EVENT

La conteneurisation, levier d’amélioration des performances applicatives

Lors de son dernier Executive Lunch, organisé en partenariat avec Rcarré et Huawei, ITnation a rassemblé des Tech Leaders luxembourgeois pour un échange de vues autour de la conteneurisation, des outils d’orchestration et des solutions de stockage S3 flash.

October 21, 2024

Le mardi 8 octobre, plusieurs Tech Leaders luxembourgeois se sont rassemblés le temps d’un repas au Place d’Armes, à l’invitation du groupe Rcarré et de Huawei, pour évoquer les opportunités et avantages du recours à la conteneurisation. Il s’agissait d’évoquer la technologie, les défis auxquels elle permet de répondre, mais aussi les enjeux en lien avec sa mise en œuvre.

Le sujet touche au monde applicatif, au développement et à la gestion des solutions dans le temps.« La conteneurisation n’est pas quelque chose de neuf, a assuré Damien Navez, directeur de la société CarteSoft, partenaire de Rcarré dans l’accompagnement des projets de transformation numérique des organisations. La technologie était intégrée à l’origine au niveau du noyau Linux. Toutefois, elle ne s’est popularisée qu’avec l’émergence de solutions dédiées offrant des interfaces conviviales, à l’instar de Docker. »

Les avantages liés à l’utilisation de la conteneurisation sont nombreux. Les échanges, à l’occasion de cet « executive lunch », ont permis de les mettre en lumière.

Évolutivité accrue

Le premier avantage a trait à l’optimisation des ressources nécessaires à une application ou à un service. Si la virtualisation avait déjà permis de consolider plusieurs services sur un même serveur, la conteneurisation offre la possibilité d’aller beaucoup plus loin. Chaque fonctionnalité liée à un service peut être encapsulée dans un conteneur, avec ses éléments de langage informatique.

Ces conteneurs peuvent dès lors être facilement déployés dans divers environnements. En fonction des besoins du moment, il est possible d’augmenter ou de réduire les conteneurs déployés, de dupliquer les images, pour répondre à l’évolution des sollicitations. Afin d’illustrer cet avantage, on peut imaginer qu’un service fonctionne à partir de conteneurs déployés en local et que, pour répondre à une hausse des sollicitations, d’autres soient déployés dans un environnement cloud par exemple. « C’est un réel avantage économique. On peut de cette manière adapter les ressources nécessaires en fonction des besoins et éviter de devoir provisionner de la puissance de calcul lorsque cela n’est pas nécessaire », commente Eric Preud’homme, Product Manager au sein du groupe Rcarré.

Innovation, réactivité et résilience

La conteneurisation offre la possibilité de gérer de manière dynamique ses applications et leurs fonctionnalités. Pour en tirer pleinement avantage, il est recommandé de recourir à des micro services plutôt qu’à des applications monolithiques, complexes à transformer. Chaque conteneur correspondant à une fonctionnalité, on peut plus facilement les faire évoluer une à une. « On peut de cette manière réduire le time to market, en apportant plus rapidement de nouvelles solutions, et répondre plus efficacement aux besoins du métier », explique Damien Navez.

La conteneurisation permet aussi de renforcer sa résilience. Deux conteneurs actifs peuvent par exemple être déployés dans des environnements distincts, de sorte qui si l’un d’eux venait à faire défaut, les requêtes seraient automatiquement réorientées vers l’autre. La technologie, en outre, facilite grandement le redéploiement des systèmes dans un nouvel environnement, grâce notamment à des approches « infrastructure as code ».

Des enjeux de déploiement

Mettre en place une approche qui s’appuie sur des conteneurs exige de prendre en compte divers enjeux. Le premier a trait à la gestion des données, celles sur lesquelles s’appuient les conteneurs pour assurer les services ainsi que celles qu’ils produisent. Il est essentiel d’orchestrer les conteneurs, en lien avec les bases de données existantes. « Les fonctions d’orchestration de Kubernetes permettent de créer des services d’application sur plusieurs conteneurs, de planifier l’exécution des conteneurs dans un cluster, de les mettre à l’échelle et de gérer leur intégrité au fil du temps », explique Damien Navez.

En fonction des services soutenus par les conteneurs, les solutions de stockage doivent être bien choisies. « Le stockage objet (S3) facilite la gestion des données en lien avec la conteneurisation, explique David Carsetti, Senior Enterprise Account Manager au sein de Huawei. S’appuyer sur des solutions de stockage Flash, comme celle que nous proposons, et que nous mettons notamment en œuvre en partenariat avec Rcarré, permet une distribution dynamique et réactive des données vers les conteneurs qui les sollicitent. »

À l’occasion de ce lunch, plusieurs des participants ont pu témoigner des avantages de la conteneurisation, réel levier d’amélioration des performances.

Watch video

In the same category