DIGITAL SOLUTIONS

Retour sur le projet Large Scale Testing mené par NTT

NTT avait remporté le Cloud Innovation Project Award en 2021. Retour sur la mise en oeuvre de la plate-forme Large Scale Testing menée avec Laboratoires réunis et AWS.

April 12, 2022

C’est NTT, pour le projet de mise en œuvre de la plateforme Large Scale Testing, mise en œuvre avec Laboratoires Réunis et AWS, qui remporte le prix « Cloud Innovation Project of the Year » des Luxembourg Cloud Awards 2021. Pour Olivier Posty, Country Managing Director de NTT Luxembourg PSF, ce projet mené au cœur du Covid-19 et contribuant aux objectifs de développement durable que poursuit NTT, a marqué un tournant pour l’entreprise dans sa manière d’accompagner ses clients. 

 

Au printemps 2020, il était apparu évident qu’une bonne gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 dépendrait de la capacité du pays à tester efficacement et régulièrement ses ressortissants. C’est dans ce contexte que le gouvernement, avec les Laboratoires Réunis, a décidé de mettre en œuvre l’ambitieux projet de Large Scale Testing. Dans cette perspective, ils se sont appuyés sur l’expertise de partenaires clés que sont NTT Luxembourg et Amazon Web Services. « L’enjeu a été de mettre en œuvre une plateforme cloud qui puisse évoluer rapidement en fonction des besoins, commente Olivier Posty, Country Managing Director de NTT Luxembourg PSF. Pendant quelques semaines, nous avons considérablement investi dans ce projet, travaillant jour et nuit avec les équipes de Laboratoires Réunis, le gouvernement et AWS, en veillant à répondre au niveau de qualité attendu et à contribuer ainsi à la bonne gestion de cette crise. »

 

Un engagement responsable

A l’occasion de Golden-I 2021, l’entreprise a été récompensée par un Cloud Award Luxembourg, proposé par l’association Cloud Community Europe Luxembourg dans la catégorie « Cloud Innovation Project of the Year ». Ce projet, au-delà de son caractère innovant, a été considéré comme remarquable pour sa contribution à la gestion de la crise. « C’est avant tout en tant qu’entreprise socialement responsable que nous nous sommes engagés dans ce projet, et cela avant toute considération business, assure Olivier Posty. Et nous avons voulu y emmener le leader du marché, AWS, qui tout au long du projet a répondu présent, avec un service et un accompagnement à la hauteur des enjeux. C’est tout cela qui fait que nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers de ce projet. » 

NTT, en tant qu’entreprise globale s’est notamment engagée en tant que contributeur majeur aux objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. Ce projet particulier est une réponse efficace contribuant à l’objectif numéro 11 , qui vise à faire émerger des villes et des communautés plus durables.

 

Penser autrement et relever l’impossible

L’enjeu du projet Large Scale Testing, pour le petit pays qu’est le Luxembourg, était de pouvoir réaliser 25.000 tests quotidiennement et de livrer un résultat dans les délais les plus courts possibles. Considérant la sensibilité des données médicales, il était aussi important de pouvoir en garantir la sécurité. 

Ce qui s’apparentait au départ à un défi impossible à relever a mobilisé les équipes pendant plusieurs semaines. « Nous avons beaucoup appris en mettant cette plateforme en œuvre. Considérant l’urgence et le contexte, avec le travail à distance, il a été nécessaire de penser autrement, de mettre en place de nouvelles dynamiques, d’envisager de nouvelles manières de procéder pour répondre aux attentes », explique Olivier Posty. La démarche a impliqué un travail de fond, aux côtés du client, pour améliorer le processus d’analyse des échantillons et assurer la traçabilité des données. Elle a aussi constitué un vrai défi technologique, avec le développement d’une solution robuste, capable d’évoluer en fonction des besoins. « La plateforme est toujours opérationnelle et évolue en permanence, de manière dynamique, comme par exemple avec l’ouverture d’une station à l’aéroport. Pour garantir la plus grande flexibilité, nous avons travaillé en mettant en œuvre les meilleurs standards de développement, pour apporter la solution la plus innovante », poursuit le Managing Director. 

 

L’avenir est au cloud et les plateformes 

Pour NTT, au-delà du défi, ce projet constitue une opportunité. Aujourd’hui, un des enjeux est de faire profiter l’ensemble des acteurs de la santé, mais aussi d’autres secteurs, des apprentissages réalisés à travers le développement de la plateforme. « Nous avons aujourd’hui une meilleure maîtrise des outils et des technologies à notre disposition. Nous avons aussi pu nous rendre compte que l’on pouvait s’engager plus en avant dans l’innovation, en étant animés par une nouvelle soif d’apprendre, par l’envie de nous confronter à de nouveaux défis, ajoute Olivier Posty. Il est évident que cette crise aura bouleversé notre approche de la technologie. Au départ des possibilités offertes par le cloud, en développant des plateformes, nous devons apprendre à aller plus vite, à accompagner le changement plus efficacement. On ne mènera plus les projets de la même façon et, pour cela, l’avenir nous apparait excitant. »



Watch video

In the same category