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Google Apps : Le commerce des données personnelles des enfants ?

Le lundi 9 avril, une vingtaine d’associations américaines de défense des droits numériques de l’enfance ont accusé Google de collecter les données personnelles des enfants sans le consentement parental.

April 19, 2018

A peine le scandale de l’affaire Cambridge Analytica se tasse que d’autres géants du web se retrouvent à leur tour sous les feux des projecteurs. En effet c’est au tour de Google et Youtube d’essuyer des plaintes quant à l’utilisation sans consentement de données personnelles, et non des moindres, celles de nos enfants !

La semaine dernière un consortium d’une vingtaine d’associations américaines de défense des droits numériques de l’enfance, dont Campaign For A Commercial-Free Childhood, ont accusé la plateforme de vidéo de collecter des données personnelles des enfants sans le consentement parental afin de mieux cibler la distribution d’annonces publicitaires. Ces organisations accusent Google de générer des profits colossaux grâce à ces publicités ciblées et de ne pas respecter la loi COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act) qui établit la protection des données privées des enfants de moins de 13 ans.   

Une étude, publiée le 6 avril et réalisée sur près de 6 000 applications conçues pour le système d’exploitation Android et qui sont proposées sur le Google Store, révèle la collecte, le partage  ainsi que la diffusion en masse des données personnelles des jeunes internautes à des fins de “publicité comportementale” sans en informer les parents. Ces applications bien identifiées ne respecteraient pas les les règles de confidentialité et de sécurité imposées par Google sur la technologie mobile.

Cette nouvelle n’est pas sans rappeler le scandale des jouets  espions qui observaient nos enfants. Il est donc grand temps d’expliquer l’importance de se protéger numériquement à nos enfants sans quoi l’épée de Damoclès nommée “Big Brother” planera au dessus de leur tête !

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