KBL European Private Bankers vendue aux Indiens de Hinduja Group pour 1,35 M€

Le groupe KBC a conclu un accord avec Hinduja Group […]

May 21, 2010

Le groupe KBC a conclu un accord avec Hinduja Group (“Hindujas” ou “le Groupe”) sur la cession de sa filiale private banking spécialisée KBL European Private Bankers (“KBL epb”) pour un montant global de 1,350 milliard d’EUR.

– Hinduja Group est un groupe international diversifié qui traite des affaires bancaires depuis 1914 et est présent dans le secteur par l’intermédiaire de Hinduja Bank Switzerland et IndusInd en Inde. Le Groupe assurera à KBL une base stable, la continuité de ses activités et une bonne intendance, tout en lui donnant un accès plus large aux marchés à croissance rapide du Moyen-Orient, de l’Inde et de l’Asie. Hinduja Groupe entend accroître le rôle de KBL epb sur le plan international grâce aux intérêts que le Groupe possède dans plus de 100 pays.

– KBL epb est l’un des principaux groupes européens de private banking onshore. Ses banques locales affiliées sont présentes à 55 endroits dans dix pays européens : Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suisse et Royaume-Uni.

– Fin 2009, les avoirs en gestion de KBL epb se montaient à 47 milliards d’EUR, les actifs en dépôt à 37 milliards d’EUR et – par le biais d’une participation de 52,7% dans EFA – les avoirs sous administration à 103 milliards d’EUR.

– La transaction porte sur la cession de tous les intérêts de KBC dans KBL epb et inclut toutes les filiales de private banking, de même que les activités de banque dépositaire et d’assurance vie.

– Le label KBL epb, son équipe de management et ses opérations seront maintenus intégralement. KBL epb restera basée à Luxembourg.

– Comme de coutume, la transaction doit encore recevoir l’aval des autorités de contrôle et devrait être finalisée au troisième trimestre 2010.

– Au 31 mars 2010, la libération pro forma de la transaction sur le capital de base de KBC représentait un boni d’environ 1,3 milliard d’EUR, se traduisant par une hausse de 1% du ratio core Tier 1 de KBC et un ratio core Tier 1 pro forma très robuste de 10,4%.

– KBC continuera de proposer des services private banking en Belgique et en Europe centrale et orientale, par l’intermédiaire de ses activités private banking sous le label KBC.

Jan Vanhevel, CEO de KBC Groupe : “La transaction d’aujourd’hui constitue un premier pas important dans la mise à exécution de notre stratégie actualisée. Par ce désinvestissement, nous libérons une part importante de notre capital et nous renforçons encore davantage le groupe KBC grâce à un recentrage sur son expertise fondamentale de la bancassurance et sur ses principaux marchés (Belgique et Europe centrale et orientale) et à un abaissement de son profil de risque.

Cette importante transaction permet au groupe d’afficher un ratio core Tier 1 pro forma très robuste de 10,4% à la date du 31 mars 2010. À titre personnel, c’est avec grand regret que nous disons au revoir à nos collègues de KBL epb, avec qui nous avons collaboré avec succès pendant de nombreuses années. Nous avons la conviction que dans le giron de Hinduja Group, KBL epb pourra développer ses activités encore davantage, assurer l’avenir de son personnel et continuer à fournir un service hors pair à la clientèle.”
Srichand P. Hinduja, Président de Hinduja Group : “Nous sommes très contents d’accueillir KBL epb dans notre entreprise, qui a une longue et fructueuse expérience du secteur bancaire. Nous veillerons à ce que les clients de KBL epb continuent à bénéficier d’un service impeccable, fourni par un personnel hautement motivé, dans un environnement neuf et sûr.
Nous nous réjouissons de travailler avec le management actuel de KBL epb, dont la performance nous semble excellente. Nous comptons continuer à investir dans l’entreprise, en maintenant chacune des filiales et en permettant à KBL epb d’accéder aux marchés en pleine croissance du Moyen-Orient, du sous-continent indien et d’Asie. Nous espérons ainsi rencontrer les intérêts de la clientèle private banking au niveau international et faciliter les flux de capitaux entre les économies à croissance rapide et les marchés financiers occidentaux bien établis.”

Etienne Verwilghen, CEO de KBL epb : “Nous considérons que cette acquisition est positive et tout à fait rassurante pour la clientèle. Hinduja Group soutient pleinement notre modèle et notre stratégie centrés sur le client dans une perspective à long terme. Nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec eux en vue d’ouvrir de nouveaux marchés à la banque. Nous sommes convaincus que l’ensemble de la clientèle private banking et du personnel de KBL epb, tout comme la place financière de Luxembourg, profiteront grandement de l’engagement et du soutien du nouveau propriétaire.”

Impact sur KBC

Le 18 novembre 2009, KBC avait annoncé sa stratégie actualisée, centrée sur son expertise clé de la bancassurance sur ses marchés domestiques (Belgique, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Bulgarie) et visant à réduire davantage le profil de risque du groupe.
Dans le cadre de cette stratégie actualisée, le groupe avait fait part de son intention d’écarter la division European Private Banking du périmètre de consolidation. Celle-ci jouissait en effet d’une autonomie commerciale et présentait des opportunités de synergie inférieures à la moyenne avec les activités de bancassurance du groupe. L’annonce de ce jour constitue une avancée essentielle dans la mise en oeuvre du plan stratégique de novembre 2009.

En 2009, la contribution de KBL epb au bénéfice après impôts du groupe KBC s’élevait à 140 millions d’EUR. Au 31 décembre 2009, KBL epb représentait environ 5,5 milliards d’EUR d’actifs pondérés par le risque.

Pour KBC, l’impact sur le capital se monte à une libération immédiate de 1,3 milliard d’EUR de son capital de base, ce qui donne un solide ratio core Tier 1 de 10,4% au 31 mars 2010.

Cette transaction, qui libérera 1,3 milliard de capital (impact net sur le capital y compris libération d’actifs pondérés par le risque, goodwill et une réduction de valeur de 0,3 milliard d’EUR qui sera comptabilisée dans les résultats du 2ième trimestre), s’inscrit dans la logique de l’annonce, faite le 18 novembre 2009, d’une libération de capital ciblée de 0,8 milliard à 1,5 milliard d’EUR.
KBC continuera de proposer des services private banking Belgique et en Europe centrale et orientale, par l’intermédiaire de ses activités bancaires private banking sous le label KBC.

KBL exploite des labels de premier ordre sur les principaux marchés européens :
 Theodoor Gilissen Bankiers aux Pays-Bas
 Merck Finck & Co en Allemagne
 Puilaetco Dewaay en Belgique
 Brown Shipley & Co au Royaume-Uni
 KBL epb Luxembourg
 Puilaetco Dewaay Luxembourg
 KBL epb Richelieu Banque Privée en France
 KBL epb Suisse
 KBL epb Monaco
 KBL epb a également démarré des activités en Espagne et en Pologne
 VITIS Life, filiale d’assurance vie basée à Luxembourg

Fin 2009, les avoirs en gestion de KBL epb se montaient à 47 milliards d’EUR. Le groupe employait 2 661 personnes, dont 466 banquiers privés.
Watch video

In the same category