Hamadoun Touré, un ami de Luxembourg

A l’invitation de l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI), Hamadoun Touré, le Secrétaire général de l’UIT, est venu encourager le Luxembourg à persévérer dans sa contribution à créer, à travers sa puissance satellitaire et du haut-débit, à la création de plus qu’une société de l’information, une société de la connaissance.

March 13, 2014

A l’invitation de l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI), Hamadoun Touré, le Secrétaire général de l’UIT, est venu encourager le Luxembourg à persévérer dans sa contribution à créer, à travers sa puissance satellitaire et du haut-débit, à la création de plus qu’une société de l’information, une société de la connaissance.

Après l’accueil d’Yves Elsen le président de l’ALI, Jean-Louis Schiltz a donné une vérité : « Hamadoun Touré a beaucoup d’amis dans cette salle ; et celles et ceux qui ne le sont pas encore, le deviendront après son discours. » C’est en effet un homme charismatique et brillant que l’association regroupant quelques 1300 ingénieurs et étudiants a reçu au Forum da Vinci.

Les cerveaux sont la seule richesse équitablement répartie sur le globe

Dans sa ‘baseline’ actuelle, l’Union Internationale des Télécommunications, l’UIT, s’engage à connecter le monde. « Maintenant que nous disposons presque partout de la société de l’information, notre objectif prochain est de rendre possible la société de la connaissance, a ouvert Hamadoun Touré. Luxembourg est un exemple concret du développement que l’on peut créer sur la puissance des cerveaux. » L’économie des services du Luxembourg est en cela une réalité. « Les cerveaux sont la seule richesse équitablement répartie sur le globe », dit le citoyen du monde.

Troisième puissance satellitaire mondiale, le petit poucet luxembourgeois est un géant dans l’espace de la télécommunication. « Petit par la taille, grand par les idées », convient le Dr Touré. Une idée germée sur ce constat, comme avait ouvert Yves Elsen : « après les richesses de l’agriculture, des minerais et de l’aciérie, nous avons vu dans les années ’70, au-delà de la surface de Luxembourg et de la terre. »

Nous pouvons changer certains modes de vie

« L’UIT, l’agence la plus ancienne au sein des Nations Unies, créé en 1875, est l’organisation internationale la plus résiliente qui soit. Avec 193 pays membres, 700 compagnies privées et 75 universités, l’UIT a d’ores et déjà gagné la bataille du numérique… pas encore celle de la connaissance. »

Pour l’organisation, la table de discussion est ouverte pour tous, avec un rôle des TIC crucial dans le développement de la santé, de l’éducation, du développement durable, le non-emploi des jeunes et même la lutte contre le réchauffement climatique… « Les TIC font partie de la solution, pas du problème », dit Hamadoun Touré. Avec les technologies de l’information, nous pouvons changer certains modes de vie…

Pas de guerre pour le broadband

Organe de supervision technique et règlementaire, l’UIT est le teneur du registre du spectre des fréquences. En cela, son fonctionnement est unique. Aucun vote n’a jamais eu lieu dans ses travées, pour la simple et bonne raison que des consensus ont toujours été trouvés. « Même pendant les guerres mondiales, le dialogue n’a jamais été rompu entre tous les pays, dit Touré. Pourquoi ? Parce qu’on apporte à un problème technique que la seule réponse technique. » Pas de place ici pour la politique. « Sans cela, il n’y aurait jamais eu la radio, le téléphone, la télévision ou l’internet… Dans notre fonctionnement, si vous portez préjudice à quelqu’un, c’est à vous même ! »

Ainsi aujourd’hui, malgré le rôle crucial des (télé)communications dans l’affirmation de la puissance des pays, l’UIT s’attache entre-autres à lutter contre les ‘paper satellites’, les satellites qui n’existent que sur la papier et qui font du squatting de positions orbitales. « Demain, nous aurons besoin plus encore de la large bande…, est convaincu Hamadoun Touré. En cela, le satellite sera une des clés… »

Dans la salle, toutes et tous avaient un nouvel ami…

Watch video

In the same category