TECH NEWS
La digitalisation se poursuit dans le secteur du transport
Comme dans de nombreux secteurs, celui des transports est également confronté à une grave pénurie de professionnels qualifiés. Le groupe Raben a également constamment besoin de nouveaux chauffeurs de camion. « Nos chauffeurs ont une lourde charge de travail car ils consacrent beaucoup de temps à des tâches administratives tout en devant arriver à destination à temps. Pour résoudre ce problème, nous avons acheté des appareils mobiles au début de cette année, ce qui réduit considérablement le temps d’administration nécessaire et leur donne plus de temps pour conduire. Parce que les chauffeurs préfèrent rester sur la route que de rester immobiles ! »
July 5, 2019
À la fin du mois de mars, le groupe Raben avait acheté environ 5 500 appareils mobiles pour ses 65 succursales dans 11 pays, dont 4 000 Panasonic Toughbook N1. « Ces ordinateurs de poche associent les fonctions d’une tablette, d’un téléphone et d’un lecteur de codes-barres », explique Bartosz Kolasiński, chef de projet chez le groupe Raben. « La tâche fondamentale de ces appareils robustes de 4,7 pouces consiste à collecter des données sur l’état des expéditions et à les envoyer à nos systèmes informatiques en temps réel. L’outil très précis surveille les livraisons via GPS en fonction de l’heure d’arrivée estimée (paramètre ETA). Étant donné que les ordinateurs de poche fonctionnent avec des données en temps réel, les événements imprévus pouvant survenir sur la route sont également inclus dans les calculs. »
Les conducteurs utilisent également le terminal pour naviguer, communiquer avec le département logistique et le service clientèle. Kolasiński poursuit : « En outre, les appareils disposent d’options supplémentaires facilitant le travail quotidien des chauffeurs. Le lecteur de codes-barres, par exemple, permet de numériser efficacement les étiquettes pendant le processus de chargement et de transport. Sur l’appareil, il est également possible d’enregistrer les signatures qui confirment les livraisons des marchandises et de créer simultanément des documents POD électroniques (preuve de livraison). Enfin, il dresse la carte de l’itinéraire emprunté par le camion et contrôle les heures de début et de fin de l’itinéraire, le nombre de kilomètres parcourus, les destinations visitées et chaque opération effectuée pendant le transport. »
« La taille du projet a été l’un des plus gros défis lors de la mise en œuvre », indique Kolasiński. « Les appareils de poche en phase de production étaient équipés du logiciel requis, notamment TISLOG Mobile Enterprise et Mobile Device Management. Nous les avons ensuite intégrés à nos propres systèmes, tels que Transport Management System, Truck & Trace, les cartes de transport (PTV), la navigation (PTV), une application de gestion des véhicules (TISLOG) et le logiciel d’archivage Raben Contman CD3. En outre, les appareils sont adaptés aux exigences définies par les autorités de réglementation des différents pays. En Pologne, par exemple, les unités sont équipées de l’application SENT GEO, qui permet de vérifier en ligne les produits soumis aux accises. »
« Le Toughbook N1 offre tout ce dont nous avons besoin : efficacité élevée, dimensions compactes, durabilité, système GPS précis, affichage clair et scanner de codes pratique », conclut Kolasiński. « Compte tenu de l’ampleur du projet, nous avons opté pour les solutions Panasonic car la société apporte une assistance technique à chaque étape de la mise en œuvre. Après le déploiement, il était possible d’adapter les appareils à nos besoins. »
Le groupe Raben prévoit de mettre en œuvre plus de 6 000 modèles similaires, dont quelques 5 000 ordinateurs de poche Panasonic. Pour gérer un aussi grand nombre d’appareils, Raben utilise le système MDM (Mobile Device Management), qui offre la possibilité de gérer TIS GmbH à distance. Ce système permet aux responsables informatiques de configurer les périphériques à distance et de mettre à jour les logiciels précédemment installés, ainsi que d’installer des applications supplémentaires en fonction des besoins établis. Les appareils bénéficient d’une garantie de 5 ans, service porte à porte compris.