La Bibliothèque nationale de Luxembourg ouverte sur iPad

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) et Sogeti Luxembourg S.A. […]

October 4, 2011

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) et Sogeti Luxembourg S.A. présentent la mise en ligne de l’App iPad « BnL elux » pour le site « www.eluxemburgensia.lu ».

L’App « BnL elux » permet d’accéder gratuitement au contenu du portail www.eluxemburgensia.lu à l’aide de la tablette iPad. Le portail www.eluxemburgensia.lu, mis en ligne en 2009, est le résultat du projet de numérisation des journaux luxembourgeois anciens par la BnL. Il permet d’accéder gratuitement, à distance via l’internet au plein texte de ces journaux.

L’App « BnL elux » peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store d’Apple. Elle est compatible avec les iPad 1 et 2. L’App a été conçue de façon à rendre l’accès mobile aussi simple et intuitif que possible tout en gardant les fonctionnalités du portail www.eluxemburgensia.lu. Pour garantir cette facilité d’utilisation, il est important que l’écran des tablettes soit adapté à la visualisation d’une page entière de journal. A l’occasion de la présentation de l’App iPad « BnL elux », deux nouveaux titres de journaux numérisés ont été ajoutés au portail www.eluxemburgensia.lu : « De Mitock » et « Das Luxemburger Land in Wort und Bild ».

Avec Sogeti

L’App a été développée par la BnL en collaboration avec la société Sogeti S.A. L’expérience acquise par la BnL à travers le développement et l’exploitation du site www.eluxemburgensia.lu a permis de mettre à disposition l’infrastructure logicielle utilisée par l’App BnL elux. Ajouté à ceci, le savoir-faire de Sogeti dans les technologies mobiles a permis de clôturer le développement dans des délais courts.

Le lancement de l’App BnL elux n’est pas le premier pas de la BnL dans cette direction. En février 2011, la Bibliothèque nationale, en sa qualité de gestionnaire des systèmes informatiques et bibliothéconomiques des bibliothèques luxembourgeoises, a lancé sous le slogan « d’Bibliothéik a menger Täsch », l’interface pour smartphones « m.catalog.bibnet.lu ». Celui-ci donne accès au catalogue collectif et services afférents de plus de 35 bibliothèques luxembourgeoises. En rendant ses collections et services accessibles sur support mobile, la BnL veut résolument allier les modes classiques d’accès aux collections (in situ) et la nouvelle « révolution » dans les modes d’accès aux savoirs et à la culture que constitue l’accès mobile (à tout moment, à partir de tout lieu), apprécié en particulier par les jeunes générations. Cette démarche bénéfice du plein appui de Madame la Ministre de la Culture.

Les journaux suivants sont actuellement accessibles :

· Luxemburger Wort de 1848 (1er numéro) jusqu’à 1950 inclus
· Tageblatt de 1913 (1er numéro) jusqu’à 1950 inclus
· De Mitock (hebdomadaire de satire politique) de 1937 à 1940 inclus
· Das Luxemburger Land in Wort und Bild (hebdomadaire illustré) paru en 1895

Il s’agit de 43 000 exemplaires au total. Cela représente environ 260 000 pages et 2 500 000 articles.

Images et recherche par mots dans le texte

En plus des images des pages numérisées, le texte des journaux a été reconnu machinalement (OCR – optical character recognition). Ceci permet à l’internaute de chercher des mots dans le plein texte des journaux. D’autre part, les zones des articles ont été définies, ce qui a permis de reconstruire a posteriori des tables des matières inexistantes dans les éditions originales. Le lecteur a ainsi la possibilité d’une navigation par table des matières qui regroupe tous les articles d’un journal.

Pourquoi y a-t-il des erreurs d’orthographe dans les textes transcrits ?

Ces erreurs de transcription par l’OCR peuvent avoir plusieurs raisons : mauvaise qualité du support papier, imperfections de l’impression en partie en caractères gothiques, dégradation des originaux due à l’usure du temps. Ces imperfections expliquent que l’OCR – en l’état actuel de la technologie – n’arrive pas à identifier correctement toutes les lettres des originaux.

Quelles sont les conditions d’utilisation des textes numérisés ?

L’intégralité du contenu du portail est consultable à distance. Les textes qui sont tombés dans le domaine public peuvent être utilisés librement et gratuitement. Conformément aux accords conclus entre la Bibliothèque nationale et les groupes de presse editpress s.a. et saint-paul s.a., l’utilisation par les usagers des textes qui ne sont pas encore tombés dans le domaine public, à savoir ceux édités au cours de la période du 1er janvier 1945 au 31 décembre 1950 inclus, sont offerts gratuitement sous la licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 Luxembourg : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/lu/deed.fr

Quels sont les buts du projet de numérisation de la BnL ?

Le projet de numérisation de la BnL accorde pour le moment la priorité (non pas l’exclusivité) à la numérisation des éditions anciennes de la presse luxembourgeoise. Le but de cette numérisation est double. Premièrement il s’agit de promouvoir le patrimoine national écrit, en particulier en facilitant aux lecteurs l’accès aux journaux historiques qui constituent une mine de renseignements, pas seulement pour les étudiants et pour les chercheurs professionnels, mais pour toute personne souhaitant se documenter sur un aspect du passé. Deuxièmement, la numérisation permet à la BnL de mieux conserver les journaux anciens, fragiles et menacés de décomposition, pour les générations futures, car le papier ne devra plus être touché et l’archivage électronique des journaux numérisés permettra de les sauvegarder sans dégradation pour les années à venir.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Les journaux qui ont été numérisés par la BnL avant 2008 et qui sont accessibles uniquement en mode image seront retravaillés pour offrir la même facilité de recherche plein texte. Des cartes postales et des livres vont suivre. De nouveaux titres numérisés, issus de la dernière soumission publique réalisée, seront ajoutés dans les mois à venir au portail www.eluxemburgensia.lu et donc aussi à l’App iPad « BnL elux ». Une nouvelle soumission publique, en vue de la numérisation d’autres titres, est en préparation.

Conclusion : La révolution numérique en cours révolutionne la « chaîne du livre » classique et engendre aussi des modes radicalement différents de diffusion et d’appropriation des savoirs, de la culture et de l’information. Les bibliothèques nationales ont saisi à bras le corps ce défi. Par l’intégration des contenus numériques dans leurs collections, la promotion de leurs fonds par les technologies les plus modernes de la communication et le renforcement de leur coopération avec les autres acteurs concernés du secteur public et du secteur privé, elles se donnent les moyens nécessaires afin qu’elles puissent continuer d’exercer leurs missions de service public à l’avenir. Elles contribuent ainsi à la politique de modernisation de leurs Etats respectifs. Le « plan national de réforme du Luxembourg », arrêté le 29 avril 2011 par le Gouvernement, dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » de l’Union européenne, a tenu compte de cette réalité en retenant parmi les actions à conduire les projets de la Bibliothèque nationale dans le domaine du numérique « en sa qualité de gardienne de la production intellectuelle et de prestataire national en matière de services documentaires ».

Photo: Monique Kieffer, conservateur, Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL)

Watch video

In the same category