InTech ouvre l’accès multicanal au Cloud Applicatif

Le Luxembourg affiche clairement sa volonté d’être un acteur majeur […]

October 6, 2010

Le Luxembourg affiche clairement sa volonté d’être un acteur majeur dans le domaine du Cloud Computing, un concept qui permet de virtualiser son système d’information, pour le rendre plus souple et plus économique à gérer. Les récentes déclarations de Monsieur le Ministre François Biltgen au Gala Golden-i ou la création de LuxCloud en sont des manifestations évidentes.
Les investissements ont jusqu’ici été surtout réalisés du côté infrastructure. C’est un premier pas important et nécessaire. Pour capitaliser sur ces investissements et se différencier, l’enjeu est aujourd’hui de permettre aux communautés métier de proposer des Clouds Applicatifs avec une valeur ajoutée plus forte pour les utilisateurs finaux.

Fabrice Croiseaux, Associé chez Intech

Présente au Luxembourg depuis 1996, InTech, filiale d’InTech Group, est spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions métiers construites à partir de composants industriels fondés sur les Nouvelles Technologies de l’Information. L’entreprise met ses 80 ingénieurs au service des grands comptes de la place avec un cheval de bataille : transformer les innovations technologiques en innovations business.

Trois axes du cloud

Traditionnellement, l’offre en matière de Cloud Computing s’articule autour de trois pôles Infrastructure as a Service (IaaS) qui met à disposition et facture à l’utilisation une infrastructure physique virtualisée et son système d’exploitation. La Platform as a Service (PaaS) s’attache à l’environnement logiciel (serveur web, serveur d’application et ou base de données) et le Software as a Service (SaaS) à une application dans son ensemble (Messagerie, CRM, ERP, …).

Un Cloud Applicatif est un environnement ouvert aussi bien aux fournisseurs de services qu’aux utilisateurs qui met ces acteurs en interaction dans un domaine métier spécifique. Il convient de noter ici qu’en termes de sécurité, des solutions d’authentification peuvent être mises en place, telles que LuxTrust. Une offre de type SaaS constitue un Cloud Applicatif de base. Au delà du SaaS, de plus en plus d’acteurs proposent des API ouvertes, accessibles depuis le Web qui permettent à d’autres acteurs, entreprises ou développeurs indépendants, d’innover en les exploitant et d’inventer de nouveaux modèles économiques. Google Maps API ou SalesForce AppExchange en sont des exemples.

Différents avantages

La mise en place de tels écosystèmes permet aux organisations de créer de nouvelles opportunités de revenus, en facturant l’accès aux services, d’étendre la communauté des utilisateurs et donc d’acquérir de nouveaux clients. En outre, ces écosystèmes offrent un point d’entrée unique à l’utilisateur pour la gestion de l’ensemble de ses relations. Ce dernier peut ainsi accéder à son espace privatif à partir de l’ensemble de ses périphériques (PC, Smartphone, iPad, …). Ses données sont ainsi accessibles à tout moment avec un compromis optimal entre ergonomie et mobilité : au bureau sur son ordinateur, en voyage sur son Smartphone, dans le train, l’avion ou dans son salon sur sa tablette graphique.

InTech a développé un environnement d’intégration applicative composé de plusieurs frameworks, qui sont tous fondés sur les standards du marché. Ils permettent la mise en œuvre rapide et sécurisée de Clouds Applicatifs qui exposent les services de l’entreprise. Le même environnement est utilisé pour le développement d’applications fixes ou mobiles.

Par Fabrice Croiseaux

Watch video

In the same category