TECH NEWS
Intelligence artificielle, expériences immersives et plateformes digitales : le top 3 des tendances technologiques 2017
Comme chaque année, la société Gartner, spécialisée dans la recherche dans le domaine des techniques avancées, vient de publier son « Cycle du hype » pour 2017.
August 28, 2017
Comme chaque année, la société Gartner, spécialisée dans la recherche dans le domaine des techniques avancées, vient de publier son « Cycle du hype » pour 2017. Selon les résultats de cette étude, les entreprises doivent dès aujourd’hui s’adapter au développement de l’intelligence artificielle, des expériences immersives et des plateformes digitales. Par Quentin Deuxant
Publié chaque année, le « Cycle du hype » est attendu par le monde de l’entreprise. Les tendances technologiques qui s’en dégagent sont en effet celles que des sociétés actives dans des domaines très variés devront bientôt intégrer pour garder une longueur d’avance et répondre à la demande.
Trois tendances, cinq pratiques
Par rapport au « Cycle du hype » 2016, trois tendances principales sont dégagées par les auteurs :
- le développement dans tous les secteurs de l’intelligence artificielle ;
- la mise en place d’expériences immersives de type réalité augmentée dans de nombreux domaines ;
- le renforcement des plateformes digitales.
Au sein de ces trois tendances, des domaines plus précis sont identifiés comme potentiellement révolutionnaires pour toute une série de secteurs. Il s’agit :
- du « machine learning », l’apprentissage automatique par des machines qui deviennent donc capables d’évoluer par elles-mêmes ;
- de la blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. C’est le système utilisé par Bitcoin et Ethereum ;
- des drones commerciaux ;
- des « software-defined security », des systèmes de sécurité informatique contrôlés par des programmes ;
- des interfaces neuronales directes, qui permettent la communication directe, via une puce par exemple, entre le cerveau et un outil informatique.
Des implications sociétales et entrepreneuriales importantes
Ces tendances technologiques pourraient avoir une influence significative, non seulement dans le champ entrepreneurial mais aussi pour la société au sens large. Ainsi, concernant l’intelligence artificielle, Gartner pointe notamment le développement des véhicules autonomes. Ceux-ci pourraient réduire les accidents de la route, améliorer les conditions de trafic, mais aussi ralentir l’urbanisation. En effet, le temps passé dans sa voiture autonome devenant du temps de travail utile, il ne serait plus nécessaire d’habiter près des centres urbains.
Pour les entreprises cette fois, le secteur de la réalité augmentée est également plein de promesses, en raison notamment de l’intégration de cette technologie dans certains réseaux sociaux, comme Facebook par exemple. Dans un avenir proche, on pourrait lire un post sur la réparation d’une lampe et voir le schéma de réparation apparaître en transparence sur la lampe réelle.
Enfin les technologies de blockchain, si elles semblent prometteuses, nécessitent encore beaucoup de travail avant d’être pleinement opérationnelles. Elles pourraient toutefois, à terme, révolutionner le fonctionnement d’une série d’entreprises. Gartner conseille donc d’anticiper ce changement en créant des business models adaptés à ces plateformes.
L’évolution durant les 5 à 10 prochaines années risque en tous les cas d’être très rapide, et les entreprises sont invitées à s’adapter au nouvel écosystème économique qui accompagnera les prochaines révolutions technologiques.