiée – Les OPCVM ESG domiciliés au Luxembourg sont relativement bien diversifiés en termes de répartition des actifs. En ce qui concerne les principaux secteurs, le secteur des logiciels et des services détient l’allocation d’actifs la plus élevée avec 9,7 %, suivi du secteur pharmaceutique avec 9,1 %, et enfin des biens d’équipement avec 8,4 %.
- Stratégies d’investissement ESG appliquées – L’étude a montré que la gestion active était la stratégie prédominante pour 92% des fonds communs de placement luxembourgeois. Dans le segment ESG, trois stratégies principales ressortent de l’étude :
- Stratégie d’exclusion ESG – Les fonds d’exclusion ESG, c’est-à-dire les fonds qui appliquent un ou plusieurs critères d’exclusion, étaient le type de fonds prédominant au Luxembourg, représentant 54,8% des OPCVM ESG. Parmi ces fonds, 27% appliquent jusqu’à 2 exclusions tandis que 21% appliquent jusqu’à 3 exclusions – principalement dans les secteurs de l’armement, du tabac et des énergies fossiles.
- Stratégie de filtrage ESG – Les fonds de filtrage ESG, c’est-à-dire les fonds qui appliquent uniquement des facteurs ESG dans leur processus de filtrage global, représentaient 31% des actifs des fonds. Cette stratégie de filtrage était ainsi la deuxième stratégie la plus employée.
- Stratégie d’implication ESG – Les fonds d’implication ESG, c’est-à-dire les fonds qui couvrent les facteurs Best-In-Class, Positive Tilt, Thematic, Microfinance, Sustainable Development Goals ou Sustainable Bonds dans leur stratégie ESG, étaient les moins utilisés, représentant 18% des fonds de l’échantillon de recherche et 14% des actifs des fonds ESG.
- Évaluation de l’impact – Un manque de standardisation parmi les fournisseurs de données ESG, ainsi qu’un manque de mesures d’impact généralement acceptées, standardisées et utilisées rendent particulièrement difficile l’évaluation de l’impact des investissements en finance durable sur l’économie réelle à ce stade.
« La transition vers la durabilité est en cours. Étant donné que nous nous trouvons dans une période de transition et considérant le développement rapide de la finance durable, la capacité à mesurer les progrès réalisés est de la plus haute importance. Avec cette étude, nous avons voulu compléter et approfondir le travail considérable et ambitieux réalisé par les acteurs financiers au cours des dernières années en matière de finance durable. Notre objectif est de fournir une base de référence pour le secteur financier, d’apporter transparence et clarté, et d’identifier les forces et les lacunes afin d’aider à trouver des actions d’amélioration et des solutions appropriées pour l’avancement de la finance durable », a déclaré Nicoletta Centofanti, directrice générale par intérim de la LSFI.
Cliquez ici pour accéder à l’étude complète.
[1] Soit une baisse de 14,2 % des actifs sous gestion depuis la fin de l’année 2021.