IBM ISFS déménage la salle de production IT d’ABN-Amro au Luxembourg

ABN-AMRO a confié le déménagement et l’externalisation de sa salle […]

November 18, 2009

ABN-AMRO a confié le déménagement et l’externalisation de sa salle de production à ISFS, IBM Services Financial Sector Luxembourg, la PSF d’IBM. La banque a profité de cette opportunité pour optimaliser l’ensemble de son infrastructure informatique et mettre en place une solution de Business Continuity et d’Entreprise Recovery. Grâce à l’expertise conjuguée de ISFS et de ses partenaires la Banque dispose aujourd’hui d’une nouvelle infrastructure performante, green et répliquée grâce à la salle de secours et la redondance du réseau.

Aujourd’hui plus que jamais, la gestion et l’optimalisation d’une infrastructure informatique ont pris des dimensions stratégiques à finalités commerciales. Aussi, lorsque ABN-AMRO, l’un des acteurs majeurs du Private Banking du Luxembourg, s’est mis à la recherche d’un partenaire pour l’aider à externaliser sa salle de production vers un lieu de stockage extérieur et de réaménager son ancienne salle de production en salle de secours, il était question de confier cette mission à un partenaire expérimenté, polyvalent et… rapide. L’opération ne pouvant en effet pas dépasser quelques semaines seulement.

Après un processus d’appel d’offre ABN-AMRO a opté pour le plan proposé par ISFS, filiale d’IBM spécialisée dans la gestion de solutions d’outsourcing IT adaptées en particulier aux acteurs du secteur financier. Ce plan prenait aussi en compte le savoir-faire des partenaires d’ISFS sur le Luxembourg : LuxConnect (pour la partie réseau et centres de données) et SecureIT (pour le design et l’implémentation de ces data centers)..

Trois facteurs ont été déterminants dans le choix d’ABN-AMRO : la solution globale et intégrée offerte par ISFS avec l’aide de ses partenaires, l’aspect très compétitif de l’offre et la somme des expertises réunies qui faisait en sorte de limiter les transferts de connaissance et donc permettait une implémentation très rapide du plan d’externalisation. Outre ces aspects, la qualité des gestionnaires de projets et l’expérience d’IBM dans les déménagements de salles IT ont également plaidé en la faveur de l’offre ISFS.

Le plan comprenait deux grands axes. Premièrement, le déménagement de la salle de production d’ABN-AMRO et l’externalisation des données de la banque sur le data center propre d’ISFS. Deuxièment, dans une démarche d’Enterprise Recovery Plan (ERP) et de Business Continuity (BC), une solution de postes de travail de secours dans le centre « Business Continuity & Resiliency Services » d’ISFS et la création d’une salle de secours redondante dans l’ancienne salle de production d’ABN-AMRO. Grâce à cette solution, les travailleurs d’ABN-AMRO peuvent, en cas de désastre, avoir accès à leurs outils et données de travail ainsi qu’à leurs lignes téléphoniques.

Outre l’aspect strictement technique du projet, le Gouvernement luxembourgeois oblige les opérateurs de services informatiques impliqués dans ce type de projets à offrir un certain nombre de garanties et obligations techniques lorsqu’ils délivrent leurs services aux organismes financiers. Les entreprises qui offrent ces garanties peuvent bénéficier de l’agrégation PSF (Professionnel de service financier). ISFS jouit du statut de PSF depuis 2004 et remplit donc entièrement ces obligations.

Thierry Seignert, Directeur Général d’ISFS, résume l’aspect innovant du projet : « Une de nos plus grandes préoccupations chez ISFS est de garantir à nos clients une infrastructure totalement fiable. Nous avons conscience de notre responsabilité lorsqu’un client externalise son centre de données chez nous. Suite à l’exécution du plan, le client dispose désormais d’une infrastructure très performante et respectueuse de la planète et qui ne craint aucun désastre, grâce à notre solution de Business Recovery. »

Michel Dupont, chef du projet chez IBM, décrit la méthodologie : « Le déménagement a débuté en juillet 2009 pour se terminer fin octobre. L’ensemble du processus s’est déroulé sans aucun downtime et de façon totalement transparente pour le client, ce qui est remarquable pour un projet de cette ampleur. On peut attribuer le succès de cette opération à différents facteurs : à la qualité de l’équipe et des partenaires, au respect d’une planification rigoureuse, et surtout à la façon dont les équipes IBM ont conçu et documenté le projet. Toujours en étroite collaboration avec les représentants de la banque, à tout moment, tout le monde savait exactement quoi faire.»

Sylvain Momin, Head of Country Technology Organization chez ABN-AMRO Luxembourg, mesure déjà les premiers résultats de la collaboration : « En à peine trois mois, nous disposons aujourd’hui d’une salle de production dernier-cri respectueuse de l’environnement et d’une solution de Business Recovery optimale et très fiable. Grâce à ces solutions, ABN-AMRO anticipe sur l’avenir avec confiance. Un signe de très bonne santé dans le secteur bancaire. ».

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