IBM étend le cloud au testing et à l’assistance en développement Windows

IBM vient d’élargir les fonctionnalités de Smart Business Development & […]

October 22, 2010

IBM vient d’élargir les fonctionnalités de Smart Business Development & Test de ses services informatiques dématérialisés (IBM Cloud), notamment avec une assistance Windows et d’autres nouveautés destinées à soutenir davantage les équipes de développeurs. IBM lance par ailleurs un environnement intégré de développement et de test ainsi que des nouveaux logiciels et services pour permettre aux développeurs d’améliorer la qualité et la vitesse tout au long du cycle d’un logiciel applicatif.

Selon une enquête menée récemment par IBM auprès de 2.000 professionnels de l’informatique dans le monde entier, ce sont les plateformes informatiques dématérialisées (cloud computing) et mobiles qui seront les plus demandées dans les cinq années à venir, principalement dans les domaines du développement de logiciels applicatifs et du traitement de données informatiques. Grâce aux améliorations qu’IBM lance aujourd’hui, l’environnement s’élargit pour permettre à davantage de développeurs en entreprise de mettre à profit les ressources de l’informatique dématérialisée à des fins de développement et de test.

L’environnement Smart Business Development & Test d’IBM a été annoncé, il y a quelques mois. Il permet aux entreprises clientes d’accroître et d’optimiser leurs activités de développement interne et leurs processus de tests en bénéficiant d’un accès instantané aux ressources sécurisées et évolutives de l’informatique dématérialisée d’IBM. Cet environnement ouvert à de multiples utilisateurs externes propose désormais l’assistance Microsoft Windows 2003 et 2008 Data Center Editions. Les améliorations qu’il offre concernent notamment des gains de performances, d’élasticité et de fonctionnalité. 

Les développeurs peuvent dès lors :
· Configurer rapidement des environnements et les mettre aisément à la disposition d’équipes de développement, ce qui conduit à davantage de cohérence dans la mise en œuvre d’applications
· Concevoir des environnements plus robustes, dotés d’une répartition des charges par la compatibilité avec des protocoles internet multiples (IP)
· Attribuer des combinaisons de capacités de stockage au moment de l’utilisation, en vue d’obtenir des niveaux de performances et d’élasticité plus élevés.


Un nouvel environnement de développement et de test pour l’informatique dématérialisée

IBM lance un environnement intégré de développement et de test dont l’approche end-to-end intègre des outils, des processus et une infrastructure d’informatique dématérialisée. Elle permet aux clients de procéder à des tests plus approfondis et plus complexes, à des stades plus précoces du cycle de développement de logiciels applicatifs. De ce fait, les coûts de détection et de correction de défauts logiciels sont sensiblement réduits.

L’informatique dématérialisée IBM offre désormais les logiciels et services suivants aux Etats-Unis et en Europe :


· IBM Testing Services for Cloud
– virtualisation des applications : les clients créent rapidement de multiples environnements de test virtuels adaptés à chaque équipe de développement et de test. Ce service garantit une disponibilité permanente 24h/24 et 7j/7, sans dépendre de systèmes back-end ou d’entités de stockage. Les équipes de test peuvent ainsi procéder à des tests plus approfondis tout au long de la durée de vie de l’application, sans se soucier de la disponibilité des données ou du service. Aux Etats-Unis, une entreprise qui a fait appel à ce service a constaté un raccourcissement de 22% du cycle de test des fonctionnalités et du système et 100% de retour sur investissement dans les 90 jours.


· IBM Testing Services for Cloud
– essais de performance : combine les outils de test de l’automatisation et des performances, pour des réductions de durée pouvant atteindre 50%. Ces services permettent des essais de performances en toute souplesse, avec des ressources à la demande. Cette solution robuste et à grande échelle est mise à la disposition des entreprises grâce à l’hébergement selon une formule d’informatique dématérialisée. Le grand avantage de ces services réside dans la détection des défauts à un stade plus précoce du cycle, à un moment où la résolution de problèmes est moins onéreuse. Ils évitent aussi des goulots d’étranglement dans les performances.

· IBM Rational Load Testing on the IBM Cloud : contribue à résoudre d’éventuels problèmes d’acquisition, de maintenance et de configuration d’une infrastructure destinée à des essais de performances à grande échelle, en ayant recours à l’informatique dématérialisée d’IBM. IBM annonce à ce stade une première présentation technique de l’IBM Rational Load Testing on the IBM Cloud. Elle permettra aux testeurs qui utilisent l’IBM Rational Performance Tester de prévoir automatiquement des testeurs virtuels et de créer des utilisateurs virtuels dans l’environnement IBM Smart Business Development. Ce service sera facturé en fonction de son utilisation et réduira considérablement les coûts d’infrastructure, de logiciels et de mise en œuvre des tests.

· IBM Deployment Planning and Automation : cette nouvelle solution met à profit les outils IBM Rational et IBM Tivoli pour gérer l’automatisation et planifier la mise en œuvre de logiciels dans des environnements informatiques dématérialisés et autres. Cette suite logicielle a été créée pour les entreprises qui exigent de la cohérence dans la mise en œuvre de leurs logiciels applicatifs. Elle assiste donc l’ensemble du cycle de mise en œuvre : prise de connaissance de l’environnement, planification de la mise en œuvre, automatisation de cette mise en œuvre et gestion.


De nouveaux partenaires, de nouvelles ressources de développement

IBM poursuit l’élaboration d’un réseau de partenaires habilités à proposer aux clients l’éventail le plus large possible de solutions faisant appel à l’informatique dématérialisée. Ce réseau regroupe des partenaires en place et d’autres, qui rejoignent aujourd’hui les services de ‘cloud computing’ d’IBM. Parmi ceux-ci, Cohesive Flexible Technologies Corp (Cohesive FT), qui permet les réseaux contrôlés par les clients dans un environnement dématérialisé, ou encore la société Servoy, qui propose un environnement de développement et de mise en œuvre rapide de logiciels applicatifs, tout spécialement adapté à la création et l’élaboration d’applications de haut niveau pour les entreprises, par le biais de l’informatique dématérialisée.

« Les utilisateurs de ce type d’informatique attendaient qu’un grand acteur du secteur soumette une infrastructure d’informatique dématérialisée digne du monde des entreprises. IBM apporte de toute évidence les solutions souhaitées. Les clients peuvent à présent bénéficier d’une gestion et d’une sécurisation réseau de la couche applicative, avec VPN-Cubed au sein de l’environnement d’informatique dématérialisée Smart Business Development and Test d’IBM », déclare Patrick Kerpan, CTO de Cohesive FT.

IBM a également prévu des ateliers pratiques en ligne, des manuels, des ressources techniques et des outils de réseaux sociaux par lesquels les utilisateurs peuvent se rencontrer en ligne, partager des contenus et élaborer un réseau mondial de ‘collègues’ qui stimulent l’innovation. Plus d’informations vous attendent sur http://www.ibm.com/developerworks/cloud/resources.html.


Détails et disponibilité


L’environnement Smart Business Development & Test disponible sur l’informatique dématérialisée d’IBM permet aux clients de travailler avec leurs propres réalisations ainsi qu’avec celles qui proviennent de l’IBM Software Group, dont une série de produits passionnants signés Rational, Information Management, WebSphere, Lotus et Tivoli, tous accessibles via de multiples types de licences d’utilisation particulièrement souples.

L’environnement Smart Business Development & Test sur l’informatique dématérialisée d’IBM est disponible dès à présent en Amérique du Nord et en Europe, respectivement via les centres informatiques de Raleigh (Caroline du Nord, USA) et Ehningen (Allemagne), dédiés à l’informatique dématérialisée.

Pour tout complément d’informations sur les services d’informatique dématérialisée d’IBM, merci de consulter www.ibm.com/services/cloud

Watch video

In the same category