iKe, maître des nuages avec Salesforce.com
Dans un monde qui va de plus en plus vite, la vieille IT ne peut plus être le moteur au coeur de l’entreprise. Tel est le constat d’iKe et de Salesforce !
May 25, 2012
Dans un monde qui va de plus en plus vite, la vieille IT ne peut plus être le moteur au coeur de l’entreprise. Tel est le constat d’iKe et de Salesforce !
Lors d’une conférence-déjeuner organisée hier par ITnation, iKe Consulting, une SSII spécialisée dans la mise à disposition de talents et dans le pilotage et l’assistance aux projets Cloud (principalement sur la plateforme de Salesforce.com, le leader mondial de la relation client et de la Plateforme-as-a-Service, PaaS), un coin de ciel bleu est apparu sur les projets SaaS* à Luxembourg. Un succès que connaissent bien Francis Absil, le Country Manager de iKe Consulting et Yves Leblond, associé en charge des projets Cloud et Salesforce. En effet, le cœur organisationnel d’iKe repose sur cette plateforme. Le cabinet de consultance emploie actuellement une trentaine de spécialistes, avec une forte orientation projet et AMOA* et réalise un CA de plus de 2 millions d’Euros.
Luxembourg et au-delà
« Pourquoi Salesforce ?, s’interroge Yves Leblond, Partner d’iKe Consulting. Plus qu’une plateforme ou qu’un outil, c’est une vision d’un monde qui change que nous voulons partager. Cette vision est au cœur de l’offre de Salesforce.com, désignée par le magazine Forbes comme étant la compagnie la plus innovante en 2011 devant tous les leaders de la Net-Economy. Même si nous sommes inscrits, tous ici présents, dans une économie nationale, il faut néanmoins constater que nous sommes tous parties de cette grande économie globalisée. Nous devons être plus rapides que les autres à saisir les nouvelles opportunités et à accueillir l’innovation dans nos murs. »
« Or, la vieille IT qui a été mise en place au fil du temps ne peut pas répondre aux défis d’aujourd’hui. Les entreprises n’ont plus le temps de choisir une infrastructure, de l’acheter, de la mettre en place, de la tester, de l’intégrer, de la gérer, de la maintenir, etc… alors que le monde des affaires bouge si vite. Elles ne veulent plus de projets qui durent deux ans mais des retours effectifs que l’on peut compter en mois voire en semaines. »
SaaS ASAP
C’est ici qu’intervient iKe Consulting. Spin-off du cabinet de recrutement Lancelot, iKe s’est concentrée sur la mise à disposition à court, moyen et long terme de compétences IT mais aussi sur la consultance et l’accompagnement de la transformation des entreprises dans le cadre de projets Cloud.
La beauté d’iKe tient dans ses deux champs d’activités : Salesforce.com et ses solutions métiers instantanément disponibles combinées aux talents que nous pouvons mobiliser rapidement grâce à un réseau de profils de ressources unique.
Yves Leblond, Partner d’iKe Consulting
Pour rester vifs, clients et fournisseurs, ou plutôt partenaires en affaires, ont besoin d’établir une confiance dans la durée. C’est la voie que veut suivre iKe avec ses clients Salesforce présents et actifs tant dans les médias, les agences gouvernementales, le divertissement, la télécommunication, la philanthropie ou les services financiers. « Salesforce est la seule solution qui permet de se consacrer pleinement aux objectifs métiers et pas à la tuyauterie ou la mécanique IT, dit Yves Leblond. Aujourd’hui, dans nos projets avec nos prospects ou clients, nous passons 80% de notre temps à travailler sur des enjeux business et 20% seulement de l’intendance IT. Et, la solution apportant des résultats rapides, nous avons tous beaucoup de plaisir à travailler simultanément sur des succès immédiats et des démarches d’amélioration à long terme. »
PSF, Pas de Sales Force ?
Dans le cadre de son architecture multi-tenant (une seule et même application pour tous, un environnement sécurisé pour chacun) , Salesforce a aussi pris en compte les particularités des régulations plus sévères. Ainsi, pour le secteur financier, que ce soit en Suisse ou à Luxembourg, la bonne nouvelle tient en cette faculté de pouvoir stocker localement des données spécifiques On Premise ou chez un prestataire PSF accrédité. Le rapprochement entre les processus, les données non soumise à la protection soit de la vie privée ou du secret des affaires, ne se faisant qu’au siège de la banque ou de l’institution financière. Salesforce est donc PSF-able dans la mesure où toute la chaîne d’informations sensibles peut être à la seule maîtrise de l’institution bancaire.
Ma sociale entreprise…
Pour William Marinus, Corporate Sales Manager Nordics and Benelux de Salesforce.com, chaque entreprise leader sur son marché a le devoir d’estimer le potentiel de la Social Entreprise. Autour d’un CRM à la demande, flexible, multi-tenant, best-in-class, Salesforce a ajouté les briques nécessaires pour rendre l’entreprise extrêmement ouverte et communicante à l’intérieur de ses murs et au-delà de ceux-ci.
Avec Chatter, par exemple, les clients Salesforce disposent d’un outil de collaboration pour les employés qui permet le live-chat, l’échange de données et de documents et l’enrichissement des valeurs et des procédés de l’entreprise. Dire que le collègue du bureau voisin peut avoir la réponse à la question que l’on se pose seul dans son coin… Cette réponse est désormais à portée de click ou de touch !
Force.com est le bras armé de Salesforce pour le développement de solutions logicielles en mode PaaS* . « Traditionnellement, construire une application à l’interne équivaut à 80% du temps à coder et 20% à l’interfacer avec les assets de l’entreprise. Avec Force.com, pas de code ! (No Software est le hourra de Salesforce, ndlr). Point and Click, Drag and Drop… En deux ou trois mois, vous pouvons vous construire une solution parfaitement adaptée à vos besoins métiers alors qu’il vous en faudrait 18 avec le cycle de développement traditionnel », affirme Oscar Van Geest, Account Executive pour le Benelux de Salesforce.com.
Avec Radian6 et Service Cloud, l’entreprise peut aussi faire tomber les murs du périmètre classique de la zone d’influence et traiter de manière optimale les tendances et les commentaires qui pleuvent dans la sphère des réseaux sociaux et du web. Filtrer les discussions Facebook, Twitter, Pinterest… et les remonter en opportunités ou en case, permet à l’entreprise de raccourcir le lien traditionnel de la relation commerciale.
« Nous croyons que l’entreprise est fondamentalement sociale, dit Oscar Van Geest. Qui y croit ? lance-t-il en regardant les mains levées nombreuses dans la salle. Qui est prêt ?, vise-t-il en voyant toutes les mains se baisser. » La réalité est là. Le changement d’habitudes est plus déliquat que le paradigme technologique à shifter. « Pourtant, c’est simple à implémenter… », assure-t-il. Si les leaders et les dirigeants de l’entreprise ouvrent la voie… Et pour accompagner cette mutation, iKe est là…
;
*SaaS, Software-as-a-Service
*PaaS, Platform-as-a-Service
*AMOA, Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage