TECH NEWS
La belle histoire des CIOs de ITnation Golden-i
Des hommes, une vision, leur contribution à une économie digitale. Depuis 2008, le titre de CIO of The Year, attribué par ITnation lors de la soirée Golden-i, vient saluer le travail de visionnaires, qui ont mis leur talent et leur leadership au service d’un Luxembourg plus digital. Prix éminemment attendu et convoité, CIO of The Year offre à ces leaders la visibilité qu’ils méritent. Tout en saluant leur travail, il a aussi souvent permis de les conforter dans leur démarche et de les emmener plus loin encore.
April 26, 2016
Des hommes, une vision, leur contribution à une économie digitale. Depuis 2008, le titre de CIO of The Year, attribué par ITnation lors de la soirée Golden-i, vient saluer le travail de visionnaires, qui ont mis leur talent et leur leadership au service d’un Luxembourg plus digital. Prix éminemment attendu et convoité, CIO of The Year offre à ces leaders la visibilité qu’ils méritent. Tout en saluant leur travail, il a aussi souvent permis de les conforter dans leur démarche et de les emmener plus loin encore.
Who’s next ?
Avant de s’interroger sur l’identité du prochain CIO of The Year, qui sera dévoilée jeudi, lors la neuvième édition de Golden-i, nous vous proposons d’évoquer le palmarès des années passées.
Dans une économie de plus en plus digitale, la fonction de CIO est devenue clé pour la plupart des entreprises. Parvenir à mettre la technologie au service du business, pour le faire avancer est désormais devenu une nécessité. Le titre de CIO of The Year permet aux CIOs, et plus largement à la communauté IT de Luxembourg, de récompenser un des leurs, une personnalité dont le travail, les projets ou la carrière ont contribué à cette mission essentielle et à la transformation digitale de l’économie.
Pierre Zimmer, 2015
C’est avant tout une carrière au service de la transformation technologique de l’appareil étatique que le prix de CIO of The Year est venu récompenser en 2015. Pierre Zimmer a longtemps évolué au niveau du CTIE, en tant directeur, posant les fondations indispensables à la digitalisation de l’administration. En février 2014, il quitte l’État pour rejoindre POST Luxembourg, avec pour défi de contribuer à la mise en œuvre du plan de transformation du groupe. Son défi, désormais, est faire de POST Luxembourg un acteur innovant, s’appuyant sur les possibilités offertes par la technologie mais surtout sur les idées nombreuses que portent les équipes. Un défi à la mesure de cet homme, discret mais visionnaire, capable d’initier et d’accompagner le changement.
Jean-Luc Martino – 2014, Banque Raiffeisen
Jean-Luc Martino a été honoré du titre de CIO of The Year 2014 pour le travail qu’il a accompli au sein de Raiffeisen. En deux ans, Jean-Luc Martino et ses équipes ont permis à la banque coopérative de taille moyenne de se mettre en ordre de marche pour mieux affronter l’avenir. « C’est une formidable récompense », a-t-il déclaré en recevant ce prix, remerciant ses équipes mais aussi son président, « pour avoir fait de l’IT une arme pour la banque ». Jean-Luc Martino peut aussi se targuer d’une longue carrière en tant que dirigeant IT au Luxembourg. Jean-Luc Martino a eu le bonheur de voir confirmer son titre à l’échelle européenne, en recevant le prix de European CIO of the Year 2015 (CIONET International) dans la catégorie Medium Sized Business.
Eric Lippert – 2013, Lombard International Assurance
Alors CIO de Lombard International Assurance, Eric Lippert a mis en œuvre un chantier de transformation de l’ensemble du parc applicatif du fournisseur de produits d’assurances vie paneuropéen. Juste après avoir reçu son prix, Eric Lippert confiait à ITnation que, « même si on espère toujours gagner un tel prix dans un coin de sa tête, je suis surpris et très heureux. C’est un prix qui me touche, car avec mes équipes nous avons monté un très beau projet, nous avons fait de très belles choses, qui vont dans le sens de l’amélioration des services IT pour la société et qui rendent service au business… ». Depuis, Eric Lippert a quitté Lombard pour rejoindre NPG Wealth Management, où il entreprend un projet de transformation au moins aussi important.
Yves Baguet – 2012, Clearstream
Yves Baguet a passé près de 20 ans au sein de Clearstream. Son premier défi, très certainement, aura été d’assurer l’intégration de Deutsche Börse Clearing System avec CEDEL pour créer Clearstream, plaçant l’IT au service de la performance de l’organisation. En 2006, il est en charge du développement d’une toute nouvelle activité, de managed services en lien avec les métiers de la finance, qui s’appuie sur les infrastructures et le savoir-faire du groupe. C’est sans nul doute une des premières offres BPO en finance développées au niveau de la place financière. Cette expérience l’amènera, après avoir obtenu le titre de CIO of The Year, à conduire un ambitieux projet de BPO bancaire à l’échelle du Luxembourg, fruit d’un rapprochement entre BIL et Avaloq. Si ce projet, finalement, n’aboutira pas, l’homme reste convaincu de la pertinence de ce modèle. En février 2015, la BIL le choisit pour l’accompagner tant au niveau IT qu’opérationnel, en tant que COO. Il met en place un plan de transformation stratégique qui répond au nom d’Ignite et qui vise à propulser la BIL dans une nouvelle ère digitale.
Benoit Wtterwulghe – 2011 – CBP
Rares sont les responsables informatiques qui ont eu l’opportunité de participer à la création d’une banque, « from scratch ». C’est pourtant la mission qui a été confiée à Benoit Wtterwulghe, en tant que COO de la Compagnie de Banque Privée (aujourd’hui CBP Quilvest), créée par Marc Hoffmann et Nobert Becker. Dans un contexte de développement et de crise, CBP, lancée en 2007, a pu s’appuyer sur un système d’information pensé pour pouvoir grandir avec la banque. C’est pour sa contribution à ce projet que Benoit Wtterwulghe s’est vu décerner le titre de CIO of The Year en 2011. En janvier 2012, satisfait du travail accompli pendant six ans au niveau de CBP, il se lance dans un nouveau défi. Il occupe désormais la fonction de CEO d’AVLB Bank Luxembourg. Un exemple rare d’un responsable informatique a qui l’on a confié la mission de diriger un business.
Jean Hilger – 2010 – BCEE
Plus de 25 ans au cœur d’une même entreprise… Jean Hilger peut se targuer de mener une carrière d’une longévité rare, au sein de l’environnement ICT luxembourgeois. En tant que Senior Vice President, Head of Information Technology Departement de la BCEE, il a accompagné la transformation digitale d’une des institutions bancaires les plus profondément ancrées dans l’histoire luxembourgeoise. La banque d’État a été pionnière dans le développement des plateformes de web-banking, de mobile-banking ou l’intégration de solutions de paiement mobile. Des avancées qui ont valu à Jean Hilger la reconnaissance de la communauté de dirigeants IT de la Place. Le Luxembourgeois est aussi investi dans la transformation digitale de l’économie de son pays, et notamment de son secteur financier. Il collabore avec le SnT (Uni.lu), comme professeur honoraire sur la matière « Secure and Compliant Financial Information Systems ». Il vient aussi de prendre la tête, en janvier 2016 du cluster Digital banking and FinTech de l’ABBL.
Thierry Delroisse 2009 – BIL
Le deuxième lauréat du titre de CIO of The Year 2009 a mis ses compétences en IT au service de la BIL (DEXIA, de 2001 à 2012) pendant plus de 25 ans. Il y a progressivement gravi les échelons, veillant aux projets IT et au maintien des opérations. « L’Award a produit de l’effet en interne dans ma société, mais aussi au sein de l’environnement des professionnels IT et des CIOs. En effet, les employés de la banque ont ainsi découvert qu’un microcosme important existait dans le monde de l’IT sur la place et que chacun échangeait ses expertises et projets jusqu’à y décerner un prix », expliquait-il en 2013 à ITnation. « L’existence du prix CIO of the Year, c’est une publicité très utile faite globalement au monde de l’IT et à ses acteurs ». Aujourd’hui, Thierry Delroisse a quitté ses fonctions à la BIL, pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Il est désormais CEO chez Mantaray Software.
Philippe Paquay – 2008, KBL epb
Le premier titre de CIO of The Year a été décerné à Philippe Paquay, responsable IT, membre de la direction exécutive de KBL epb. « Ce prix récompense dix années d’investissement de notre équipe dans des projets IT et business », avait alors déclaré Philippe Paquay. Les services de Private Banking que nous proposons à l’étranger entrent en compétition avec des acteurs locaux. Nous les appuyons sur le hub créé au Luxembourg. La composante IT est donc essentielle dans notre stratégie, ça et la volonté de déployer cette excellence au-delà du Luxembourg. » Philippe Paquay est resté en fonction au sein du comité de direction de KBL epb jusqu’en 2013, avant de penser à de nouvelles opportunités.