IBM XIV, le Roi Soleil du stockage enfin à Luxembourg

André Jacques, SystematPhoto: Raoul Somers En janvier, IBM et Systemat […]

April 1, 2010


André Jacques, Systemat
Photo: Raoul Somers

En janvier, IBM et Systemat se sont associés pour présenter IBM XIV, une nouvelle solution de stockage construite par Big Blue. Solution innovante, elle se base sur une architecture « Grid » entièrement virtualisée et se veut une réponse à l’augmentation des volumes de données de ces dernières années. Solution « all in one » d’IBM, XIV démultiplie les possibilités en matière de stockage. Dans les tiroirs d’IBM depuis quelques années, son déploiement s’est organisé par région. L’équipe XIV destinée à son lancement au Luxembourg s’est constituée fin 2009.

Partenaire historique d’IBM, Systemat propose désormais cette nouvelle solution à ses clients luxembourgeois. « Différents défis se posent actuellement aux services informatiques, ils doivent à la fois rationnaliser les coûts, gérer l’explosion des volumétries, atténuer les risques en respectant les problématiques de conformité… Les challenges ne manquent pas », explique André Jacques, General & Services Manager chez Systemat. « Flexible et innovante, XIV permet de supprimer les limites physiques du stockage. Elle offre à la fois de nombreuses nouvelles possibilités et un niveau de fonctionnalité très élevé. Notre partenariat avec est stratégique, on travaille ensemble depuis 15 ans », continue-t-il. Actuellement en production à la Bourse de Luxembourg, la solution XIV fait déjà beaucoup parler d’elle.


Une nouvelle approche de stockage


« XIV réinvente le stockage en permettant beaucoup plus de flexibilité. Son architecture est basée sur le concept de « Grid » composé de blocs interconnectés construits dans des matériaux industriels standards et donc peu onéreux. En cas de besoin, on peut ajouter facilement de nouveaux blocs pour augmenter la capacité de stockage », précise Luc
D’Hoosche, Sales Manager IBM XIV pour le Benelux. La grande nouveauté introduite par XIV est que, contrairement aux solutions traditionnelles, chaque bloc amène non seulement du volume de stockage, mais aussi de la puissance supplémentaire. « Chaque bloc est autonome, la solution est toujours aussi performante, même si on double les besoins.

En d’autres termes, chaque fois qu’on ajoute des disques, on ajoute de la puissance. C’est une solution intuitive et facile à utiliser. Elle est aussi très économique et crée des possibilités multiples », conclut Luc D’Hoosche.

Watch video

In the same category