IBM est Pure… Fanuc est Flex !

A l’invitation d’IBM Luxembourg, clients et partenaires se sont retrouvés […]

March 20, 2013

A l’invitation d’IBM Luxembourg, clients et partenaires se sont retrouvés autour d’un nouveau paradigme : celui qui place la Pure IT…

« Nous sommes à l’heure de nouvelles règles du jeu, a ouvert Pascal Lanser, Country General Manager, lors de l’événement Pure Systems organisé à l’hôtel Légère de Munsbach. Il est temps de penser à une ICT comme une fonction business, qui assure la simplification et l’intégration des composants. Prenez cette analogie : il y a quelques années, l’iPhone a été introduit non pas comme un nouveau téléphone mobile, mais bien en temps qu’un concept complet. C’est exactement ce qui se produit aujourd’hui avec nos Pure Systems, designed for cloud. »

Le nouveau paradigme

C’est Tikiri Wanduragala, Senior Consultant Server Systems d’IBM en EMEA, qui a engagé la discussion en lançant : « C’est lorsque l’environnement autour de vous change que vous obtenez des évolutions majeures. » Et pour IBM, tout à l’instant est source pour ouvrir une nouvelle ère IT. « Trop a été dépensé à garder la direction, assure Tikiri Wanduragala. En 1994, lorsque j’ai commencé chez IBM, la Corporate IT était tellement en avance sur ce que le public général pouvait obtenir. En 2013, le shift a été complètement renversé. Pour nous mesurer, regardons ce que nous avons autour de nous. Que s’est-il passé ? Pourquoi Internet est devenu si rapide ?… Ce sont les questions qui nous animées lorsque nous avons mis au point les Pure Systems. »

La voie prise par l’IT a été faite d’étapes. « Silos ICT, consolidation, partagés, virtualisés, puis Cloud… Voilà le voyage qui a été entrepris. Mais ce que l’on constate, c’est qu’il ne s’agit pas d’étapes successives, mais d’étapes cumulées. Ce qui a amené la complexité que l’on connaît. Pourtant, aujourd’hui, j’utilise plus de la moitié de services Cloud Computed que de systèmes traditionnels. Pourquoi ? Parce que j’ai Google, Yahoo, Facebook… Mais ceux-ci ont lieu en-dehors de l’entreprise… » Un laisser-glisser, plus qu’un laisser-aller, mais qui conduit à une IT complexée.

Tikiri Wanduragala and Pascal Lanser

Le silo est dans les esprits, plus dans l’IT

« Nous devons avant tout changer notre façon de penser l’IT en silos comme c’est le cas encore aujourd’hui. Nous avons des départements pour le storage, les serveurs, les bases de données, les applications… qui ne se parlent que très peu. Notre IT département est décomposé comme un ordinateur, en couches distinctes », estime Tikiri Wanduragala.

Ce qui a été mis en place avec les Pure Systems, c’est cette approche multidisciplinaire, multicanale… « Si l’iPhone a été un succès, ce n’est pas pour avoir inventé des choses. Les écrans LCD, le stockage flash,… existaient bien avant. Le succès est venu de l’intégration de ces composants », note-t-il pour rebondir sur l’exemple de Pascal Lanser.

La famille Pure Systems est en trois couleurs. Une couleur PureFlex, pour les besoins en Cloud Infrastructure Services, sorte de Cloud in a Box. Une version taillée pour les applications, le PureApplication, AppStore d’entreprise in a Box, déjà validée par ‘patterns’ de fonctions métiers et applications fully supported : Temenos, SAP, PriceLenz,… Et finalement une sélection pour l’analytics et le big data, un moteur de données in a Box…

« Pourquoi l’avons-nous fait ? s’interroge Tikiri Wanduragala. Parce que c’est applicable pour les entreprises. Construire le meilleur environnement cloud ou construire le meilleur centre de données, ca sert à quoi ? Si c’est pour avoir une médaille en or, nous ne sommes pas intéressés. Nous voulons que l’innovation soit appliquée, sinon elle est inutile. »

[colored_box color=”yellow”]

Fanuc, Early Pure Adopter

A Luxembourg, Fanuc est l’une des premières entreprises à avoir mis en œuvre un Pure Systems. Avec PureFlex, Fanuc a transformé complètement son paysage IT. A la suite de la fusion interne de trois business units en une seule Corporate IT, Fanuc a rationalisé son infrastructure mais surtout ouvert de nouvelles opportunités. Pour Jo Clemens-Stolbrink, Manager ICT de Fanuc Europe, la situation précédente, composée d’un large éventail de systèmes, d’ERP, d’infrastructures… a été complètement mise à plat avec l’introduction de PureFlex. « Chez Fanuc, nous produisons des machines et des robots pour le secteur industriel. Nous sommes le leader mondial de l’automation de manufactures avec 2,7 millions d’équipements, machines et robots à l’œuvre dans le monde. Aucune voiture dans ce monde, n’est pas passée dans les mains d’un robot Fanuc ; tous les châssis aluminium de PC et serveurs sont moulés par nos machines… »

En Europe, Fanuc dispose de 31 points de présence répartis jusque l’année dernière trois compagnies indépendantes en fonction des activités. « Nous avons mis en œuvre notre volonté de regrouper nos activités dans un seul système, un seul ERP, une seule IT… corporate. Nous avons fait le choix de consolider sur la plateforme PureFlex pour avoir un seul unique fournisseur hardware, mais aussi une seule plateforme de management. Jusque là, nous avions différentes marques hardwares, différents systèmes de stockage, de serveurs et même d’ERP’s ou d’applications basées Microsoft… Notre paysage IT était très fragmenté et difficile à gérer. Si nous avons pu réaliser cette transformation, ce n’est pas parce que nous avons réussi à convaincre le business qu’une standardisation IT faisait du sens ; mais parce qu’une standardisation métier faisait du sens. Le business est intéressé à avoir un seul type de process, un même système de reporting ou de comptabilité… »

C’est avec son partenaire Tech-IT qui a proposé l’approche novatrice de la famille Pure Systems. « Nous avons signé pour un POC de 90 jours avec Tech-IT et IBM l’année dernière. Mais après six semaines seulement, il était clair que nous porterions le choix sur le PureFlex. En plus, nous avons pu prouver un TCO des plus bas. Actuellement, nous sommes en phase d’implémentation d’un deuxième système pour la haute disponibilité et pour la continuité. Nous avons certes subi quelques peu le fait d’être parmi les early adopters, mais nous avons gagné en simplification, avec un seul fournisseur, sans pour autant mettre à mal nos investissements encore pérennes avec des Third Parties, notamment en stockage, qui ont été intégrés dans la solution. Je dois dire que nous avons la roadmap, et que le niveau de confiance dans IBM et Tech-IT est haut ! »

[/colored_box]
Watch video

In the same category