TECH NEWS
Governance.io : La gouvernance facilitée qui s’appuie sur le cloud de Telindus
Governance.io est une start-up Fintech qui a développé une solution innovante dont le but est de faciliter le quotidien des acteurs de l’industrie des fonds dans leurs missions de supervision, de gouvernance et de contrôle des structures qu’ils gèrent.
August 7, 2017
Governance.io est une start-up Fintech qui a développé une solution innovante dont le but est de faciliter le quotidien des acteurs de l’industrie des fonds dans leurs missions de supervision, de gouvernance et de contrôle des structures qu’ils gèrent.
Afin de pouvoir proposer une alternative à une infrastructure sur site à ses clients régulés (PSF), la start-up luxembourgeoise était à la recherche d’une solution prête à l’emploi, flexible, facile à mettre en œuvre et abordable. Ce qu’elle a trouvé avec la solution managed private cloud U-flex de Telindus.
Par Sébastien Lambotte
Article paru dans l’ITnation Mag de Juin 2017
Governance.io compte parmi les entreprises Fintech les plus prometteuses du Luxembourg. En juin 2016, elle se voyait remettre le titre de start-up Fintech de l’année. Créée cinq ans plus tôt par Bert et Rob Boerman, l’entreprise combine l’expertise respective de ces frères jumeaux dans le domaine des fonds d’investissement et celui de la technologie, soit une expérience cumulée de 40 ans. Leur idée était de développer un outil software facilitant la gouvernance liée à la gestion des fonds d’investissement. « Notre solution offre aux acteurs de la gestion des fonds une vue d’ensemble sur la chaîne de valeur de chaque fonds géré et sur sa structure. A travers une interface unique, ils disposent de l’ensemble des informations et des données collectées auprès des différentes parties prenantes à la gestion et à l’administration d’un fonds, explique Bert Boerman, CEO de Governance.io. La solution facilite la gouvernance, la surveillance. Elle permet d’automatiser, à travers un workflow établi au départ, le contrôle réglementaire des fonds d’investissement dans un environnement de plus en plus régulé. Les gestionnaires gagnent du temps, réduisent les risques et peuvent se concentrer sur l’essentiel. »
Des partenaires de qualité
Governance.io s’est rapprochée de ses clients potentiels, actifs au sein du premier centre de domiciliation des fonds en Europe, le deuxième à l’échelle mondiale, derrière les Etats-Unis. Ici, elle a pu profiter d’un écosystème pérenne pour développer sa solution. « Au Luxembourg, nous disposons d’un environnement de qualité, nous permettant de proposer notre solution aux acteurs locaux comme à d’autres professionnels des fonds à l’étranger, poursuit Bert Boerman. Nous pouvons, dans cette optique, nous appuyer sur de bons relais au sein de la sphère financière, dans l’industrie des fonds, mais aussi sur des partenaires IT de qualité, capables de supporter un déploiement qualitatif de notre solution. »
Assurer un déploiement rapide
Désormais, le principal challenge de la start-up est de convaincre les clients d’adopter sa solution, d’aller de l’avant en faisant confiance à la technologie proposée. « Beaucoup sont encore hésitants face à la nouveauté. Le temps de prise de décision est très long. Nous devons les rassurer, les inviter à tester. Dans ce contexte, un des enjeux est d’accélérer l’on-boarding des clients, rendre le déploiement de la solution le plus simple possible », précise le CEO. C’est d’autant plus essentiel que, si la prise de décision d’un client peut prendre des mois, une fois le choix de la solution effectuée, il ne souhaite pas attendre. « Nous ne voulons pas risquer de perdre des deals à cause d’un processus de déploiement trop lent », commente Bert Boerman.
Avec Telindus, un cloud régulé, flexible et de qualité
La start-up a cherché un partenaire cloud, lui permettant de s’appuyer sur une plateforme flexible. Governance. io désirait aussi s’appuyer sur un acteur fort, capable de fournir toutes les garanties de crédibilité. « Nous avons trouvé chez Telindus un partenaire pragmatique, qui nous a permis de mettre en place une solution flexible et sécurisée pour nos clients. Nous pouvons désormais proposer une solution end-to-end, flexible, facile et rapide, à des coûts abordables. Nous disposons de garanties fortes, avec des performances de pointe et une grande disponibilité. En nous appuyant sur le cloud de Telindus, partenaire disposant du statut de PSF de support, notre outil répond aussi aux exigences réglementaires les plus élevées du secteur. »
La solution de managed private cloud U-flex de Telindus répond donc parfaitement aux besoins de la startup et aux exigences de ses clients. « L’environnement, mis en œuvre dans une logique de partenariat fort avec Telindus, a été pensé pour notre solution. Il garantit son efficience », ajoute le CEO. Chaque client accède à la solution hébergée sur une plateforme cloud dédiée. L’environnement qui accueille la solution a été configuré dès le départ pour être déployé très rapidement, dans une approche copy-paste. Chaque plateforme cloud se veut flexible. Elle évolue en fonction de la quantité de données que le client a à traiter. « Certains clients internationaux gèrent de fonds sur plusieurs juridictions. Un déploiement sur une nouvelle juridiction peut par exemple entraîner des besoins supplémentaires en ressources. Grâce à la solution cloud de Telindus, ces ressources peuvent évoluer de manière très flexible. Et c’est aussi le cas des coûts opérationnels », commente Bert Boerman.
Une plateforme qui évolue avec les besoins
Au départ de cette plateforme innovante, Governance.io répond aux besoins de ses clients luxembourgeois, régulés. Elle peut aussi plus facilement aller à la rencontre de clients à l’étranger. Actuellement, la start-up investit dans la commercialisation de sa solution. « Si le client le désire, nous nous adaptons à sa plateforme. Cette solution élaborée avec Telindus nous permet d’aller plus vite tout en nous assurant de répondre aux exigences actuelles et à venir, comme celles définies par GDPR, de respecter les normes en vigueur, ajoute le CEO. Si, dans un premier temps, nous voulons convaincre les acteurs de l’industrie des fonds, en commençant à convaincre de grandes références avant d’accroître le nombre de clients, nous ambitionnons à terme de devenir une plateforme unique en matière de corporate governance, aussi bien dans le monde financier qu’en dehors. Il était donc aussi essentiel de pouvoir s’appuyer sur une plateforme qui puisse évoluer avec nous. »
Si Governance.io entend grandir rapidement, il ne peut supporter les coûts d’un grand groupe. Les budgets doivent impérativement être maîtrisés.
« Il a fallu trouver la bonne balance entre un hébergement régulé, qui garantit les performances, mais aussi une capacité à répondre à des variations de charges, en misant un pricing adapté, poursuit le dirigeant de la start-up. Dans ce contexte, Les équipes de Telindus nous sont apparues comme les plus pragmatiques parmi les acteurs que nous avons rencontrés au Luxembourg. Nous avons trouvé, auprès d’elles, un esprit d’innovation, intégrant les enjeux d’avenir qui concernent leurs clients. Nous avons développé un partenariat fort qui nous permet d’évoluer et de mieux appréhender l’avenir », conclut Bert Boerman.