Inedit présente PubliFlow

Inedit, jeune société de services et de développement de solutions […]

April 7, 2010

Inedit, jeune société de services et de développement de solutions technologiques, s’est récemment implantée au Technoport à Esch-sur-Alzette. L’ambition de l’entreprise, qui a démarré ses activités fin 2008, est de s’imposer comme une alternative pour la génération, la personnalisation et la gestion de publications de masse. PubliFlow, une de leurs solutions phares, repose sur un principe de marketing ciblé. « Elle optimise les contenus publiés en exploitant à des fins de communication des espaces autrefois perdus », explique Francisco Moreira, Chief Technical Officer.

Francisco Moreira et Patrick Hein d’Inedit
Ayant eu des parcours différents, les deux fondateurs d’Inedit, Francisco Moreira et Patrick Hein se sont associés autour du constat du manque de souplesse de la plupart des logiciels d’éditique. « A notre connaissance, il n’y a jamais eu d’outil permettant de réunir à la fois informatique et communication dans le même applicatif », précise ce dernier. PubliFlow allie également marketing de masse et communication ciblée, deux concepts à priori opposés. Un des premiers projets de la start-up aura été de dynamiser la communication de LEO (Luxembourg Energy Office). Inedit y a mis en place une campagne de communication ciblée via les factures de l’entreprise où les messages rédigés varient en fonction des besoins des clients.

Optimiser les espaces vides

La logique de PubliFow se base sur un postulat de départ simple: « aucune entreprise ne peut encore se permettre d’ignorer la moindre opportunité de communiquer avec efficacité à propos de ses services et de ses produits auprès de sa clientèle d’aujourd’hui et de demain », continue Patrick Hein, Chief Executive Officer. « PubliFlow commence simplement par un traitement et une vision immédiate du contenu des publications, et ce, dès leur création. Elle apporte une flexibilité, une communication personnalisée et une proximité avec les clients », ajoute-t-il. Les supports peuvent être des factures, des fiches de paie, des lettres d’information, des extraits de compte…
Simple d’utilisation, PubliFlow fonctionne sur base d’une plateforme ouverte et connectable à n’importe quel système de données. La solution autorise l’insertion de plusieurs types de communication (texte ou image) en identifiant les espaces libres, fixes ou variables sur différent types de support. « Le principe clé réside dans l’insertion de communications en utilisant les données d’une entreprise en tant que critère de sélection. Ceux-ci peuvent être de toute nature : données personnelles, géographique, de consommation … De plus, les données restent en interne, cela permet à l’entreprise d’avoir un contrôle total de la circulation de ses informations », poursuit Francisco Moreira.

Une stratégie marketing plus ciblée

PubliFlow crée toute une série de nouvelles possibilités en matière de marketing de masse. « Le logiciel poursuit deux objectifs: éditique et communicationnel, ce qui ouvre la voie à un marketing plus créatif », poursuit-il. PubliFlow permet aux entreprises qui l’ont implémentée de gérer leurs campagnes publicitaires de manière plus précise, de préparer différemment et d’anticiper leurs prochaines campagnes, mais aussi de créer des campagnes de mailing indépendamment des publications récurrentes. Les possibilités sont nombreuses.

PubliFlow valorise aussi les investissements marketing en permettant un meilleur contrôle des frais postaux et de papier grâce à la gestion du contenu des mailings en nombre de pages par plis. « On estime que la solution permet de diminuer entre 30 et 70% des coûts d’envoi de matériel. Outre les avantages financiers et écologiques, elle offre également aux entreprises un gain de temps sur le volet publicitaire et donc de pouvoir se concentrer sur leurs activités à pure valeur ajoutée», conclut Patrick Hein. PubliFlow propose aussi des possibilités de recherche et d’archivage, ce qui n’est pas sans intérêt sur le marché luxembourgeois.

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