TECH NEWS

Google renonce au partenariat avec le pentagone

Sous la pression de ses employés Google a décidé de ne pas renouveler son contrat avec le pentagone en 2019.

June 7, 2018

Malgré la nouvelle image que Google cherche à soigner avec son slogan “don’t be evil”, le géant américain est au coeur d’une polémique. En effet une pétition interne concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle pour un usage militaire a été signé par des milliers d’employés.

Sous la pression de ses employés Google a décidé de ne pas renouveler son contrat avec le pentagone en 2019. En effet, le projet Maven servant initialement à l’analyse d’images de drones de l’armée américaine via une intelligence artificielle fait plus que controverse. La mise à disposition du service cloud du géant américain devait faciliter le traitement des données de vols collectées par les drones afin de récupérer des informations de localisations précises et d’identification de véhicule et de personnes. En revanche, bien que Google a assuré que la technologie IA ne servirait qu’à des fins non-offensives, ce discours n’a pas rassuré. L’idée d’une militarisation de la technologie a de mauvaises fins, lancement de missile par des drones par exemple, est à éviter tant sur le plan éthique que pour l’image de Goggle.

L’avortement de cette collaboration entre Google et le pentagone est significatif de la peur que l’opinion a de l’intelligence artificielle. Ce n’est pas tant la technologie en elle-même qui attise les craintes mais plutôt les applications et utilisations que l’on peut en faire. C’est en ce sens qu’il sera important de maîtriser et contrôler le développement technologique autour de l’intelligence artificielle.

Watch video

In the same category