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IA générative en entreprise : quels sont les cas d’usage les plus courants ?

On parle beaucoup d’intelligence artificielle. De nombreuses entreprises peinent encore à déterminer comment ces technologies peuvent être mises à profit. Dès lors, voici quelques cas d’usage les plus souvent mis en œuvre, histoire de vous inspirer.

February 4, 2025

1. FACILITER LA RECHERCHE D’INFORMATION

Aujourd’hui, pour trouver une donnée relative à un client, à une facture, à un dossier, de nombreuses entreprises doivent fouiller dans des bases de données associées à un CRM ou au système comptable. Dans de nombreux cas, il faut partir à la recherche du bon document pour confirmer l’information. C’est souvent fastidieux. Les barres de recherche, dans les boîtes email ou encore au niveau des systèmes d’exploitation, ont certes déjà contribué à faciliter la recherche. Elles permettent aux utilisateurs de facilement remettre la main sur un document égaré ou mal répertorié. Toutefois, c’est encore loin d’être totalement efficace.

L’intelligence artificielle générative, dès à présent, permet de rendre cette recherche beaucoup plus efficace. Alors que les moteurs de recherche font remonter des informations indexées, l’intelligence générative est capable de développer une base de connaissance à travers l’analyse du contenu de l’ensemble des documents qu’on lui a confié. Si bien que, en l’interrogeant, il est possible d’obtenir directement une réponse à la question formulée, et non pas uniquement un accès au document utile.

Les avocats, par exemple, peuvent gagner beaucoup de temps lorsqu’ils doivent analyser la jurisprudence pour obtenir une réponse en lien avec un cas particulier. L’intelligence artificielle peut la lui fournir directement. Dans le domaine des RH, on peut imaginer que les collaborateurs puissent interroger directement un agent virtuel pour obtenir des réponses à leurs interrogations. Le temps gagné sur la recherche peut alors être mis à profit pour d’autres tâches.

2. AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT

Si l’intelligence artificielle générative peut apporter des réponses pertinentes aux questions des collaborateurs, elle peut aussi accompagner le client. Jusqu’à présent, de nombreuses organisations ont mis la technologie au service de l’expérience client en déployant par exemple des Chatbots. L’intelligence artificielle, avec sa capacité d’interagir de manière fluide et de proposer des analyses exhaustives, vient améliorer ces interfaces. Grâce à elle, le niveau de pertinence des réponses est amélioré.

Évoluant au fil du temps, pouvant s’appuyer sur une multitude de sources d’information, l’IA générative va intégrer des modèles beaucoup plus complexes et performants. Ceux-ci lui permettront une compréhension plus fine des questions et, par extension, une meilleure qualité des réponses apportées. D’autre part, l’échange avec le client ne s’opère plus uniquement par une boîte de dialogue dans un coin du site Internet. L’intelligence générative permet de facilement donner une voix, une expression à l’assistant virtuel au service du client.

« L ’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE EST, À N’EN PAS DOUTER, UN LEVIER D’AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ DES COLLABORATEURS. »

3. ACCÉLÉRER LA PRODUCTION DE CONTENU

L’IA générative est réputée pour sa capacité à produire du contenu en un rien de temps. Or, au quotidien, de nombreux employés sont amenés à produire du texte, des présentations, des éléments graphiques. La production de contenu, en effet, n’est pas de l’unique de ressort des médias, des influenceurs et des agences de communication. De nombreux contenus que nous produisons ne doivent pas forcément être léchés, originaux ou à forte valeur ajoutée.

Dans ce contexte, l’IA générative peut nous faire gagner beaucoup de temps. À partir de quelques « bullet points », elle peut produire une présentation qui tient la route en quelques secondes. Elle peut nous soutenir dans la confection d’un email, en tenant compte du destinataire, de l’objectif poursuivi, du contexte de la conversation. Bien entraînée, l’IA générative peut aussi nous assister dans la production d’un compte-rendu de réunion. Elle peut encore faciliter la rédaction d’un e-mail commercial. Le temps gagné sera mis à profit pour, par exemple, personnaliser le contenu ou assurer un meilleur suivi des clients.

Les agences créatives, d’ailleurs, n’ont pas attendu pour adopter l’IA. Elles y ont recours pour soutenir la production de leur contenu. Au départ d’une bonne maîtrise de l’outil, les graphistes peuvent gagner beaucoup de temps dans leurs opérations. Au niveau de la retouche de photo, par exemple, la technologie fait des progrès considérables. Les solutions disponibles permettent aussi d’élaborer des contenus originaux, repoussant les frontières de la créativité. `

4. SOUTENIR LA PRODUCTION DE CODE INFORMATIQUE

L’IA générative apporte une aide précieuse aux développeurs en automatisant la génération de code. Sur base d’un objectif bien déterminé, formulé auprès de l’IA en langage naturel, celle-ci peut produire plusieurs centaines de lignes de codes extrêmement bien faites.

Le métier de développeur évolue. Ce dernier, plutôt que de coder lui-même, va davantage interagir avec l’IA, lui laisser le soin de produire les lignes, pour mieux les challenger, les adapter, pousser plus loin la réflexion, pour se rapprocher plus efficacement du résultat escompté. Les tests qualité et sécurité, eux aussi, peuvent être réalisés de manière automatique et beaucoup plus rapidement grâce à l’IA.

L’intelligence artificielle générative est, à n’en pas douter, un levier d’amélioration de la productivité des collaborateurs. Si elle ne constitue pas une solution miracle, elle doit pouvoir être appréhendée comme un outil incontournable, pour aider chacun à gagner en efficacité dans l’exécution de ses tâches quotidiennes. L’enjeu, au-delà du déploiement des outils et de la mise en place d’une gouvernance liée à leur utilisation, sera de former les équipes pour qu’elles puissent effectivement en tirer le meilleur.

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