IsolEtanche remporte la cure de jouvence IT de 100.000 Euros

L’« Ultimate PME Makeover 2008 » au Grand-Duché de Luxembourg […]

August 13, 2008

L’« Ultimate PME Makeover 2008 » au Grand-Duché de Luxembourg de Microsoft et ses partenaires offre à IsolEtanche un tout nouvel environnement IT et une rénovation complète de ses bureaux. IsolEtanche SA de Dudelange, est le grand lauréat de la campagne Ultimate PME Makeover de Microsoft au Grand-Duché de Luxembourg. Ultimate PME Makeover est une initiative lancée par Microsoft pour tenter de faire le point sur la stabilité et l’usage d’un environnement informatique au sein des PME belges et luxembourgeoises. IsolEtanche est une entreprise de construction qui réalise toutes sortes de travaux d’étanchéité. Cette jeune entreprise se dit spécialisée en isolation thermique et acoustique. L’entreprise lauréate bénéficiera d’une cure de jouvence complète d’une valeur maximale de 100.000 €.

Ultimate PME Makeover est une campagne lancée par Microsoft en octobre 2007. En neuf mois, elle a permis de tester la fiabilité et le mode d’utilisation de l’environnement informatique dans les PME. Trois enquêtes ont été menées auprès de dirigeants d’entreprise sur les thèmes suivants : augmentation de la productivité grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC/ICT), degré d’automatisation des processus, et emploi de serveurs.

D’une façon générale, l’on constate que l’usage des TIC est désormais bien implanté dans les PME, même si certains scénarios semblent parfois assez rudimentaires. Ce n’est qu’à partir d’une certaine ‘envergure’ (25 à 50 % au sein de la société) que les PME commencent à conférer plus systématiquement une dimension professionnelle à leur environnement TIC, en mettant en place un intranet, en intégrant des fonctions de téléphonie et télécopie aux PC, et en introduisant des solutions de messagerie instantanée (IM). En ce qui concerne les logiciels, ceux-ci semblent être utilisés avant tout pour des activités de base comme les achats et la facturation, suivies de la vente et du marketing. Mais nombreuses sont les PME qui n’utilisent pas encore les fonctionnalités les plus récentes telles que ERP et CRM. L’on pourrait donc en conclure que, si le patron de PME perçoit bien l’utilité des TIC, il s’en remet à son partenaire IT local ou à des systèmes fiables qui ont fait leurs preuves, comme les produits Microsoft par exemple, pour tout ce qui concerne les autres types d’aide dont il pourrait avoir besoin. Ce constat a été confirmé à l’issue de la troisième enquête, qui avait pour but de déterminer comment et quand les serveurs sont implantés dans nos PME. Les serveurs sont utilisés pour toutes sortes de tâches comme le courrier électronique, les fichiers et les bases de données. Ils doivent apporter des solutions correctes et fiables, sans nécessiter trop de surveillance ou d’intervention de la part du chef d’entreprise.

“De toute évidence, il existe encore, dans les PME, un potentiel d’évolution considérable en matière d’IT ”, déclare Thierry Fromes, General Manager de Microsoft Luxembourg. “La bonne nouvelle, c’est que personne ne se pose plus la question de savoir si l’informatique est nécessaire pour soutenir une activité professionnelle. Mais de nombreux dirigeants d’entreprise ne se rendent pas encore bien compte qu’ils pourraient se débarrasser de pas mal de tâches s’ils faisaient plus largement appel à des logiciels et des applications spécifiques, axées sur leurs activités et leur croissance. Ils pourraient alors se consacrer davantage à la conception plutôt qu’à l’exécution de leur stratégie d’entreprise. Microsoft est particulièrement satisfait des résultats de cette première édition d’Ultimate PME Makeover. Le succès remporté par le site a d’ailleurs d’emblée largement dépassé toutes nos attentes.”

www.ultimatemakeover.lu a suscité un vif intérêt et une participation active des PME. Depuis la publication du site sur l’internet, 26.000 visiteurs ont consulté plus de 137.000 pages. Plus de 50 visiteurs se sont enregistrés et 5 Microsoft Partners certifiés ont donné pas moins de 10 formations, spécialement consacrées aux activités des PME.

L’élection du lauréat du concours Ultimate PME Makeover a également suscité beaucoup d’enthousiasme et d’attention. Suite à la désignation des trois finalistes, les ‘électeurs’ se sont passionnés pour la phase finale et l’on a enregistré au total pas moins de 1.344 votes.

A l’issue de ce passionnant concours, c’est la société IsolEtanche de Dudelange qui a remporté la course !
Fondée en 2003 par Mr Grégory Cavelier, Ingénieur en construction et Mr Dominique Vieira, la société IsolEtanche SA débute ses activités.
A ce jour, son effectif compte plus de quarante membres actifs dont sept employés.

Ses secteurs d’activité s’étendent, des travaux d’étanchéité les plus divers aux travaux d’isolation thermique et acoustique en passant par des travaux de bardage métallique, de bac acier et d’asphaltage.

Comme annoncé, la société gagne une cure de jouvence complète, d’une valeur de 100.000 € maximum. Ce prix est offert par Microsoft et les partenaires qui ont participé aux concours. Voici un aperçu de cette ‘cure’ :

* un maximum de 10 nouveaux ordinateurs, 5 smartphones, 1 serveur d’entreprise et 2 imprimantes offerts par HP
* une plate-forme logicielle d’entreprise complète pour les serveurs et les PC : Windows Vista, Office Professional Plus 2007, Dynamics NAV, Dynamics CRM, System Center Essentials, SharePoint Server et Small Business Server Edition Premium. Le gagnant remporte également un accompagnement de la part d’un consultant pour la mise en œuvre de la nouvelle configuration informatique. Cet ensemble est offert par Microsoft. Le nombre de licences dépendra de la taille de la société lauréate.
* P&T: Diagnostic des besoins en télécoms et installation gratuite d’une solution : analyse des besoins en télécoms fixes et mobiles, internet, réseau, sécurité ; proposition d’une solution et présentation des avantages pour l’entreprise ; installation gratuite de la solution ; avantages financiers d’une valeur de 3000€ liés à la solution et pouvant couvrir : x mois d’abonnement gratuit sur les télécoms fixes, LuxDSL ou/et autres produits ; et/ou des communications gratuites ; et/ou des conditions avantageuses pour le personnel de la société
* LuxGSM : 5 chèques cadeaux d’une valeur de 100 EUR à valoir chez LUXGSM
* ING offre un abonnement Electronic Banking gratuit pendant deux ans couvrant : l’abonnement Multiline/Isabel, les cartes à puce et les lecteurs de cartes pour maximum 10 utilisateurs différents, et aussi un voyage de 3 h en montgolfière au départ du Luxembourg pour 6 personnes.
* EmailGarage : 1500 EUR à valoir sur une campagne d’email marketing représentant l’envoi de 25.000 emails
* Plataan : Plataan vous offre 2 jours de formation à Microsoft Dynamics NAV et Microsoft Dynamics CRM. Ensuite, Plataan analysera avec vous quels sont vos besoins éventuels pour des formations complémentaires. Vous ne perdez pas de temps, parce que les formations sont données sur place dans votre entreprise. En tout cas, nous vous souhaitons un excellent départ après cette formation !
* Guidance : Guidance offre des sessions de formations standard sur les technologies Microsoft Windows Server 2008, Exchange Server 2007, SQL Server 2005, SharePoint Server 2007…. Le tout, pour une valeur de 5000 €.
* Enfin, l’entreprise lauréate bénéficiera d’une rénovation complète de ses bureaux, avec conseils en décoration et mise en peinture par Levis, nouveau mobilier de rangement offert par Kewlox (pour un montant maximum de 2250€ taxes comprises) et une nouvelle machine espresso et dosettes offertes par Nespresso.

En plus du lauréat, tous les participants au concours ont gagné, eux aussi. En effet, chaque participant qui s’est inscrit à Ultimate PME Makeover a pu bénéficier d’une évaluation de l’état de son parc informatique et profiter d’une campagne de marketing par e-mail d’une valeur de 125 €. Cette campagne, orchestrée par www.emailgarage.com , se composait d’environ 2.000 courriels adressés à des clients et prospects.

“L’on avait tendance à considérer autrefois que l’industrie informatique accordait trop peu d’attention à l’important segment de marché que constituent les PME en Belgique et au Luxembourg. Ultimate PME Makeover démontre clairement que, pour Microsoft, cette hypothèse n’est pas du tout justifiée”, explique Phillip Vandervoort, General Manager de Microsoft Belgique & Luxembourg. “Pendant un an, Microsoft a analysé soigneusement la manière dont les technologies de l’information et de la communication sont utilisées par l’un des ‘piliers’ les plus robustes de notre économie locale, et cela non seulement pour tenter de déceler les points forts et les faiblesses, mais aussi pour conseiller les entreprises intéressées afin qu’elles apprennent à mieux exploiter les applications IT pour consolider leurs opérations. Pour nous, le succès de la campagne Ultimate PME Makeover nous indique de manière incontestable que nous ne pouvons pas en rester là, mais que nous devons poursuivre l’action pendant plusieurs années encore.”

Watch video

In the same category