ING Luxembourg se dote avec intelligence de la plateforme Mobile Banking d’ING Direct France

Complètement inscrite dans sa stratégie et son approche multicanale, la […]

April 17, 2012

Complètement inscrite dans sa stratégie et son approche multicanale, la banque ING Luxembourg vient de mettre en place pour ses clients une application transactionnelle pour iPhone et iPad.

Ce n’est pas qu’une couleur du moment, l’air du temps… ING Luxembourg a lancé son application sur l’App Store d’Apple en toute sérénité et complètement en phase avec la stratégie de la banque en matière de d’innovation et d’approche customer-centric. « Si nous ne sommes certainement pas les premiers à proposer une application iPad ou iPhone, nous voulons néanmoins être les meilleurs de la classe en matière d’expérience-utilisateur », dit Bernard Lhermitte, le CIO d’ING Luxembourg. En ce sens, la banque n’a pas raté le coche.

En effet, la banque orange a largement mûri sa réflexion pour se doter d’une application mobile qui soit à l’image de la banque. « Nous avons inscrit, dans la stratégie générale IT d’ING Luxembourg, la volonté d’accompagner nos clients ‘anyhow, anytime, anywhere…’ Cela passe par un ensemble d’éléments qui visent la complémentarité des canaux : en agences (avec le nouveau concept direct ‘when possible, advice when needed’), par l’eBanking, les ATM’s et dorénavant le mobile banking », explique Bernard Lhermitte. Aujourd’hui, une banque universelle doit pouvoir répondre de manière intelligente à la pression d’une Génération Y et d’une concurrence dynamique qui pousse les technologies mobiles au cœur des stratégies d’entreprise.

« Nous avons étudié avec précision les enjeux de la mise à disposition d’une application mobile. Ces terminaux mobiles entrent avec force dans l’intimité des gens qui les utilisent de manière compulsive, quand l’occasion leur en est donnée et quand les besoins s’en font sentir. Nous avons donc opté pour la création d’un outil simple et convivial qui soutient cette compulsivité dans l’action. »
Bernard Lhermitte, le CIO d’ING Luxembourg

Mobile Banking au cœur de l’action

Pour la banque, c’est le temps réel qui compte avec une application mobile. Hors de question de mettre à disposition des informations de la veille ou des actions qui ne peuvent pas s’exécuter dans une chaîne STP. « Nous avons évalué le concept et cherché dans le groupe ING, des collègues qui avaient également entrepris une démarche similaire. Nous nous sommes rapidement entendus avec ING Direct France, qui dispose d’un vivier de talents et de solutions de qualité important », précise Bernard Lhermitte. En effet, pour une banque directe, la dimension en ligne est au cœur de l’action ; au quotidien…

ING Luxembourg a donc cherché à créer des synergies évidentes avec les assets technologiques à l’œuvre dans le groupe. « Il ne sert à rien de réinventer la roue… Nous avons trouvé des ‘pointures’ dans le monde des applications mobiles chez nos collègues d’ING Direct France. » « Nous avons dès lors investigué avec eux comment il nous était possible de récupérer la couche de front et ceci pour la plus grande partie », précise Frédéric Leclef, Project Manager d’ING Luxembourg. ING Luxembourg n’ayant ‘plus qu’à’ assurer l’intégration au cœur de la banque, d’y apposer le banding local et de mettre en place la sécurité unifiée dont la banque dispose pour ses sites en ligne.

SOA, So Easy

Il faut dire qu’ING Luxembourg récolte avec passion les fruits de ses efforts technologiques accomplis ces dernières années. En effet, la Banque avait complètement redessiné son architecture logicielle en mettant en place une SOA consistante. Elle dispose aujourd’hui d’un catalogue de services qu’elle peut exposer à la demande, sans avoir à repenser de fond en combles ou à mettre en place des work-arounds qui sont toujours source de complexité. « Nous sommes heureux d’avoir pu mettre en place une synergie efficace avec d’autres entités au sein du groupe ING. Nous nous sommes trouvés avec ING Direct, des qualités d’agilité et de pragamatisme réciproques qui nous ont permis de mettre en place rapidement le projet. »

« Rien de la business logique n’a été modifié pour mettre en place la solution de Mobile Banking. C’est le résultat de nos efforts du passé sur la mise en place de notre SOA. »
Bernard Lhermitte, le CIO d’ING Luxembourg

App-réciable !

En mars puis mai 2011, les premières rencontres outre-quiévrain ont lieu et en juin, ING arrête le principe de la mise en place de la solution mobile parisienne. « Nous avons bien préparé le terrain et rapidement convenu des interfaces de présentation et de la manière dont nous allions adapter l’application aux produits d’ING Luxembourg. Un partenaire local a été sélectionné pour adapter la couche de présentation qui a travaillé avec notre équipe locale IT. » En septembre, le projet d’adaptation commence véritablement et au 1er décembre, l’application est mise à disposition en mode Family & Friends. Le 15 janvier, Apple accueille l’application sur l’AppStore…

En matière de fonctionnalité, l’application de Mobile Banking est dotée de possibilité de consultation mais également de transactions comme les virements entre comptes propres ou white-listés. À la première connexion, sur le site d’eBanking MyING, l’enrôlement du terminal mobile doit être confirmé par une authentification forte à l’aide du digipass de la banque. Une fois inauguré, le terminal mobile est opérationnel et les transactions peuvent avoir lieu en l’instant, au bout des doigts.

En matière d’ergonomie, l’application fait preuve d’une grande simplicité de navigation qui la rend intuitive et efficace d’emblée. On appréciera la sécurité douce (en cascade) qui permet de réaliser des transactions en toute liberté. De plus, on retiendra une fonctionnalité de recharge de limite de découvert sur carte Visa utile lorsque l’on est tenté dans les boutiques… Mobile au bout des ongles…

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