ITnation.lu : six fois plus rapide
Déployé au petit matin du dimanche 2 décembre, la nouvelle […]
December 6, 2012
Déployé au petit matin du dimanche 2 décembre, la nouvelle version d’ITnation.lu est devenue responsive mais a aussi gagné en rapidité de chargement.
« Au fil du temps, nous avions ajouté des fonctionnalités sur la plateforme qui gère le contenu du site ITnation.lu, revient Alexandre Tran, Web Project Manager d’ITnation. Nous avions déployé des modules qui se sont avérés être pénalisants au regard de la performance du site. Ils répondaient pleinement à la mission de communication multicanale d’ITnation (site, newslettre, réseaux sociaux, application iPhone,…) ou à d’autres besoins spécifiques. »
Malgré les tests et les tentatives d’optimisation des modules complémentaires au CMS, la performance d’ITnation.lu était toute relative sur certains navigateurs, dont Internet Explorer avant la version 9.
« Lorsque nous avons entamé le projet de rénovation du site ITnation.lu, nous avons voulu tenir compte des commentaires de certains de nos lecteurs qui étaient impactés par la vitesse de chargement d’ITnation.lu. En déployant la nouvelle version, nous avons éliminé nombre des composants externes et introduit les fonctionnalités utiles directement au cœur de la plateforme. »
Responsive et rapide
Et les résultats ont été immédiats et spectaculaires. La vitesse de chargement du site a été réduite par un facteur 6, passant de 9 secondes en moyenne à moins de 1,5 seconde. « D’après tous les tests et les échos que nous avons recueillis pour le moment, nous pouvons être particulièrement satisfaits de la nouvelle performance du site au design responsive d’ITnation », ajoute Emilie Mounier, Managing Director d’ITnation.
« Outre le confort offert aux utilisateurs, la performance du nouveau site nous apporte d’autres bénéfices, estime Alexandre Tran. Depuis 2010, Google intègre le temps de chargement des pages dans les quelques 200 paramètres de son algorithme qui sert à calculer le “ranking” des pages web. Ainsi, Google pénalise les webmasters qui ne tiennent pas compte de la performance et vitesse de leurs sites en reléguant les pages web les plus lentes à la fin de ses résultats. De par notre contenu et notre tissu social, nous occupons déjà une top position dans les résultats de recherche de Google. Cette position devrait être renforcée par la nouvelle rapidité du site, au bénéfice des contenus d’ITnation et de nos partenaires. »
Pour information, un outil est mis à disposition des webmasters pour mesurer et améliorer les temps de chargement de leurs pages : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights