EVENT
Golden-i : retour sur les lauréats 2020
Tech Talent of the Year, CCEL et APSI Awards, retrouvez les lauréats 2020.
December 2, 2020
Le Cloud Innovation Project of The Year est Governance.com
Dans la catégorie Cloud Innovation Project of the Year, c’est Governance.com qui a remporté le trophée pour le lancement de sa plateforme « The Ready-To-Go Business Continuity Manager » au cœur de la crise. Il s’agit d’une solution qui permet aux organisations professionnelles de gérer leurs activités et leurs flux de travail à distance. Elle a notamment permet à l’ILA, mais aussi à d’autres structures dans le secteur des fonds, d’organiser leur assemblée générale annuelle dans le contexte actuel. Elle permet de suivre les procédures, facilite les échanges, garantit le respect de la conformité à distance.
EBRC et Gravity Partners aussi à l’honneur
Dans cette catégorie, les autres finalistes étaient :
EBRC, pour son projet “Kubernetes as a Service (KaaS)”, notamment mis en place pour répondre aux besoins de Finologee. Il s’agit d’une plateforme de conteneurisation qui, dans une démarche DevOps, permet d’automatiser les démarches de développement et de déploiement des applications. La plateforme, depuis les infrastructures d’EBRC, permet aux acteurs du secteur financier d’offrir toutes les garanties utiles aux acteurs du secteur financier.
Gravity Partners, pour le projet “Hybree Desk (DaaS cloud based)”, mis en place avec KPMG. Hybree est un nouvel acteur du cloud au Luxembourg qui propose notamment une solution « Desktop as a Service » made in Europe, plus accessible que ses concurrents sur le marché et qui a révélé toute sa pertinence durant cette crise.
Le Cloud Tech Innovator of The Year est Hybree
Hybree, nominé dans les deux catégories, a remporté le prix de Cloud Tech Innovator of The Year. Hybree Cloud, au-delà de sa solution DaaS, a une très forte ambition de concurrencer les grands acteurs internationaux du Cloud en proposant des solutions personnalisées, fiables, sans licence, conviviales, évolutives et rentables au niveau de l’IaaS, PaaS et DaaS.
GardeMaPlace et CleverYak, deux nouveaux acteurs nominés
GardeMaPlace propose une application qui permet aux acteurs du monde associatif et de l’animation de présenter leurs offres ainsi qu’aux particuliers de plus facilement trouver des activités pour eux-mêmes et leurs enfants.
CleverYak, par Deeplink, est une solution SaaS dédiée aux professionnels du monde RH. Elle soutient les recruteurs dans la réalisation d’interviews à distance, en leur proposant, au-delà de l’échange vidéo, un large éventail de fonctions à valeur ajoutée.
TECH TALENT OF THE YEAR
Lancé en 2019 par nexten.io, le prix Tech Talent of the Year vise à mettre en lumière les talents techniques de l‘industrie, des prospects technologiques aux CTO. Célébrer non seulement le leadership et le talent du gagnant, mais aussi les contributions fructueuses de toute son équipe de développement.
Eduard Gomoliako, 38 ans, est le chef de l‘équipe R&D et l‘architecte logiciel chez GomSpace, un fabricant et fournisseur de nano–satellites pour les marchés universitaires, gouvernementaux et commerciaux.
Son architecture moderne basée sur le cloud hybride, sa vision claire de la manière dont l‘architecture applicative stimule l‘innovation métier, et ses processus lean et automatisés basés sur CI / CD et infrastructure as code ont été salués à l‘unanimité par le jury!
Une 2e édition réussie
Avec 26 nominés et plus de 3 000 votes, l’édition de cette année a été un succès. 5 finalistes ont été sélectionnés pour faire une présentation devant un jury d‘experts de l‘industrie. Les 4 finalistes également sélectionnés pour ce prix étaient, Grégoire Mathonet – CTO chez Stampify, Steve Melan – Head of IT Innovation & Senior IT Architect chez Spuerkeess, Brice Zossi – Head of Technology chez atHomeGroup et Nikolaos Ballas – Head of Integration & Architecture chez Eurofins .
APSI – Start-Up Award 2020
En ce qui concerne les start-up, c’est Cascade Lab Sarl qui a été récompensée pour sa solution Cascade. Celle-ci cherche à offrir la possibilité aux PME – particulièrement celles actives dans le secteur financier – d’automatiser leurs procédures liées à la conformité, à l’administratif et à la gouvernance.
Avec Cascade, Cascade Lab Sarl souhaite mettre à disposition des structures de taille modeste un seul outil leur permettant de gérer l’ensemble de ces tâches particulièrement chronophages. « Cascade a pour principal atout de combiner en une seule plateforme des solutions qui, auparavant, devaient être achetées et mises en œuvre individuellement, a expliqué Declan O’hAnnrachain, l’un des fondateurs de la startup lors de la remise du Startup Award. Or, pour des PME, le coût de ces différentes solutions est généralement trop élevé. Cascade, en rassemblant ces différentes solutions d’automatisation, est très abordable. »
APSI – Flagship Award 2020 : Doctena, success story luxembourgeoise
Le Flagship Award est quant à lui revenu à Doctena, une société désormais bien connue au Luxembourg, puisque cela fait déjà 7 ans qu’elle a été fondée. Dans un contexte de crise sanitaire, sa proposition a évidemment de quoi séduire, puisqu’il s’agit d’une plateforme en ligne permettant aux patients de consulter les disponibilités des médecins et spécialistes et de réserver une consultation directement, sans frais, 24 heures sur 24.
Aujourd’hui disponible dans les pays du Benelux, mais aussi en Suisse, en Allemagne et en Autriche, Doctena a connu une croissance importante depuis son lancement. Aujourd’hui, 1,7 millions de rendez-vous médicaux sont pris chaque mois via la plateforme, 10.000 professionnels de la santé l’ont rejointe et 700.000 patients ont créé leur compte. Une véritable success story qui n’a pas échappé à l’APSI. En recevant son prix des mains de Jean Diederich, Alain Fontaine, co-fondateur et CIO de Doctena, a insisté sur l’aspect tout aussi social que commercial de Doctena, qui facilite considérablement la prise de rendez-vous médicaux et réduit le temps d’attente des patients.