Jiway, la success story d’un éditeur “made in Luxembourg”
La place luxembourgeoise recèle de pépites technologiques, trop méconnues. Jiway S.A. est l’une d’elles. Société éditrice de progiciels depuis 2003, Jiway S.A. délivre une suite de solutions IT destinée au secteur financier dont le nom éponyme est MozaIK.
February 24, 2015
La place luxembourgeoise recèle de pépites technologiques, trop méconnues. Jiway S.A. est l’une d’elles. Société éditrice de progiciels depuis 2003, Jiway S.A. délivre une suite de solutions IT destinée au secteur financier dont le nom éponyme est MozaIK.
MozaIK se compose de la manière suivante :
▶ Modules de Base
o Données métier (paramètres statiques)
o Administration de la sécurité
▶ ImPressio
o Suite complète éditique batch/transactionnelle, IMM & Archivage
o Chaîne éditique interactive (powered by Ostendi)
▶ Kynox – Gestion de la relation Clients – CRM
▶ Portfolio Manager – Gestion de patrimoine (powered by VWD Group)
A partir d’un login unique et grâce à son interface web dynamique MozaIK permet de naviguer entre les différents modules (ImPressio, Kynox, PMS) qui sont autant de modules optionnels et intégrés (plus de détails ci-après).
Le petit poucet luxembourgeois à l’assaut du monde…
Pourtant Jiway S.A., ne compte pas en rester là… « Nous travaillons sur le « responsive design » pour rendre nos solutions mobiles, sur la mise à disposition de notre plateforme en mode SaaS / Cloud et sur l’extension de notre plateforme afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités de type « core banking »… les sujets ne manquent pas ». Pour autant, nous restons lucides par rapport à la taille de la société (20 personnes) qui est amenée à croître de manière non négligeable en 2015,» indique Luc Charlier, directeur et membre fondateur de Jiway S.A.(ici à gauche).
Pour ce faire, Jiway a su bâtir des partenariats technologiques avec (Ostendi, VWD Group) et des partenaires commerciaux (One Aston, IBM) qui sont autant de relais à l’étranger. Nouvelle pierre à l’édifice, Jiway S.A. poursuit son expansion depuis août 2014, avec le recrutement de Marc Ardizio en tant que Business Development Manager (ici à droite). Suivront au printemps 2015, l’arrivée d’une responsable marketing et communication, une personne en charge du back-office, en plus du recrutement de nouveaux spécialistes métiers.
Un premier succès en dehors du monde financier fin 2014, Jiway s.a. a su répondre aux attentes d’un opérateur téléphonique luxembourgeois pour la gestion de toute sa chaîne éditique (facture, contrats clients, etc.) au Luxembourg et en Belgique. Un succès qui en appelle d’autres.
« Nous avons vocation à étendre notre activité à d’autres secteurs et à de nouveaux marchés (Moyen-Orient, Maghreb, Chine, etc). Pour autant, nous n’en oublions pas nos clients historiques en les accompagnant avec nos solutions vers d’autres lignes métier telles l’assurance et les fonds. Tout ceci est rendu possible grâce à l’apport de nouvelles fonctionnalités telles l’océrisation, la signature électronique… pour encore plus de services afin de faciliter la vie quotidienne du business».
Un point fort : ImPressio Mail Manager
Vendu au sein d’ImPressio ou en tant que module à part entière pour les société disposant déjà d’un outil de conception documentaire, l’IMM – ImPressio Mail Manager ou gestionnaire de publication multicanal est un des outils phare de MozaIK.
Pour faire simple, les documents composés intègrent la chaîne de post production et viennent s’accumuler dans les zones de rétention appelées « boîtes aux lettres clients ». Tout en sachant que chaque client peut avoir de 1 à n boîtes aux lettres auxquelles sont associés une adresse, une fréquence d’envoi, une langue, un canal de distribution et éventuellement l’inclusion ou l’exclusion d’un document. L’IMM permet également d’ajouter dans un document un encart publicitaire, un QR code, un barre code, etc.
Plus d’informations concernant MozaIK
ImPressio – Client Reporting & Archiving suite
Un outil d’éditique global combinant les avantages d’un système de distribution (ImPressio Mail Manager – IMM) et d’archivage :
• Personnalisation des rapports avec un design amélioré, des actions marketing ciblées en fonction du profil et du lifestyle des clients, le tout en plusieurs langues;
• Contrôle d’intégrité et intégralité des données afin d’offrir un service professionnel et de qualité aux clients finaux;
• Réduction des coûts d’envoi et sensibilisation au développement durable (ex. : génération des documents pour impression recto/verso);
• Infocentre, archivage légal et stockage parfaitement sécurisés (Encryption AES) selon les normes de sécurité les plus exigeantes (cf. Suisse et Luxembourg).
Kynox – Client Data & Relationship Management (CDRM)
Kynox CDRM est un outil moderne de CRM intégrant en standard de nombreuses fonctionnalités métier « Banque Privée » :
• Dashboard initial visant à augmenter la productivité (To Do, alertes, agenda, etc.);
• Gestion simultanée des prospects et des clients, et ceci de manière cloisonnée;
• Wizard d’ouverture de compte avec génération automatique des documents légaux (contrat en fonction du type de racine (compte privé, société, etc.));
• Complètement audité pour des raisons de conformité.
Portfolio Manager – Portfolio Management System
• Analyse des performances et des risques : volatilité, beta facteurs, rapport Sharpe et Treynor, durée
• Un rapport détaillé sur l’optimisation Markowitz résume toutes les entrées, les affectations et les résultats
Quelques chiffres clés
MozaIK c’est…
⇒ Plus de 120 implémentations ‘en Production’ dans plus de 20 pays différents (Luxembourg, Suisse, USA, Hong Kong, Singapour, Taiwan, Afrique du Sud, France, etc .)
⇒ Plus de 1500 utilisateurs se connectent chaque jour
⇒ Des centaines de milliers de documents produits mensuellement
Des groupes bancaires et d’assurances de renommée internationale utilisent chaque jour MozaiK dans son entièreté.