La CLC choisit d’aller sur la lune

La clc, la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, a convoqué en […]

December 5, 2012

La clc, la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, a convoqué en sa réunion annuelle, les forces vives du commerce luxembourgeois. Et un invité d’honneur, le Premier Ministre Jean-Claude Juncker.

C’est Gary Kneip, le président de la fédération patronale des commerçants qui a lancé un plaidoyer pour sortir d’un marasme qui sonne de plus en plus grave à Luxembourg. En parallèle à la conférence de la clc, c’est la Chambre de Commerce qui a mis sur la table de nouveaux indicateurs de son baromètre Eurochambres. Elle y déclare notamment que les entreprises luxembourgeoises croient en un avenir morose et qui traduit une grande inquiétude et incertitude pour l’année 2013.

Nous avons besoin d’un agenda 2020

Le président de la clc a tenu croire aux rêves. « We choose to go to the moon », cite Gary Kneip sur la courte phrase constituant le cœur du discours tenu par John F. Kennedy à la Rice University en date du 12 septembre 1962. “Le Président souhaitait à travers un objectif commun réveiller le pays. Cela a non seulement permis d’être la première Nation à atterrir sur la lune, mais surtout de redonner confiance au pays et de provoquer un essor économique qui longtemps encore après la conquête de la lune montrera ses effets bénéfiques. Nous croyons en Luxembourg et en un avenir digne d’être vécu. Il y a beaucoup de gens et particulièrement à la clc qui sont prêts à emprunter cette direction. Voilà pourquoi M. Le Premier Ministre, allons vers la lune.”

A la clc, on réclame une table ronde sur l’avenir ! “Nous avons besoin d’un agenda 2020 qui dépasse l’horizon de 2014. Nous avons besoin d’une politique des priorités nationales sous la responsabilité directe du Premier Ministre.”, dit Gary Kneip.

Et de souligner notamment l’importance du secteur du commerce électronique et des services IT associés. “La clc, ensemble avec les partenaires politiques, a mis au point il y a de cela quelques années des projets tels que, Luxembourg centre de logistique, Pôle de commerce de la Grande Région, plateforme d’e-commerce et de compétence informatique. Formidable, ce sont des vrais objectifs! Voilà pourquoi, il est d’autant plus déprimant que depuis des années on assiste à des discussions sans fin sur les vols de nuit, le budget du Pôle de commerce de la Grande Région est en diminution ou que nous regardions passivement que les recettes de TVA sur l’e-commerce disparaissent à partir de 2015.”

Pour Jean-Claude Juncker, il a surtout été question de rappeler l’importance du tissu commercial comme moteur de l’activité économique du pays, inscrit au coeur de la Grande-Région.

Jean-Claude Juncker, Premier Ministre

Pour Jean Diederich, le président de l’APSI, l’association ICT patronale au sein de la clc, il faudra à nouveau mettre les pistes amorcées par Gary Kneip plusieurs fois sur le métier, auprès du gouvernement et des hautes sphères de l’état notamment. “Je reste sur ma faim, dit Jean Diederich. Il va falloir encore expliquer mieux les problématiques réelles pour notre économie et notre secteur au delà de 2015, après la réforme de la TVA sur les eServices.” La TVA, un sujet que Jean-Claude Juncker a abordé, à titre général, pour évoquer le dynamisme du tissu commercial gràce au taux faible grand-ducal.

Dans l’assemblée, on n’était pas fâché de voir Jean-Claude Juncker abandonné son écharpe de l’Eurozone, pour se consacrer aux challenges que le pays est en train d’affronter…

Watch video

In the same category