La Banque de Luxembourg met en production l’Avaloq Banking System

La Banque du Luxembourg (BdL), l’une des plus importantes institutions […]

November 12, 2009

La Banque du Luxembourg (BdL), l’une des plus importantes institutions financières du Grand-Duché de Luxembourg qui fait partie du groupe français CM-CIC, a mis avec succès en production l’Avaloq Banking System le 2 novembre dernier. Elle espère ainsi augmenter d’avantage son efficacité ainsi que renforcer sa position sur la place bancaire du Luxembourg.

La Banque du Luxembourg s’équipe pour l’avenir: avec la mise en production de l’Avaloq Banking System, c’est un projet ambitieux d’une durée de deux ans qui a été conclu avec succès le 2 novembre et dont la maison mère de la banque, le groupe français CM-CIC, considère comme un déclencheur pour les autres banques du groupe. Les 800 collaborateurs de la banque luxembourgeoise effectuent maintenant l’ensemble des opérations bancaires avec le logiciel bancaire suisse. Pierre Ahlborn, son CEO: «Pour la Banque de Luxembourg, la mise en œuvre du système Avaloq Banking constituait un projet très important. Il représente un pas décisif afin de pouvoir surmonter les défis qui se poseront à nous au cours des années à venir. Nous espérons renforcer notre avantage concurrentiel sur notre marché local grâce à l’adoption du logiciel bancaire d’Avaloq.»

Avec l’implémentation de l’Avaloq Banking System, la Banque de Luxembourg est en mesure d’améliorer de manière significative son reporting clients. C’est ainsi que les clients ont par exemple à partir de maintenant accès à des informations supplémentaires en matière des transactions. Pour la banque elle-même, le système lui apporte de nombreux avantages dans ses opérations quotidiennes comme par exemple les order books avec lesquels les ordres peuvent être effectués plus efficacement. De nouvelles fonctionnalités ont été développées avec la Banque de Luxembourg notamment dans le domaine des crédits, de la gestion des chèques, du Portfolio Management ou des interfaces standards.

L’Avaloq Banking System répond avec la Release 2.7 aux exigences locales du Grand-Duché. La Banque de Luxembourg a participé de manière décisive au développement de la Release 2.7 comme source d’innovations pour un grand nombre de fonctionnalités.

Après la LBBW Luxembourg qui a introduit le système Avaloq Banking en janvier, la Banque de Luxembourg est la deuxième institution financière du deuxième plus petit pays de l’Union Européenne qui mise sur le logiciel bancaire «made in Switzerland». Francisco Fernandez, CEO d’Avaloq Evolution AG: «Pour Avaloq, l’implémentation de notre logiciel à la Banque de Luxembourg est une nouvelle preuve du fait que l’on accorde maintenant aussi de la valeur à un logiciel bancaire performant et moderne en dehors de la Suisse. La Suisse a déjà assumé très tôt le rôle de précurseur dans ce domaine. C’est justement en période de défis économiques que les banques dépendent d’une manière accrue de la possibilité de se concentrer sur leurs compétences de base. Cette opinion s’impose de plus en plus dans les métropoles financières et économiques. Ceci nous montre que c’était la bonne décision de miser sur l’internationalisation. Nous poursuivrons la suite logique de notre stratégie.»

Avec l’implémentation du système Avaloq Banking à la Banque de Luxembourg, c’est aussi l’Avaloq Community qui grandit. Ce Network of Excellence est composé de clients, d’Avaloq et de tous les partenaires ensembles et il se voit comme un «levier» dans lequel des partenaires d’implémentation, software, de service et de technologie de première plan se rencontrent et font avancer et développent ensemble, à différents niveaux, des solutions innovantes et efficaces.

photo: Eu2005

Watch video

In the same category