TRANSFORMATION & ORGANISATION

Grandir en améliorant l’expérience collaborateurs

Chez InTech, le bien être des collaborateurs a une place importante. Découvrez, au sein de leur organisation, les éléments qui y contribuent.

April 14, 2022

Le 31 mars dernier, InTech a reçu le prix de la première entreprise « Great Place to Work » dans la catégorie Large Companies. L’occasion d’évoquer avec Julien Ledoux, Manager au sein de la société, les éléments qui contribuent à ce qu’il fasse bon travailler dans une entreprise.

Dans le cadre du label « Great Place to Work », qui récompense les entreprises luxembourgeoises en considérant la satisfaction de leurs collaborateurs, InTech a décroché la première place dans la catégorie « Large Companies » (+100 salariés). « Nous renouvelons la démarche depuis sept ans, commente Julien Ledoux, Manager chez InTech. En 2020, nous étions déjà arrivés premier au classement des grandes entreprises luxembourgeoises et avions intégré le Top 50 des Best Workplaces Europe.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de voir à nouveau récompensés nos efforts, pour offrir à nos collaborateurs un environnement professionnel dans lequel ils se sentent bien.»

Amélioration continue

Pour InTech, si le prix est une belle reconnaissance, il ne constitue pas une fin en soi.  L’entreprise s’est avant tout inscrite dans la démarche pour obtenir des indicateurs sur le niveau de satisfaction de ses employés. Ceux-ci l’aident à prendre des mesures dans une optique d’amélioration continue. « Le classement Great Place to Work est établi au départ d’un sondage anonyme mené auprès des équipes. Il comprend 60 questions fermées et deux questions ouvertes sur leur satisfaction au travail, poursuit le Manager. Il permet à nos collaborateurs d’exprimer, sans crainte de jugement, leur état d’esprit et leur ressenti sur ce qui fonctionne bien et moins bien dans l’entreprise. Pour nous, les résultats de cette enquête constituent une matière essentielle qui nous permet de nous améliorer, de confirmer certaines hypothèses, d’évaluer certaines initiatives et d’apporter les actions correctrices. »

Prendre soin des collaborateurs

En effet, depuis plusieurs années, InTech  a fait du bien-être de ses collaborateurs un enjeu stratégique, un levier de son développement. « Prendre soin des membres de son équipe est un enjeu essentiel. C’est important pour le développement de l’activité : un collaborateur qui se sent bien exprimera naturellement le maximum de son potentiel dans l’entreprise, aura davantage envie de porter le projet commun. Au final, le client profite de l’engagement renforcé des équipes. L’enjeu est d’améliorer l’expérience client à travers l’expérience collaborateurs. Enfin, l’image qui en résulte est de nature à faciliter le recrutement dans un contexte où les ressources sont rares », commente Julien Ledoux.

Une juste adéquation

Mais au fait, qu’est-ce qui fait une « Great Place to Work » ? L’enquête considère de nombreuses thématiques, en lien avec les locaux, le matériel mis à disposition, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le management, la flexibilité… « Améliorer la satisfaction des collaborateurs exige de tenir compte de très nombreux aspects, de pouvoir jouer avec différentes variables, explique Julien Ledoux. L’essentiel, à nos yeux, est de parvenir à la meilleure adéquation entre les aspirations des collaborateurs, les besoins du client et ceux de l’entreprise. »

Confiance et autonomie

Pour y parvenir, InTech multiplie les initiatives, explore de nouveaux modèles organisationnels et opérationnels, fait évoluer le management. « Nous travaillons aujourd’hui en nous appuyant sur la confiance, avec un management accessible, qui délègue beaucoup. Les collaborateurs peuvent agir avec une grande autonomie à la poursuite du résultat, indique Julien Ledoux. En étant proches des équipes, à l’écoute, nous mettons en œuvre ce qui est possible pour permettre à chacun de faire ce qu’il aime et de satisfaire ses aspirations. » Dans cette perspective, InTech investit dans l’accompagnement, dans le développement personnel à travers des plans de formation personnalisés qui tiennent compte des besoins de l’activité. Nous sommes dans une dynamique d’entreprise apprenante, en évolution continue sur le plan organisationnel. Nous envisageons les divers enjeux avec les collaborateurs, nous parlons avec eux de l’évolution de carrière, du package salarial, de l’attribution des missions, ajoute Julien Ledoux. Tout peut être abordé et remis en question, dans l’optique de pouvoir avancer ensemble, d’ouvrir le champ des possibles. »

Enfin, le Manager d’InTech souligne l’importance du lien social à l’échelle de l’organisation, et ce au terme de deux années de crise sanitaire pendant lesquelles il a fallu redoubler d’efforts et se réinventer sans cesse pour maintenir les dynamiques collaboratives.

Vous voulez vivre l’expérience InTech ? Rejoignez leurs équipes. https://www.intech.lu/fr/

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