TECH NEWS
Google ouvre un bureau et lance un Centre d’excellence au Luxembourg
Les nouveaux bureaux de Google au cœur de l'Europe servent de pôle stratégique pour la transformation numérique, et pour stimuler l'innovation alimentée par l'IA.
February 28, 2025

LUXEMBOURG et SUNNYVALE, Californie – le 27 février 2025 – Google annonce aujourd’hui le lancement de ses nouveaux bureaux luxembourgeois et de son Centre d’excellence à l’Université du Luxembourg, lors d’un événement auquel ont participé des membres éminents du gouvernement luxembourgeois, des universitaires de renom, ainsi que des partenaires et clients majeurs. Cette étape souligne l’engagement de Google à favoriser la transformation numérique du Luxembourg, à stimuler l’innovation régionale et à investir dans les compétences numériques et l’éducation des citoyens.
Les bureaux agiront comme un pôle dédié à la transformation en matière d’IA, réunissant les experts de Google Cloud avec ses clients et partenaires. La nouvelle équipe Cloud « go-to-market » (GTM) a pour objectif de se concentrer sur l’accélération de l’adoption de la technologie cloud en proposant des formations qualifiantes, en construisant un solide écosystème local de partenaires et de startups, et en permettant aux entreprises d’exploiter tout le potentiel des solutions cloud et d’IA. Le tout en s’appuyant sur les efforts de Google à fournir une solution de cloud souverain de pointe et déconnectée pour le Luxembourg, basée sur la technologie Google Cloud à travers Clarence (une coentreprise entre Proximus Luxembourg et LuxConnect) garantissant que toutes les opérations de données et de traitement informatique soient effectuées au Luxembourg et soumises uniquement aux juridictions de l’UE.
« Le Luxembourg est un centre d’innovation vital et Google Cloud est fier de s’associer à sa continuelle transformation numérique », déclare Anthony Cirot, vice-président de Google Cloud EMEA South. « Grâce à notre présence élargie et à nos initiatives, nous souhaitons donner aux entreprises et aux citoyens du Luxembourg les moyens d’exploiter la puissance de la technologie, d’encourager l’innovation et de construire un avenir numérique prospère pour le pays. »
« Le Luxembourg continue de renforcer son économie des données souveraines en attirant de nombreux acteurs dans notre écosystème. L’inauguration du bureau de Google et du Centre d’excellence est une nouvelle preuve de cette volonté », continue Luc Frieden, Premier ministre du Luxembourg.
Stimuler les compétences numériques au Luxembourg
En raison de l’importance stratégique du Luxembourg dans la région EMEA et pour soutenir sa vision numérique, Google investit dans un Centre d’excellence à l’Université du Luxembourg. Le centre se concentrera sur la recherche, la formation et servira également d’incubateur dans le domaine de la cybersécurité et de l’IA, afin de garantir que les étudiants, les petites et moyennes entreprises (PME) et l’écosystème au sens large disposent des compétences numériques adéquates pour prospérer à l’ère de l’IA. Google soutiendra également la création d’une chaire en ingénierie des systèmes cloud pour permettre de mener des recherches plus approfondies sur les architectures cloud. Le Centre d’excellence devrait renforcer la réputation du Luxembourg en tant que leader dans la recherche sur l’IA et la cybersécurité, ce qui rendra le pays encore plus attractif pour les talents de premier plan.
« La création du Centre d’excellence, qui englobe la nouvelle chaire, marque le début d’un partenariat novateur entre Google et l’Université du Luxembourg. En outre, il marque un rapprochement stratégique avec les efforts déployés par le Luxembourg dans le domaine des données, de l’intelligence artificielle et des technologies quantiques, renforçant ainsi notre stratégie nationale en matière de recherche et d’innovation », commente Stéphanie Obertin, Ministre de la Digitalisation et Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur au Luxembourg.
« Le Centre d’excellence est une opportunité exceptionnelle pour le SnT de renforcer ses activités de recherche en souveraineté numérique avec Google Cloud et de sensibiliser à une technologie ayant un impact majeur sur la société. Ce partenariat ne se limite pas aux technologies d’aujourd’hui mais anticipe les développements de demain et leurs impacts », continue le professeur Yves Le Traon, directeur du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg.
« Cette nouvelle chaire en ingénierie des systèmes cloud, soutenue par Google Cloud, présente des opportunités significatives pour l’Université du Luxembourg. À l’avenir, les universitaires, les étudiants et le personnel administratif les plus convoités seront attirés par des universités comme celle du Luxembourg : des institutions qui non seulement accueillent l’ère numérique et ses opportunités, mais qui les placent également dans un contexte sociétal, culturel et responsable plus large », commente le professeur Jens Kreisel, recteur de l’Université du Luxembourg (Uni.lu).
En outre, Google.org, la branche philanthropique de Google, accordera un financement de 500 000 dollars sur les 15 millions de dollars provenant de son programme de séminaires sur la cybersécurité à l’Université du Luxembourg. Cet investissement servira à soutenir un programme d’études qui offrira aux étudiants une formation pratique pour protéger les organisations locales contre les cybermenaces par le biais de stages, de mentorat et de hackathons.
« L’approche du Luxembourg en matière d’économie des données et d’adoption de l’IA repose sur des fondements de confiance. Nous sommes donc fortement engagés en matière de confidentialité des données et de cybersécurité. L’accent que met le Centre d’excellence sur l’IA et la cybersécurité et le partenariat avec Google, une entreprise à la pointe de l’innovation, renforceront les efforts du Luxembourg pour sécuriser les données de ses entreprises et de ses citoyens », commente Xavier Bettel, Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur au Luxembourg.