IBM provisionne 1 milliard $ pour aider les PME à financer leurs investissements dans le Cloud

IBM intensifie ses efforts pour aider les PME à réunir […]

September 12, 2011

IBM intensifie ses efforts pour aider les PME à réunir les conditions de la croissance

Provision d’1 milliard de dollars de financement et lancement de nouvelles offres analytiques et Cloud

IBM Global Financing, la division financière d’IBM, spécialiste du financement de solutions informatiques, a mis en place une provision d’1 milliard de dollars sur les 18 prochains mois pour aider les petites et moyennes entreprises éligibles au crédit à financer leurs investissements dans les nouvelles technologies actuelles, comme les applications analytiques et le Cloud. Cet effort s’inscrit dans une volonté forte d’aider les PME à innover et stimuler la croissance économique, en leur facilitant l’accès au crédit.

Cette annonce en réponse au besoin urgent de capitaux met à disposition les ressources qu’il faut pour accompagner les PME dans cette conjoncture économique difficile. Avec cette provision d’1 milliard de dollars de financement des PME, IBM entend faire tomber bon nombre des obstacles financiers à leur développement. IBM proposera des offres simples et flexibles de prêt et de crédit-bail, parfois à 0% sur 12 mois sans acompte,* permettant ainsi aux PME d’acquérir immédiatement la technologie et les services IBM dont elles ont besoin pour transformer leur activité, tout en conservant et en gérant mieux leur trésorerie.

Ce sont les partenaires commerciaux d’IBM qui proposeront ces offres aux PME, via des outils en ligne optimisés pour générer des devis et faire valider les demandes de crédit des PME en moins de 60 secondes, d’un simple clic de souris.

Nouvelle suite de technologies IBM

Parallèlement à cette annonce, IBM lance plusieurs nouvelles solutions, dont des systèmes optimisés pour la charge de travail, avec matériels, logiciels et services axés sur les technologies dont les PME ont justement besoin : Cloud, analytiques, de collaboration ou encore de sécurité. IBM souhaite ainsi mettre à la portée des PME, via ses partenaires commerciaux et à un prix abordable, les technologies évoluées jusqu’ici réservées aux grands groupes ayant de gros budgets. Ces nouvelles offres incluent d’ailleurs des technologies Cloud, analytiques et de sécurité, fruits des récentes acquisitions par IBM de fournisseurs tels que Cast Iron, BigFix, SPSS, Netezza et Cognos.

Désormais, les PME clientes vont pouvoir profiter de ces technologies sans investissement de départ, simplement en honorant des échéances de remboursement d’emprunts mensuelles ou trimestrielles. Beaucoup d’offres coûtent par exemple moins de 5 dollars par utilisateur et par mois (sur 36 mois) pour 100 utilisateurs. De surcroît, il suffit souvent de deux ou trois jours pour que ces technologies soient opérationnelles, ce qui représente pour les PME un gain de temps et d’argent pouvant atteindre 50 %.

Grâce aux solutions d’IBM, les PME vont pouvoir déployer rapidement leur plate-forme Cloud et dispenser leurs collaborateurs des considérations informatiques et financières qui vont avec. En réponse à une enquête récente d’IBM Midmarket, près de la moitié des 650 CIO interrogés envisagent d’investir dans le Cloud au cours des 5 prochaines années, soit une augmentation de 50 % de la demande des technologies Cloud depuis la dernière enquête réalisée en 2009. Les solutions Cloud peuvent également aider les PME à automatiser leur infrastructure informatique, de sorte que leurs collaborateurs pourront consacrer davantage de temps à des projets plus stratégiques, moteurs de croissance.

Parmi les nouvelles solutions, des offres analytiques permettront aux PME de mieux gérer leurs « gros volumes de données » pour en extraire des informations utiles et exploitables et dégager des tendances, afin de prendre des décisions éclairées et d’identifier de nouvelles opportunités commerciales. Ces offres incluent des technologies de fournisseurs rachetées récemment par IBM. Les résultats de l’enquête démontrent d’ailleurs que les applications analytiques sont la priorité numéro un de plus de 83 % des DSI.

Global Entrepreneur Program et Innovation Centers

En plus de fournir des logiciels, des services et du financement, IBM accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur activité en leur proposant l’accès gratuit à des technologies évoluées, aux meilleurs experts technologiques et commerciaux, ainsi qu’à des formations. Au travers de son programme mondial pour les entrepreneurs, le Global Entrepreneur Program, et de son réseau de 40 Innovation Centers, dont 24 en Europe, IBM aide les entreprises à résoudre leurs problématiques les plus épineuses, à pénétrer de nouveaux marchés et à obtenir les formations et l’assistance dont elles ont besoin pour commercialiser plus rapidement leurs produits.

« Les PME sont un creuset d’idées pour l’économie en général et la croissance économique en particulier. Elles se distinguent par leur curiosité et leur ouverture d’esprit », déclare Andy Monshaw, General Manager d’IBM Midmarket Business. « Nous sortons tout juste d’une récession. Or, l’histoire nous a montré que c’est souvent un entrepreneur à la tête d’une petite structure qui ouvre le chemin. A nous de donner aux PME les moyens de poser les bases de la croissance de leur activité. L’information étant la nouvelle monnaie d’échange, la survie des PME dans un contexte mondialisé et de plus en plus concurrentiel dépend grandement de l’utilisation qu’elles feront des nouvelles technologies, analytiques et Cloud notamment, pour accéder rapidement à l’information qu’il faut, garante d’avantage compétitif si elle est correctement exploitée. »

Watch video

In the same category