La Commission appelle à l’action

À Davos, la Commission appelle à l’action – avec le […]

January 29, 2013

À Davos, la Commission appelle à l’action – avec le secteur de l’informatique et des télécommunications – pour combler l’écart entre compétences et emplois dans le numérique en Europe.

Pas moins de 700 000 postes sont à pourvoir dans le secteur européen des TIC tandis que la compétitivité de l’Europe se dégrade. Le nombre d’emplois dans le domaine du numérique est en augmentation – 3 % par an en cette période de crise – mais le nombre des nouveaux diplômés en TIC et des autres travailleurs qualifiés dans ce domaine décline. La jeunesse européenne a besoin d’actes et non de paroles; quant aux entreprises actives en Europe, elles doivent disposer du personnel adéquat, faute de quoi elles délocaliseront leurs activités.

La Commission lance aujourd’hui un appel à l’action en invitant les entreprises, les pouvoirs publics, les formateurs, les partenaires sociaux, les prestataires de services de l’emploi et la société civile à se joindre à elle dans un effort massif pour «inverser la tendance». Les jeunes Européens devraient disposer des outils leur permettant d’embrasser les carrières numériques ou de créer des emplois en tant qu’entrepreneurs.

Selon Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, «le déficit de compétences numériques se creuse pendant que la liste des chômeurs s’allonge. Pour le combler, il faut une action commune des pouvoirs publics et des entreprises. Le secteur des TIC est la nouvelle épine dorsale de l’économie européenne, et ensemble nous pouvons éviter que l’Europe ne gâche une génération et ne perde sa compétitivité. C’est pourquoi j’attends des engagements concrets de la part des entreprises et j’adresserai la même demande à tous ceux que je rencontrerai. La Commission fera sa part du travail, mais elle ne peut tout assumer seule: les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs de la formation – y compris au niveau national et régional – doivent être à nos côtés.»

La Commission recueillera les promesses de création d’emplois, de stages, de lieux de formation, de financement pour le démarrage d’activités, de formations universitaires gratuites en ligne, ou autres. Des sociétés telles que Nokia, Telefónica, SAP, Cisco, HP, Alcatel-Lucent, Randstad, ENI, Telenor Group et ARM, ainsi que la communauté des DSI, le CEPIS (Conseil européen des associations de professionnels de l’informatique) et DIGITALEUROPE sont parmi les premiers à s’être engagés à agir. Les 4 et 5 mars, avec les engagements reçus de ses partenaires, la Commission aura matière à annoncer, dans le cadre d’une importante conférence pour les promesses d’action, le lancement d’une grande coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique («Grand Coalition for Digital Skills and Jobs»). La conférence sera ouverte à tous ceux qui souhaitent soutenir activement cette cause commune.

Nous recherchons des collaborations actives dans des domaines tels que la formation au service de l’entreprise, l’aide à la mobilité professionnelle, la certification des compétences, l’amélioration des programmes scolaires et universitaires, la sensibilisation et la mise en place d’un environnement propice pour les jeunes entreprises innovantes.

Un domaine d’action concret pourrait être celui des «chèques formation». Les modèles allemand et espagnol de crédit à la formation ont prouvé leur efficacité, puisque 60 % à 70 % des 20 000 participants ont obtenu un emploi grâce à ce mécanisme, et nous devrions nous efforcer de le reproduire et de l’étendre à l’échelle de l’Europe.

Une autre composante essentielle de la coalition sera, notamment, l’aide à la mobilité. Cette aide devrait prendre des formes diverses, telles que le soutien à l’apprentissage de l’anglais, la facilitation de la mobilité des chômeurs ou encore la certification type des compétences grâce à un référentiel des compétences informatiques («eCompetence Framework») remanié qui sera disponible dans les 23 langues officielles de l’UE.

Consciente du potentiel de création d’emplois des jeunes entreprises innovantes de l’internet, la Commission va également lancer «Startup Europe», une plate-forme unique d’outils et de programmes utiles aux personnes désireuses de créer et développer des start-ups actives sur internet en Europe.

Watch video

In the same category