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La BI au service des PMEs

LogDirect a choisi AKABI pour faire face à des besoins […]

May 30, 2013

LogDirectAkabiLogDirect a choisi AKABI pour faire face à des besoins d’exploitation de données. AKABI, continue son chemin avec l’ambition de devenir une société de référence sur la place, comme en témoigne son partenariat avec LogDirect.

L’informatique décisionnelle a souvent été réservée aux grandes entreprises ou aux banques et sociétés du secteur financier. En effet, au regard des moyens financiers et humains devant être mobilisés, la BI est moins accessible pour les PMEs. Une idée reçue que combat AKABI, qui propose des solutions adaptées aux entreprises quelques soient leur taille et qui leur fait profiter d’évolutions technologiques, comme le Cloud, qui permet de réduire certains coûts ; notamment sur l’infrastructure et la maintenance.

LogDirect et AKABI, l’exemple parfait

Située à Leudelange, LogDirect, est une société de web marketing particulièrement active pour les vépécistes (spécialistes de la vente par correspondance) et leurs besoins volumétriques d’e-mails ou des sites internet qui génèrent beaucoup de trafic et de datas. Dans cette optique, les besoins en statistiques se sont rapidement fait connaître. LogDirect a donc fait appel à AKABI.

« La BI n’étant pas notre métier, nous avons décidé de voir ce qui était disponible sur le marché, spécifiquement d’un point de vue marketing. À la recherche d’outils qui soient à la fois robustes, fiables et rapidement modulables. Nous recherchions donc un acteur pouvant être entre les besoins marketing et bancaires, c’est-à-dire une structure qui a l’habitude des grosses structures, mais qui peut également faire des recherches d’outils pour notre métier: le marketing. Nous ne sommes pas une banque, et donc nous n’avons pas besoin de toute la panoplie BI spécifique à ce secteur. Ainsi nous nous sommes effectivement tournés vers AKABI, qui nous a proposé un partenariat flexible avec des outils qui correspondaient à nos besoins », explique Arnaud Pellegrini, CIO de LogDirect.

Répondant aux critères et besoins, LogDirect a donc choisi AKABI. Dans un premier temps, une phase d’audit des outils existants a été entrepris. AKABI sachant répondre techniquement, en mettant en place des outils à la fois robustes, fiables et rapidement modulables pour les besoins marketing, LogDirect a continué à approfondir le partenariat.

Le facteur humain + la compétence

AKABI a séduit par son côté humain. En effet ce facteur a beaucoup d’importance pour LogDirect, et dès les premiers contacts, les deux partenaires se sont retrouvés sur la même longueur d’onde.

« Jonathan De Smet et ses équipes ont également, dès le début de notre collaboration, su cerner nos besoins. Nous avons clairement vu qu’AKABI est un acteur avec une certaine expérience, ils ont amené une vision un peu plus neuve auprès des PMEs luxembourgeoises comme la nôtre », conclut Arnaud Pellegrini, CIO de LogDirect.

Arnaud Pellegrini avoue pourtant que la première direction n’était pas celle d’AKABI : « On a failli partir sur des éditeurs, mais le problème, c’est que cela prend du temps pour les benchmarcks et encore une fois, nous n’avons pas ce regard BI. Avec AKABI, on a les deux: les personnes sur qui ont peut s’appuyer pour faire le Benchmark et les personnes qui peuvent déployer la solution chez nous ».

Ce partenariat a donc permis de mettre au point une solution Cloud à l’aide de l’outil « MicroStrategy », qui est un outil très connu du monde bancaire.

« Le problème du déploiement d’un tel outil sur nos infrastructures, c’est qu’il fallait mobiliser une petite équipe pour la maintenance, ce qui n’était pas envisageable. On a donc décidé de prendre la force de cet outil BI sans rajouter de faiblesse et de risque dans notre gestion sur site en l’installant dans le Cloud. Une solution qui ne nécessite pas vraiment d’entretien de notre part, ce qui nous permet d’être vraiment focalisés sur notre métier, c’est-à-dire l’analyse marketing ».

Les obstacles et challenges sont nombreux dans un tel projet et force est de constater que la collaboration qui dure maintenant depuis un peu plus d’un an entre LogDirect et AKABI, a trouvé les bonnes réponses au fur et à mesure de l’avancement du projet.

« Ce ne sont pas des projets simples, l’équipe d’AKABI a su recadrer le projet quand il le fallait pour qu’il n’y ait pas de dérives, et surtout nous accompagner sur tout ce qui était Data. C’est vraiment important d’avoir fait appel à une société dont c’est le métier, l’informatique c’est vaste aujourd’hui, couvrir tous les métiers est impossible pour une structure comme la nôtre, on est quatre-vingt-dix et notre service IT représente environ 25 personnes ».

« Pour vous donner un exemple d’obstacle que nous avons croisé, en milieu de projet, nous nous sommes rendus compte que les données que l’on pensait fiables, l’étaient moins que prévu, et grâce à ce partenariat, nous avons su identifier les faiblesses sur le modèle de donnée que l’on avait mis en place dans la société et nous avons pu l’améliorer et le corriger. Pour conclure, ce partenariat est une relation gagnante, parfois avec des fournisseurs cela peut mal se passer pour une raison ou une autre, mais là, nous sommes vraiment contents et heureux de ce choix. Alors c’est vrai, AKABI est une petite société par rapport à d’autres sur la place, mais on a pu constater une grosse expertise, des gens qui sont “experts” dans leur domaine. »

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