Grand Entretien avec Marc Schintgen, Head of Information Systems chez Enovos

Issue d’une fusion entre trois acteurs historiques du monde de […]

July 14, 2011

Issue d’une fusion entre trois acteurs historiques du monde de l’énergie dans la Grande Région, Enovos International est aujourd’hui une société de participation du fournisseur d’énergie Enovos et du gestionnaire de réseau Creos. Sa mission centrale est de produire et d’acquérir de l’électricité, de développer son portefeuille d’approvisionnement en gaz naturel et en énergies renouvelables afin de commercialiser et transporter ces différentes formes d’énergie à destination de ses clients (allant du particulier à l’entreprise industrielle). Son positionnement est celui d’un fournisseur d’énergie indépendant et européen.

De son côté, Creos s’occupe de gérer la planification, la construction, l’extension, la maintenance et l’exploitation des réseaux d’électricité et de gaz. Grâce à des prises de participation ou à des filiales, Enovos Luxembourg a réussi le challenge d’être présente dans l’intégralité de la chaîne de valeur, allant de la production d’énergie jusqu’à l’approvisionnement du consommateur final, toujours dans un soucis de développement durable et d‘énergie renouvelable.

Marc Schintgen, quel est le visage d’Enovos aujourd’hui?

J’ai personnellement rejoint Cegedel en septembre 2008, à un moment où une fusion était en train d’être planifiée entre deux acteurs luxembourgeois: Cegedel (électricité), Soteg (gaz) et l’acetur allemand Saaferngas (gaz). Elle s’est concrétisée début 2009 pour se finaliser en juillet 2009. Le but de cette fusion était aussi de créer deux entités séparées pour respecter une directive européenne : Enovos pour la partie commercialisation et production, et Creos pour la partie réseau et distribution.

Nous avons clairement une holding opérationnelle aujourd’hui, qui ne concerne pas seulement de la consolidation financière, mais rassemble toutes les fonctions de support du groupe (Ressources Humaines, Informatique etc.). La majorité des prises de participation dans des sociétés externes, notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable, se font sous le label Enovos.

En parallèle, la volonté politique à Luxembourg était de créer un acteur majeur dans le domaine de l’énergie sur le marché européen, tant sur le plan réseau que commercial, pour avoir une entité solide sur le marché. Pour avancer dans cette logique, nous avons intégré LuxGaz en mai 2010, qui était plutôt spécialisé dans le secteur des particuliers. Depuis début 2011, les services d’électricité et de gaz de la Ville de Luxembourg ainsi que  la partie commerciale, Leo, a également rejoint le groupe Enovos. En octobre 2010, nous avons en plus repris la filiale allemande de BKW (Berner Kraftwerke). Les contrats apportés par cette participation, figurant aujourd’hui sous le nom d’Enovos Energie Deutschland, nous ont permis de doubler notre vente en électricité.

En tout au sein du groupe nous avons 67 participations que nous consolidons aujourd’hui.

Retrouvez la suite de ce grand entretien dans le magazine ITnation de Juillet.

Crédit photo : Raoul Somers

Watch video

In the same category