Gilles Roth, l’homme de la Silicon Valley

En démissionnant jeudi, François Biltgen laisse cinq ministères vacants et […]

April 15, 2013

En démissionnant jeudi, François Biltgen laisse cinq ministères vacants et cinq portefeuilles de compétences à redistribuer à un an des élections de 2014. Une réorganisation que le premier ministre va devoir faire avec beaucoup d’abnégation le moment phare de la vie politique que sont les débats et discours sur l’Etat de la nation.

En attendant que Jean-Claude Juncker aille présenter au Grand-Duc la démission de son ministre et ami François Biltgen et proposer un ou des successeurs, les pronostics vont bon train. Si Laurent Zeimet est le nom qui revient le plus pour le ministère des Communications et des Médias, celui de Gilles Roth (CSV), député-maire de Mamer/Capellen est sur toutes les lèvres pour la Justice.

Ce juriste de formation (inscrit au Barreau de Luxembourg), député depuis 2007, Gilles Roth n’est pas un inconnu dans le paysage politique luxembourgeois. Président de la Commission juridique depuis 2001, Gilles Roth est le rapporteur de Luc Friden, ministre des Finances, dans le projet 6497 visant à consolider le budget 2013 mis au point par le gouvernement lors de la 13e actualisation du Programme de Stabilité et de Croissance (PSC).

D’un point de vue IT, Gilles Roth connaît bien l’importance économique du secteur puisque la Silicon Valley Luxembourgeoise est sur ses terres à Capellen, dans l’entité de Mamer. Comme Biltgen, il aura certainement coeur de faire suivre le cadre législatif du pays. Gilles Roth n’est pas seul dans la course aux ministères, ainsi le nom de Laurent Mosar, président de la Chambre des députés, est également évoqué pour un super mandat au sein du gouvernement.

 

———————————
Photo © Letz Gemengen

Watch video

In the same category