Ineum Consulting : après la crise: retour aux fondamentaux !

Les conditions de marché actuelles pourraient être extrêmement difficiles et […]

November 7, 2008

Les conditions de marché actuelles pourraient être extrêmement difficiles et complexes pour les entreprises. Afin d’y faire face, celles-ci, qu’elles soient déjà en difficulté ou qu’elles anticipent un ralentissement, vont être amenées à revisiter leur stratégies, à optimiser leur bilan, à libérer rapidement du cash et à lancer des initiatives essentielles de restructuration et/ou d’intégration, qui vont être :

– Générer du cash à très court terme et optimiser le refinancement,
– Se recentrer sur leur métier de base tout en ne négligeant aucune opportunité sur le marché,
– Revoir leur portefeuille d’activités en engageant avec pertinence et recul les actions nécessaires de downsizing, de restructuration, de désinvestissement, voire d’acquisition.
– Continuer de renforcer le contrôle des risques dans le cadre des réglementations existantes et futures.

En complément de ses offres d’amélioration de la performance et de transformation des entreprises, Ineum Consulting propose 6 solutions « Back to Basics » qui répondent aux impératifs du moment :

– Cost Reduction : Mobiliser les expertises et réaliser des benchmark fonctionnels et sectoriels pour définir et mettre en œuvre rapidement les bons leviers de réduction des coûts, générateurs immédiats de cash (renégociations, design-to-cost, externalisation, etc.).
– Working Capital + : Libérer des sources de cash en agissant sur l’ensemble des leviers des postes du bilan, avec une priorité sur les stocks pour les groupes industriels.
– Refinancing / Debt Restructuring : Accompagner l’exercice de refinancement et de restructuration de la dette, en y intégrant la facilitation de la relation avec les créanciers et les banquiers.
– Integration/Démaillage : Accélérer le processus de désimbrication dans le cadre des cessions et maximiser les synergies dans le cadre des fusions.
– Regulatory excellence : Poursuivre l’effort de renforcement du contrôle des risques, tout en minimisant les coûts de mise en œuvre et en anticipant les réglementations à venir.
– HR-Reshaping : Permettre aux entreprises de réajuster leurs pyramides et leurs effectifs, de réallouer les compétences aux meilleurs coûts financiers et humains et d’optimiser le pilotage de la masse salariale.

« Les entreprises ont besoin de poursuivre leur transformation et d’apprendre à se développer même en temps de crise. Elles ont besoin avant toute de chose de repères, de bons sens, de concret, de résultats tangibles et de confiance. C’est pourquoi Ineum Consulting propose des solutions basées sur les fondamentaux. Pour naviguer dans les eaux troubles de la crise, le retour aux sources s’impose!» déclare Miguel de Fontenay, Président Directeur Général d’ Ineum consulting.

Watch video

In the same category