IBM Pure Systems : marre du TCO ? Parlons enfin de la Business Value

La famille de solutions Cloud-in-a-Box d’IBM, les Pure Systems, redessinent […]

March 7, 2013

La famille de solutions Cloud-in-a-Box d’IBM, les Pure Systems, redessinent le paysage ICT traditionnel. Ces systèmes préconfigurés et préintégrés rendent à l’infrastructure ICT son véritable rôle : celui d’avoir les pieds bien ancrés pour supporter la croissance et l’énergie du business.

« La famille des Pure Systems, c’est une nouvelle façon de penser l’IT », dit Tikiri Wanduragala, Senior Consultant Server Systems d’IBM en EMEA. En effet, avec ses produits Pure, IBM œuvre à proposer une informatique radicalement différente. « La raison qui nous a motivée à développer la gamme Pure Systems s’articule sur trois aspects, revient Tikiri Wanduragala. Il s’agit d’aider nos clients à dépenser moins de temps à mettre en œuvre leurs besoins IT, à dépenser moins d’argent pour le faire et à dépenser moins de ressources pour y arriver. » Fast App, est le crédo des systèmes pure…

Car si la gamme s’articule principalement sur trois produits (PureFlex pour les private clouds, PureApplication, pour les systèmes web/app et database demanding, et PureData, pour les besoins spécifiques en analytique, online transactions ou en Big Data), c’est dans le seul but de soutenir et développer mieux les workloads associés.

« Une infrastructure IT, aussi brillante qu’elle soit, ne produit rien d’elle-même, tacle Tikiri Wanduragala. Nous voulons nous concentrer sur les assets du client et ceux-ci sont dans leurs applications. Nous ôtons toute la complexité d’une infrastructure traditionnelle en délivrant un ensemble préconfiguré, prêt à s’adapter aux besoins sur mesure des clients. »

ibm event

Go and do-it

L’idée derrière la gamme PureSystems est de simplifier autant que possible les différentes couches de l’IT en les intégrant à l’intérieur d’un système unifié. Réseau, serveur, stockage, virtualisation,… full stack. « Tous les éléments sont présents et construits et testés dans nos lab, assure Tikiri Wanduragala. Le tout est consolidé dans une seule interface… Si vous souhaitez une analogie, vous pouvez regarder à ce que votre smartphone peut faire aujourd’hui : c’est un téléphone, un ordinateur, un appareil photo… avec toute la complexité complètement ôtée pour l’usager. C’est cette même volonté de simplification et d’agilité que nous avons porté dans les Pure Systems. ‘Go and do it ! ».

Cloud-in-a-Box, les systèmes Pure d’IBM permettent de repenser complètement la Corporate IT et de mettre en œuvre facilement un App Store d’entreprise. Ils permettent aussi d’accélérer et d’augmenter l’efficacité des assets actuels de l’entreprise et même de porter la Legacy IT dans une nouvelle façon d’orchestrer l’informatique ; tant que ces applications historiques peuvent être emballées sous la puissance de la virtualisation.

« Aujourd’hui, l’Entreprise IT travaille en silos distincts. Départements networking, applicatifs, stockage,… sont séparés par une infrastructure et une façon de faire éclatée. Or si vous voulez déployer plus rapidement, plus efficacement, à moindre coûts et d’une manière plus automatisée, de nouvelles applications ou processus, vous n’avez aucun autre choix que de faire tomber les barrières traditionnelles de l’IT. »

Open full stack

Avec des promesses qui travaillent sur les trois dimensions que sont les coûts, le temps et la scalabilité, les solutions Pure font clairement partie de cette tendance au full stack. Les constructeurs Blue Chips de l’IT ont bien perçu cette opportunité, pour une nouvelle IT, radicalement différente. Pour IBM, son facteur de différentiation tient sur sa capacité à posséder toutes les compétences dans la maison. Que ce soit sur les niveaux de la plateforme hardware, sur le middleware, le software,… IBM connecte tous les layers. Avec le service en plus. Contrairement aux autres acteurs du marché, IBM est aussi à même d’intégrer, opérer, exploiter ce full stack… Un vendor locking ? « Non, réfute Tikiri Wanduragala. Le locking, c’est lorsque vous imposer une technologie de virtualisation. Avec la virtualisation, vous éliminez de facto toute mainmise par l’infrastructure. Nous avons un partenariat avec VMware, mais aussi d’autres hyperviseurs pour couvrir cet espace. En outre, nous mettons une énergie supplémentaire à nous baser sur des technologies open-standard, qui permettent toute la liberté possible. Pour moi, les Pure Systems sont les buildings blocks de la Corporate IT. Les entreprises ont besoin de toute la flexibilité et l’agilité, de toute la rationalisation et la simplification possible, mais aussi de toute la robustesse utile. C’est essentiel. »

Cette promesse est donc idéale pour les petites et moyennes entreprises principalement. Avoir un système easy-to-deploy, easy-to-operate à un prix abordable est un rêve. « Regardez ce que nous avions fait par le passé avec les iSeries. Dans un contexte moins agile certainement, c’était déjà un environnement de prédilection pour nombre d’usages et de solutions. La popularité des AS/400 venait surtout de son utilisabilité et sa mission primaire : supporter les applications en absorbant la complexité dans le système. C’est la même chose dans le monde ouvert avec les Pure Systems. »

Avec ses ‘Cloud-Mainframe’, IBM ne veut plus parler de l’IT TCO. « Parlons de la business value ! », clame Tikiri Wanduragala.

Watch video

In the same category