J.O. de Sochi: 40% de serveurs en moins pour 10% de données traitées en plus

Pour Sochi, Atos a déployé les infrastructures nécessaires afin de virtualiser l’intégralité des opérations dans tous les data-centers des Jeux. Ainsi, le nombre de serveurs a été réduit de 40% par rapport à Vancouver, sans pour autant diminuer la capacité informatique. Au contraire, le volume de données traité par les Business Technologists a augmenté de 10%.

February 20, 2014

La virtualisation a été mise en œuvre, pour la première fois, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Vancouver, a expliqué Atos, partenaire informatique international des Jeux Olympiques et Paralympiques. Quatre ans plus tard, pour Sochi, Atos a déployé les infrastructures nécessaires afin de virtualiser l’intégralité des opérations dans tous les data-centers des Jeux. Ainsi, le nombre de serveurs a été réduit de 40% par rapport à Vancouver, sans pour autant diminuer la capacité informatique. Au contraire, le volume de données traité par les Business Technologists a augmenté de 10%.

“La virtualisation offre un potentiel informatique extraordinaire, note Atos. En effet, là où auparavant plusieurs serveurs étaient nécessaires, aujourd’hui un seul fourni la même performance, ceci grâce à la souplesse et à l’accessibilité des applications. Le matériel requis a ainsi été réduit dans tous les data-centers. Les conséquences en matière de réduction d’empreinte carbone sont significatives : moins de matériel, donc moins de fabrication, donc aussi moins de consommation d’énergie, moins de ressources, des locaux plus petits et moins de transport.”

« La réduction de matériel, si l’on compare aux Jeux de Vancouver, a permis un gain de 38% de l’énergie consommée dans les data-centers au cours des 23 derniers mois et durant la période des Jeux, a précisé Santiago Manso Alonso, Responsable Architecte et IT Sécurité chez Atos. En termes d’impact environnemental, ceci équivaut à une réduction d’émissions de CO2 de 1 366 tonnes. »

Watch video

In the same category