La East-West United Bank réduit ses coûts – et le stress – grâce à la virtualisation

Photo Somers : François Thuillier IT Supervisor, East-West United Bank […]

February 3, 2010


Photo Somers :
François Thuillier
IT Supervisor,
East-West United Bank

Une banque relativement modeste telle la East-West United Bank de Luxembourg doit elle aussi disposer d’une infrastructure IT qui tourne de manière impeccable. Les données importantes ne peuvent s’évaporer. Et les applications doivent lui permettre de prendre des décisions aussi pertinentes que celles d’une grande banque.

La East-West United Bank a donc évalué la piste de la virtualisation, pour garantir une restauration après désastre plus efficace et économique mais aussi une réelle continuité opérationnelle. En filigrane, la volonté d’opérer avec une meilleure sécurité, à moindres frais et en consommant moins d’énergie.

“Pour une PME telle la East-West United Bank, le meilleur choix en virtualisation était sans conteste Microsoft Hyper-V”, déclare François Thuillier, superviseur IT. “Nous pouvons virtualiser nos serveurs aussi bien que ne peut le faire une grande banque, pour une fraction du prix.

Une banque relativement modeste telle que peut l’être la East-West United Bank a naturellement moins de collaborateurs et moins de budget qu’une grande banque. Mais, pour le reste, ses exigences demeurent les mêmes. L’infrastructure informatique doit opérer de manière irréprochable. Les données importantes ne peuvent subir de perte. Les applications doivent lui permettre de prendre des décisions au moins aussi pertinentes que celles que peut prendre une grande banque. Sans compter que la CSSF, organe de surveillance luxembourgeois, lui impose des contraintes tout aussi strictes en matière de rapports.

La réglementation exigeant des banques qu’elles disposent d’un plan de restauration après désastre (‘disaster recovery plan’) qui leur permettent de redémarrer leur infrastructure informatique en un laps de temps très court sans subir la moindre perte de données, la East-West United Bank a évalué le potentiel qu’a la virtualisation de lui permettre de se conformer à cette règle et de lui apporter, de surcroît, quelques avantages supplémentaires. L’idée sous-jacente était d’améliorer la rapidité et la sécurité des opérations tout en réduisant les coûts et la consommation énergétique. “Voici déjà quelque temps que je m’intéresse à la virtualisation”, commente Michel Ayme, informaticien à la East-West United Bank. “J’ai décroché des certifications pour les trois principales technologies logicielles dans ce domaine, notamment pour Microsoft Hyper-V. Cette expérience nous a permis de faire le bon choix.”

Faire tourner une banque sous Windows

“Et ce choix, pour une PME telle la East-West United Bank, c’était sans conteste Microsoft Hyper-V”, confirme François Thuillier, superviseur IT. “Nous sommes en mesure de virtualiser nos serveurs aussi bien que ne peut le faire une grande banque, mais pour une fraction du prix. C’est d’ailleurs pour nous une bonne chose que Microsoft dispose de cette technologie dans la mesure où nous avons systématiquement transféré nos applications vers des serveurs Windows au cours de ces dernières années. Temenos, le chef de file mondial sur le marché des applications bancaires, nous fournit l’application Temenos T24 sur un serveur Windows. Nous faisons dès lors tourner notre banque sous Windows et cela marche- pour presque rien. En tout cas si on compare nos frais au coût du matériel et des logiciels nécessaires pour utiliser des core banking systems concurrents, reposant généralement au Grand-Duché de Luxembourg sur des plateformes mainframe.”

Pour garantir la reprise après désastre, la East-West United Bank loue des espaces dans un important infocentre du pays. Toutes les données importantes y sont transférées en temps réel. “Mais nous voulions aller plus loin. Un tel potentiel de restauration est évidemment indispensable dans notre secteur mais une réelle continuité opérationnelle (‘business continuity‘) nous procurerait des avantages supplémentaires et, en fait, davantage de tranquillité d’esprit. En toute honnêteté, jusqu’il y a de cela trois ans, il ne nous était pas toujours possible, au département informatique, de partir en week-end ou en vacances l’esprit tranquille. Ayant systématiquement optimisé le parc de serveurs et l’ayant fait migrer vers Windows, nous travaillons désormais de manière beaucoup plus stable. Dorénavant, en procédant également à la virtualisation de nos serveurs, nous pourrons travailler sans interruption.”

Plus de tensions inutiles

“La différence sera surtout manifeste pour nos collègues”, ajoute Michel Ayme. “Hier, lorsque se produisait un petit problème en termes de disponibilité d’une application, les utilisateurs en pâtissaient. Ils pouvaient difficilement poursuivre leur travail, se sentaient peut-être quelque peu impuissants, ce qui se traduisait rapidement par des tensions inutiles. Nous opérons à la manière d’un fournisseur interne, soumis à une convention de services ou ‘service-level agreement’. Mais notre volonté est d’aller au-delà de ce que nous impose le contrat. La convention SLA nous sert de base. En fait, nous voulons aller un cran plus haut, au-delà des règles, afin notamment de conférer un réel confort à l’utilisateur.”

Michel Ayme a effectué lui-même l’étude de faisabilité (proof of concept). “Cela prouve combien la virtualisation de serveur n’est guère plus que du ‘plug-and-play’. Qui plus est, nous n’avons utilisé qu’un simple PC en guise de matériel.” Cette étude de faisabilité ayant été bouclée avec succès, la East-West United Bank va mettre en oeuvre la totalité de l’infrastructure de continuité opérationnelle dans le courant 2010. Simac assistera la East-West United Bank dans ses choix technologiques et dans la concrétisation de ses projets sécurité et réseau. Une connexion fibre optique entre le siège central et et le site secondaire a d’ores et déjà été planifiée. Au siège central, les serveurs-lames seront les premiers à être virtualisés. Le second bâtiment de la banque hébergera un serveur virtualisé costaud sur lequel tournera la version Enterprise du système d’exploitation Windows Server. Il a été configuré afin de garantir une haute disponibilité et agrémenté d’une licence pour quatre serveurs virtualisés. La synchronisation vers le site de DRP est préservée. Le tout devrait permettre à la East-West United Bank d’économiser jusqu’à 30.000 euros par an, de simplifier grandement la maintenance et de pouvoir évoluer plus efficacement dans un environnement plus stable.

Interventions à distance

“Si des problèmes, demain, devaient se produire avec le matériel ou une application, nous pourrions immédiatement effectuer un basculement entre nos divers systèmes”, déclare Michel Ayme. “Tout le monde pourra ainsi continuer de travailler sans interruption. Il est par ailleurs possible de gérer et d’assurer la surveillance de l’ensemble à distance. Une simple pression sur le bouton de la souris suffit pour déplacer une application ou un serveur vers un autre système. Dans la majorité des cas, nous ne devrons même pas intervenir du tout dans la mesure où le logiciel peut décider lui-même de déplacer des applications et des serveurs en cas de besoin. Il devient par ailleurs plus aisé d’effectuer la maintenance ou de tester de nouveaux pans d’applications. Je m’en réjouis d’avance.”

Les responsables de la East-West United Bank envisagent également de gérer le stockage des données sous Windows. “Nous devons encore finaliser notre décision”, déclare Michel Ayme, “mais Windows Storage Server constitue à coup sûr une option intéressante en termes de système d’exploitation. Il offre par exemple une fonction de snapshot intégrée ainsi que la possibilité de bloquer certains types de documents. Les communications s’effectuent via le protocole standard iSCSI, relativement bon marché, et de simples connexions Ethernet. Une petite société a en effet tout intérêt à ne pas trop multiplier les fournisseurs, a fortiori des fournisseurs onéreux. Nous n’employons pas des dizaines d’informaticiens à même de suivre de près toutes les technologies et évolutions. Qui plus est, les logiciels de Microsoft fonctionnent au moins aussi bien que des logiciels beaucoup plus onéreux avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler chez mes employeurs précédents. Nous sommes dès lors très satisfaits de notre choix.”
Le partenaire d’intégration est Simac.

Profile East-West United Bank:
La East-West United Bank a plus de 35 ans d’expérience dans les services aux particuliers sur la place de Luxembourg. Elle se tient à l’écoute des besoins de tous ses clients et leur propose toujours la meilleure stratégie personnelle en matière d’épargne et de placements. La banque est spécialisée dans les marchés russe, est-européen et autres marchés émergents.

Défi:
La réglementation luxembourgeoise imposant aux banques de disposer d’un plan des restauration après désastre éprouvé, la East-West United Bank s’est penchée sur la virtualisation pour vérifier si elle pouvait ainsi s’assurer non seulement une restauration après désastre mais aussi quelques extras, tels une réelle continuité opérationnelle. Idée sous-jacente: pouvoir opérer de manière plus sécurisée et efficace, en économisant frais et énergie.

Solutions:
En optimisant systématiquement, ces trois dernières années, son parc de serveurs et en le basculant vers Windows, la East-West United Bank est devenue une banque beaucoup plus stable. En virtualisant aujourd’hui tous ses serveurs, elle pourra opérer sans interruption.

Avantages
Diminution des coûts
Economie allant jusqu’à 30.000 euros
Consommation d’énergie réduite
Réelle continuité opérationnelle
Davantage de tranquillité d’esprit pour le département IT
Haute disponibilité des applications
Confort accru pour les utilisateurs
Plus grande facilité de maintenance
Facilité accrue pour les tests
Une petite équipe gère une grande banque

Watch video

In the same category