La Commission européenne s’appuie sur Diadeis pour ses avis de marché
Diadeis contribue à la mise en œuvre de la nouvelle […]
May 20, 2010
Diadeis contribue à la mise en œuvre de la nouvelle version de TED, le portail européen consacré aux marchés publics. Améliorer la publication et la consultation des appels d’offres publics sur le portail Internet de l’Office des Publications, tant en termes de performance que d’ergonomie, telle était la problématique posée par la Commission européenne.
Lancé le 15 mars dernier, le nouveau site TED a enregistré 350 000 visites et permis la consultation de plus de 13 millions de pages dans ses 15 premiers jours de fonctionnement. Très ergonomique, le site propose une interface de recherche unique, permettant à l’utilisateur de sélectionner ou de saisir plusieurs critères de recherche tels que des mots-clés, mais également des coordonnées géographiques, un type de document ou la nature de contrat.
Un projet ambitieux
Avec près de 1500 nouveaux avis de marché public par jour, le portail TED rassemble les appels d’offres concernant les marchés publics provenant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de pays tiers. Il propose un accès gratuit, à toute heure et en tout point aux données actuelles ainsi qu’aux archives des cinq dernières années, et ce en 23 langues.
Dans un contexte d’accroissement tant du nombre d’appels d’offres publiés que de visiteurs sur le site, il était devenu impératif de faire évoluer le portail TED. Déjà partenaire de l’Office des Publications pour des projets d’envergure tels que la réalisation de la bibliothèque numérique européenne (EU Bookshop) ou la publication du Journal Officiel quotidien, Diadeis a été choisi en consortium avec ARHS pour développer cette nouvelle version du site TED et optimiser son exploitation au quotidien.
Développement et exploitation
Une équipe de développement de 5 à 10 personnes sur une durée totale de 11 mois a été nécessaire pour le développement du nouveau site et de son environnement d’exploitation. Diadeis a notamment développé un processus permettant d’ajouter un certificat électronique pour chaque PDF généré (1 PDF par notice) et en garantir ainsi l’authenticité.
Une équipe d’exploitation prend en charge au quotidien la publication des avis sur le site, de la réception des notices à 17h00 jusqu’à la mise à jour du site Internet le lendemain à 9h00. Le processus de production est déployé sur deux chaînes de production parallèles, elles-mêmes composées chacune de deux serveurs de production synchronisés en temps réel, garantissant ainsi une continuité du flux de production même en cas d’incident sur l’un des serveurs.